L'ancien pilote Verviétois Georges Hacquin est décédé

|

L’ancien pilote Georges Hacquin est décédé mercredi matin dans sa maison de repos de La Hulpe, à l’âge respectable de 96 ans. Grand sportif, dans sa jeunesse, il avait pratiqué le football et la course cycliste. C’est dans le cadre du Rallye surprise de Forest 1952 qu’il débute sa carrière de rallyman, épreuve qu’il remporte au volant de sa VW de 1949. La même année, il participe au Tour de Belgique, avec cette même Volkswagen qui lui sert pendant la semaine à transporter son matériel de laveur de vitres (sa société Vitreclair remportera un fameux contrat lors de l’Expo ’58, allant jusqu’à laver le tiers des vitres de tous les pavillons !).

A partir de 1954, Georges participe aux rallyes les plus prestigieuses, comme le rallye Monte-Carlo, les Routes du Nord, le redoutable Liège-Rome-Liège etc. Rapidement, ce pilote amateur est remarqué par les dirigeants de Simca Belgique qui lui confient une Aronde. Georges s’engage aussi en course de côte et en circuit, notamment dans le cadre du Grand-Prix des Voitures de Série, disputé en mai à Francorchamps et véritable tremplin pour les jeunes pilotes (à cette époque, il n’y a pas de formule de promotion).

Au début 1956, Hacquin intègre l’enviable Equipe Nationale Belge. Cette promotion lui permet de prendre part aux 12 Heures de Reims au volant du spyder Porsche 550, qui sert de ‘Piper Cub’ aux nouveaux venus de l’ENB. Il fait équipe avec son ami George Harris et le duo se classe 4ème de catégorie.

L’année suivante, il participe aux 24 Heures du Mans aux côtés de Claude Dubois sur la Porsche 550 de l’ENB. Alors qu’il a pris le relais depuis quelques tours, un malheureux contacteur d’huile se brise, et cette avarie contraint le pilote à pousser sa machine jusqu’à son stand, où un mécanicien arrache le plomb du carter d’huile. Cette bévue est remarquée par un officiel de l’ACO, qui met la voiture hors-course pour ‘ravitaillement anticipé’. Sa troisième et dernière participation pour le compte de l’ENB se déroule au Grand-Prix de Suède 1957, dernière manche du Championnat du Monde des voitures de sport, où il se classe 17ème aux côtés d’Yves Tassin sur la Porsche 550 ENB. En 1957, il remporte aussi sa classe au Grand-Prix des Frontières à Chimay au volant d’une Saab.

Georges Hacquin est un habitué des victoires en course de côte, mais il signe aussi des victoires en rallye, notamment au Rallye de Sestrières 1958 (3ème de classe aux côtés de George Harris) et au Liège-Rome-Liège (victoire de catégorie avec Harris toujours). Victoire encore dans le cadre du Tour de France 1959 (catégorie 1300 avec une Alfa-Romeo Sprint Veloce qu’il partage avec Vandevelde). En circuit, il gagne deux années de suite les Coupes de Bruxelles tourisme (1961 et 1962) avec son Alfa-Romeo Giulietta TI. En 1962, Georges intègre l’équipe d’usine Citroën et termine 23ème du rallye Monte-Carlo avec Lucien Bianchi (Citroën DS).

La saison 1964 est marquée par une 3ème place au classement général assortie d’une victoire de classe (Alfa-Romeo TI Super) aux Coupes de Spa. Il termine à une magnifique 6ème place les 24 Heures de Francorchamps avec Henri Quernette sur Volvo Amazon.

Georges arrête le circuit en 1969 en terminant 23ème des 24 Heures de Francorchamps avec Van Ryn sur une Alfa-Romeo Super. Il se consacre ensuite aux rallyes tout-terrain sur Renault Muschang. En 1973, il met un terme à sa carrière après les Boucles de Spa qu’il dispute sur une R12 Gordini avec Paulo Rousselle.

Mais le démon de la course le reprend en 1980. Il découvre les joies du rallye-raid, en s’engageant au Rallye de Tunisie. Cette expérience le séduit, et s’en suivront sept participations au Paris-Dakar.

Le ‘Brusselleir’, comme le qualifiaient souvent ses copains, restera un grand enthousiaste du sport automobile jusqu’à la fin de ses jours. Ses nombreuses participations aux rallyes Nationale 7 en témoignent. Membre de la première heure de la prestigieuse Ecurie Toison d’Or, qui comptait dans ses rangs tout le gratin des pilotes de course des années ’50 (Paul Frère, Olivier Gendebien, Lucien Bianchi, Georges Harris, etc.), il a eu à cœur de perpétuer l’image du club, en créant avec son ami Willy Braillard les ‘Anciens de la Toison d’Or’. Georges Hacquin était surtout un charmant garçon, fidèle en amitié et doté d’une extrême gentillesse. Il laisse un grand vide dans le paysage automobile belge. Nous présentons à son petit fils Gery ainsi qu’à sa famille nos plus sincères condoléances. (www.speedactiontv.be - Christophe A. Gaascht)

Découvrez ici le reportage que nous lui avions consacré en juin 2013. 

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"