Un moment pressenti pour clôturer le championnat d’Europe des Rallyes (ERC), le Herock Spa Rally retrouve finalement sa place habituelle dans le calendrier du championnat de Belgique, soit les 16 et 17 mars 2019. "Nos discussions ont été constructives mais les délais étaient trop courts pour concrétiser cette idée d’accueillir la finale de l’ERC. Cette éventualité est reportée mais reste à l’étude", explique Christian Jupsin, CEO de DG Sport.
Dès lors, le Herock Spa Rally garde sa date habituelle, en mars, et sera la deuxième épreuve du championnat de Belgique des rallyes. Plusieurs nouveautés vont redorer l’éclat de cette épreuve : le parcours d’abord, tracé par Bernard Herman, nouveau responsable sportif de l’épreuve, sera à 100% sur asphalte et ne comportera donc plus aucun morceau ’cassant’. Si Francorchamps accueillera toujours le parc d’assistance, l’ambiance y sera toute autre que lors de l’édition 2017. "Nous avons tiré les leçons de l’an passé, poursuit Christian Jupsin. Le parc d’assistance sera installé dans le paddock, avec tout le confort proposé aux équipes. Une seule étape spéciale sera proposée sur le site et n’empruntera pas le circuit. Elle sera bien entendu accessible à tous. L’idée est de faire de Francorchamps et du parc d’assistance un endroit de convivialité, tant pour les participants et leur entourage que pour le public."
Autre changement marquant, la mise sur pied d’un Criterium, disputé le samedi sur une centaine de kilomètres de spéciales. Enfin, suite aux avis de nombreux participants qui se plaignaient d’un rallye débutant le vendredi, le rallye se disputera le samedi et le dimanche, avec contrôle technique et Shakedown le vendredi après-midi. Un podium sera bien entendu toujours installé à Spa, avec une petite surprise à la clé que l’organisateur dévoilera sous peu. Au niveau du parcours, des nouveautés également, mais aussi la présence de quelques étapes ’mythiques’…
Vous l’avez compris, l’accent est mis sur la convivialité et le plaisir des participants et du public pour ce Herock Spa Rally nouveau millésime. (Vincent Franssen - speedactiontv.be)
?? Pour revoir notre reportage sur l’édition 2018, cliquez ici
Recommandations
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai
Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes