Legend Boucles : le « Pilote Mystère » démasqué, Larry Cols de retour après neuf ans d’absence !

|

Ce n’est désormais plus un secret : l’identité du « pilote mystère » des Legend Boucles 2017 a été dévoilée ce mercredi. Après sept étrangers, c’est cette fois un champion belge qui constitue en quelque sorte la cerise sur le gâteau de cette édition. Et pour une surprise c’en est réellement une puisque, un peu moins de neuf ans après le tragique accident dans lequel son ingénieur Hans Goudezeune a perdu la vie, Larry Cols effectuera son retour à la compétition à l’occasion de notre rallye.

« Cela fait treize ans déjà que je n’ai plus roulé aux Boucles, » explique le Verviétois aujourd’hui âgé de 41 ans. « La dernière fois, c’était en 2004 lors de la dernière édition moderne avec la Clio. »

Trois ans avant son titre de champion de Belgique, en 2007 avec la Mitsubishi Lancer, et deux ans après sa victoire spadoise : « Mon succès aux Boucles 2002 reste un des plus beaux souvenirs de ma carrière car j’ai pu y venger mon père qui n’avait jamais pu accrocher cette épreuve à son palmarès. »

Un papa à la droite duquel Larry avait effectué un retour écourté en 2010 en tant qu’équipier de « Didi » sur une Fiat 131 Abarth portant le numéro zéro. « Mais cette auto-là n’était malheureusement pas fiable du tout et l’on avait abandonné sur la liaison menant à la première spéciale, » se souvient Larry. « On espère qu’on ira plus loin cette année… »

Ce devrait logiquement être le cas puisque pour son grand retour après huit ans de convalescence et d’absence Larry disposera d’une toute bonne Ford Escort BDG MKII Groupe 4 appartenant à Raphaël De Borman.

« Ce sera ma première course en propulsion, » indique Larry qui a déjà repris la compétition depuis quelques temps en participant à des marathons. «La compétition, j’ai cela dans le sang. Et je veux toujours bien figurer. Je ne viens toutefois pas ici pour un quelconque résultat, seulement pour me faire plaisir, regoûter à l’ambiance d’un grand rallye. Lorsqu’André Leyh m’a proposé de faire les Legend à mes côtés, cela m’a de suite excité. J’ai pensé à mon épouse Annette, à mes parents, à mon fils qui fait déjà de la régularité en copilote à 13 ans avec son papy et à Hans aussi bien sûr. Et après avoir subi une batterie d’examens médicaux, j’ai accepté de relever ce nouveau défi. Ce n’est pas vraiment un retour, mais après avoir joué le rôle d’ouvreur pour Chris Van Woensel lors du dernier Condroz, j’avais envie de renfiler ma combi au moins une fois. Je rêve de piloter cette Mitsu WRC5 que je trouve bestiale… Les organisateurs se sont montrés enthousiastes et j’ai rapidement accepté la proposition d’endosser le rôle de pilote mystère. J’espère juste que je ne serai pas ridicule et que le public ne sera pas déçu. »

On n’en doute pas un instant. Le retour de Larry Cols neuf ans plus tard devrait ravir tous les passionnés de rallyes belges.

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"