Le Grand Prix de F1 à Spa-Francorchamps désormais dans les mains de Vanessa Maes

|

D’un pas décidé, Vanessa Maes aborde son premier Grand Prix F1 comme directrice générale de Spa Grand Prix avec impatience. Tout est prêt pour accueillir le grand barnum de la Formule 1. Son papa André Maes parti à la pension, Vanessa a repris les rênes de l’organisation ! Il faut dire qu’elle baigne dans le milieu depuis 2007 ! " Nous ne sommes pas là pour révolutionner ce qui fonctionne bien depuis des années. Mais je succède à mon père et c’est donc une nouvelle génération qui arrive. On a voulu orienter cette édition et les suivantes sur le local et les familles en leur donnant la possibilité unique d evivre une réelle expérience F1", explique Vanessa Maes, Directrice générale SpaGP.

Un Grand Prix accessible financièrement

Une expérience F1 qui ne se limite pas à deux heures de course le dimanche. Dès le jeudi, une foule d’animations est proposée au public pour un prix qui, contrairement à certaines croyances liées à la Formule 1, n’est pas inaccessible… "Une famille avec deux enfants peut venir toute la journée du vendredi assister aux essais F1 (2 fois une heure et demie) sans compter les courses annexes pour 90 euros. C’est le prix pour l’accès à un parc animalier fort connu", fait remarquer Vanessa Maes.

Des fournisseurs éco-responsables

Nouvelle équipe dirigeante, nouvelle dynamique, nouvel ADN. La volonté est d’avoir un Grand Prix plus vert. Spa Grand Prix a mis en place un éco-projet pilote de tri sélectif. Le public sera invité à trier ses déchets. Les fournisseurs et les traiteurs pour les bars et autres banquets seront obligatoirement éco-responsables ! Des compacteurs à carton, bulles à verre, conteneurs à déchets plastiques et conteneurs PMC seront installés dans les zones qui leur sont dédiées. Nous avons imposé à nos fournisseurs de "Food & Beverage à emporter" de servir la nourriture dans des récipients biodégradables et de veiller à ce que les gobelets soient uniquement en polypropylène, ce qui les rend compatibles avec le tri PMC. La gestion des bouteilles, canettes et gobelets en sera facilitée. 

250 000 spectateurs en quatre jours ! 

Qui succédera à Sébastian Vettel dimanche soir ? Peut-être bien lui-même dans la mesure où le tracé de Spa-Francorchamps convient plutôt bien aux Ferrari… Le public attend, lui aussi, avec impatience le duel avec Mercedes. Il se déplacera en très grand nombre ! " On attend 250 000 visiteurs sur l’ensemble du week-end. Rien que le dimanche, on tournera entre 85 000 et 90 000 personnes càd des spectateurs achetant un billet. On ne compte pas les gens qui travaillent ou les guests invités. Il y a 1750 policiers, 400 agents et stewars de sécurité, 350 commissaires de piste, 70 pompiers et membres de la Protection civile", explique Vanessa Maes.

Vanessa Maes décompte les heures avant l’arrivée des pilotes et des teams jeudi… Et dès lundi matin, c’est le Grand Prix 2020 qui démarrera déjà dans sa préparation avec la mise en vente des tickets. A peine la course de dimanche terminée que la suivante commencera. (MY)

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"