La Parade des 24 Heures de Spa aura sa dérogation ministérielle !

|

Dans la foulée de l’annulation de la Coupe des Sources, épreuve de régularité pour véhicules anciens organisée par le Spadois Pascal Collard au départ de Spa, on était en droit de s’interroger sur la bonne organisation de la Parade des Total 24 Hours of Spa le mercredi précédant le double tour d’horloge réservé aux voitures de Grand Tourisme. En effet, selon Spadel, le nouveau Code de l’Eau visant à mieux protéger les zones de captage des eaux de Spa doit être appliqué de la même manière à tout le monde, et la probabilité de jouir d’une dérogation accordée par le Ministre wallon de l’Environnement et de l’Eau, Carlo Di Antonio, est plutôt mince dès l’instant où l’objectif du durcissement du Code visait à empêcher toute organisation ayant trait au sport automobile sur le territoire spadois concerné par le captage de ces eaux de source.

Alors que dans les rangs de SRO (Stéphane Ratel Organisation), organisateur des 24 Heures de Spa, on envisageait l’activation d’un plan B, la Ville de Spa a pris elle-même contact avec le cabinet du Ministre Di Antonio, obtenant de celui-ci la promesse d’une dérogation permettant aux bolides de rejoindre le centre-ville spadois au départ du circuit, et donc de traverser une zone sensible, comprenant en son beau milieu un aérodrome englué de longue date dans cette problématique de protection des sources.

Si on peut bien sûr se réjouir de la bonne tenue de cette Parade des 24 Heures de Spa au succès populaire impressionnant, certaines questions méritent d’être posées. Dont celles-ci : par quel tour de passe-passe est-il possible d’obtenir du Ministre compétent une dérogation, alors que la moindre demande n’a pas encore été introduite ? Et que pense Spadel de tout cela ? Si les organisateurs des 24 Heures de Spa ont fini par avoir gain de cause auprès du Ministre – la Ville de Spa n’ayant aucune envie de voir cette Parade filer vers Stavelot -, pourquoi Pascal Collard et la Coupe des Sources n’ont-t-il pas bénéficié des mêmes largesses pour le dernier kilomètre de la spéciale passant par le célèbre mur du cimetière de Winamplanche ?

Ne jouons pas les vierges effarouchées, on sait depuis belle lurette que les arrangements entre ‘politiques’ existent. Et dans ce cas précis, ils sont salutaires… du moins dès l’instant où tout le monde est logé à la même enseigne. Ce qui n’est pas le cas, et a le don d’étonner un Pascal Collard ne comprenant plus très bien pourquoi on en veut à sa Coupe des Sources ?

De cette politique à deux vitesses, on peut conclure que les organisateurs des Rétrofolies de Spa, impressionnant événement réservé aux voitures historiques, pourront lors de leur prochaine édition bénéficier de la même dérogation accordée aux 24 Heures de Spa, puisqu’il y est aussi question de parade et non de compétition. Quant au Spa Rally, il pourrait se retrouver dans le même cas de figure que la Coupe des Sources, avec une impossibilité de rouler en course sur le territoire spadois, voire l’interdiction de circuler sur certaines zones de ce territoire en mode ‘liaison’.

Suite au prochain épisode, mais une chose est sûre : on n’a pas encore fini de parler de ce Code de l’Eau renouvelé… En attendant, les bolides des 24 Heures vont pouvoir débouler à Spa, ce dont les fans ne peuvent que se réjouir… (V. Franssen)

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"