Le team verviétois SG Racing a brillé sur la scène internationale tout au long de la saison 2017 !

|

Comme pour l’écrasante majorité des équipes de course, la saison sportive 2017 est arrivée à son terme dans les rangs de SG Racing, spécialiste Porsche dans les compétitions pour voitures anciennes dont les installations sont situées au cœur de Verviers. Hyperactive sur la scène internationale, la formation de Claudio Siriani et Julien Molron peut se targuer d’un parcours tout simplement exceptionnel ces derniers mois, avec une multitude de trophées et autres résultats de choix.

Une saison qui avait débuté du côté de Deauville et Trouville, à l’occasion du Rallye de la Côte Fleurie, où les Français Jean-Marc et Patricia Bussolini avaient mis en exergue le travail réalisé par SG Racing sur l’originale Porsche 924 Carrera GT, redoutable alternative aux plus traditionnelles Porsche 911. Le duo avait achevé l’épreuve au 2ème rang, avant de briller par la suite, au volant du même bolide, lors du Rallye du Mont-Blanc et lors du Tour de Corse Historique. Des épreuves où les 270 chevaux du moteur 2 litres de la 924 ont chaque fois attiré l’attention sur cette autre belle de Stuttgart que Claudio Siriani et Julien Molron vont encore faire évoluer dans le futur…

De Porsche et de rallye historique, il en était aussi question lors du prestigieux Tour Auto Optic 2000 organisé par Peter Auto. Cette fois, c’est une Porsche 904 GTS qui était alignée par Jean-Marc et Patricia Bussolini, avec à l’arrivée une très belle 4ème place finale (sur 240 voitures au départ…), à une trentaine de secondes du podium final. Magique…

Débuts réussis en F2, Jaguar XJ-S en vue !

Si Jean-Marc Bussolini est un inconditionnel de rallyes, on le retrouve aussi sur circuit, toujours en étroite association avec SG Racing. Pour cette saison 2017, son principal challenge était une participation à la nouvelle compétition Euro F2 Classic signée Peter Auto, destinée à rendre leurs lettres de noblesse à ces Formule 2 de la belle époque, entre 1967 et 1978, véritables rampes d’accès vers la F1. En misant sur une superbe Lotus 69 de 1971, Jean-Marc Bussolini a une fois encore joué la carte de la différence. Au bout du compte, il était sacré champion dans la catégorie 1600cc ! Mission accomplie… 

Dans les mêmes meetings Peter Auto, Bussolini pilotait aussi une Volkswagen Scirocco de la première génération dans la très populaire Heritage Touring Cup, avec à la clef une 13ème place en catégorie TC2 1972-1984, face à des autos généralement bien plus puissantes. Pour 2018, le duo Bussolini-SG Racing s’apprête à relever un nouveau défi : l’engagement d’une Jaguar XJ-S Groupe A similaire à celles de la légendaire équipe de Tom Walkinshaw dans le Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme. Un projet dont on reparlera en temps utiles…

Avec Narac et Lecourt

C’est également la structure de Claudio Siriani et Julien Molron qu’on retrouve à la préparation de l’impressionnant moteur 3 litres double turbo de la Porsche 962 C alignée en Group C Racing par les Français Raymond Narac et Michel Lecourt. Un bolide qui achevait la compétition à une superbe 3ème place finale, remportant l’une des joutes de Dijon-Prenois. Le duo Narac-Lecourt disputait également la série Classic Endurance Racing 1 avec une Porsche 911 RSR 3 litres, qui terminait aussi sur la plus petite marche du podium au moment du décompte final…

"Cette saison sportive 2017 a été un excellent cru pour SG Racing, explique Claudio Siriani. Les voitures et les mécaniques préparées dans notre atelier de Verviers ont fait preuve de performance, mais aussi d’une fiabilité remarquable ! Et en ce début décembre, notre agenda 2018 est déjà bien rempli, avec une présence renouvelée au Tour Auto Optic 2000, au Mans Classic, aux Modena Cento Ore, ainsi que dans les championnats circuit Classic Endurance Racing, Heritage Touring Cup, Group C Racing et Euro F2 Classic. A cela, on peut encore ajouter le Rallye de la Côte Fleurie, le Rallye du Mont-Blanc et le Tour de Corse Historique, ainsi qu’une Première, la participation au Goodwood Members Meeting, épreuve de prestige sur invitation, qui aura lieu à la mi-mars sur le célèbre circuit britannique, propriété de Lord March. Nous y accompagnerons Jean-Marc Bussolini avec la Porsche 904 GTS. Bref, le travail ne manquera pas !"

Cherche mécano !

A cette fin, SG Racing lance un appel urgent afin de recruter un mécanicien motivé, enthousiaste à l’idée de travailler sur d’anciennes voitures de compétition… "L’équipe tourne à plein rendement, et un coup de main supplémentaire est le bienvenu, poursuit Julien Molron. Il s’agit d’un emploi temps plein, qui permettra à la personne concernée d’acquérir une très belle expérience, et de prendre part en qualité de mécano à des compétitions de grand prestige. Les personnes intéressées peuvent me contacter au +32 475 753 792. Autant ne pas traîner…"

En attendant, les bolides sont tous rentrés dans l’atelier verviétois, et leur préparation en vue des réjouissances sportives historiques en 2018 a déjà débuté… (Vincent Franssen - speedactiontv.be)

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"