Le nouveau Code de l’Eau fait une première victime… La Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret 2017 est annulée !

|

Avec près de 120 équipages sur la liste provisoire des participants, tout se présentait de la meilleure des façons pour le millésime 2017 de la Coupe des Sources chère à Pascal Collard. Et pourtant, la doyenne des épreuves de régularité pour voitures anciennes n’aura pas lieu cette année, l’organisateur se trouvant confronté à des obstacles administratifs tout simplement insurmontables…

« Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code de l’Eau le 1er janvier dernier, les activités de sports moteurs concernant des véhicules automobiles mus par un moteur à combustion interne, y compris les prototypes et les véhicules à usage purement récréatifs, se déroulant complètement ou en partie sur la voie publique, pour autant qu’elles ne respectent pas le code de la route et qu’elles se déroulent dans une zone de protection des eaux minérales et des eaux de sources, sont interdites. Sauf dérogation du Ministre wallon de l’environnement, explique Pascal Collard. Comme Spadel vise à écarter de ses zones de protection tout ce qui peut menacer la qualité de ses produits et altérer son image, et vu les moyens dont ils disposent pour parvenir à leurs fins, j’imagine assez mal le Ministre wallon de l’environnement déroger à sa propre règle, alors qu’il l’a lui-même durcie sous la pression de Spadel suite à l’affaire du Spa Rally 2015. Il ne peut y avoir la moindre exception à cette règle, sous peine de voir tous les efforts de Spadel pour étendre la zone de protection des nappes aquifères tomber à l’eau… »

Le résultat de l’application de ces nouvelles règles, c’est que l’organisateur de la Coupe des Sources n’est plus en mesure de proposer un parcours digne de ce nom… « Les mesures prises par Spadel nous empêchent ainsi de disputer la spéciale de Creppe comme par le passé, poursuit Pascal Collard. C’est ainsi que le passage par le célèbre mur du cimetière de Winamplanche n’est plus possible ! Pour moi, cette spéciale devient dès lors caduque. En gros, il nous restait deux spéciales, à Ster et à Theux, et le temps manque pour trouver une alternative intéressante. En outre, je n’ai pas les moyens de lutter contre une loi sans équivoque, votée et soutenue par la majorité du Parlement wallon. Comme la seule possibilité serait d’obtenir une dérogation du Ministre compétent, autant ne pas rêver… »

D’impuissance, il en est aussi question du côté des autorités spadoises… « La Ville de Spa n’a plus le droit d’autoriser une manifestation automobile qui ferme une route dans la zone de protection des eaux de Spa, reprend Pascal Collard. La meilleure preuve, c’est que pour me donner le feu vert, la Ville me demandait d’obtenir l’accord de Spadel. Je n’ai pas l’intention de poursuivre qui que ce soit, car la loi, c’est la loi, et si j’ai pu développer la Coupe des Sources, c’est aussi grâce à la Ville de Spa. Il n’y aura pas deux poids, deux mesures dans cette affaire… »

C’est donc la mort dans l’âme, en dépit d’une édition 2017 se présentant sous les meilleurs auspices, avec un grand nombre d’engagés, un parcours de qualité et une grosse animation prévue au centre de Spa, que l’organisateur a décidé d’en rester là… « C’est un comble que la Coupe des Sources, qui n’a jamais eu le moindre problème avec Spadel, soit annulée en raison d’une loi qui protège… les sources ! Tous les concurrents déjà inscrits seront remboursés endéans les 15 jours, et les factures des fournisseurs actuels seront honorées. Pour le reste, rideau… » 

S’il est impossible d’avancer à l’heure actuelle que la Coupe des Sources – Mémorial Claudy Soret disparaît à tout jamais des calendriers, un possible retour, sous une forme forcément différente, ne sera pas possible avant 2018, dans le meilleur des cas… 

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"