La Lotus Elan de François de Spa, l'arme imbattable du Maquisard

|

Ayant joui d’une météo finalement très agréable, la 14ème édition de la Montée Historique du Maquisard a rencontré un vif succès populaire ce dimanche, les inconditionnels de ce genre d’événement, riche en spectacle, se répartissant aux endroits stratégiques de la célèbre côte de 2340 mètres serpentant entre le hameau de Marteau et le Monument du Maquisard Inconnu, sur le territoire de La Reid. En dehors d’une Lancia Delta ayant achevé son ascension sur le toit en matinée – pilote et passagère indemnes ! -, tout s’est déroulé dans les règles de l’art pour l’Ecurie du Maquisard, qui a une fois encore soigné tous les détails pour proposer une organisation proche de la perfection…

« Nous avons même entamé la journée… plus tôt que prévu, annonce fièrement le Président Robert Vandevorst. C’est d’ailleurs devenu une marque de fabrique. Pour le reste, les concurrents sont montés jusqu’à huit fois sur la journée, en dépit de notre longue pause de midi, ode à la convivialité qui règne en maîtresse absolue sur nos épreuves. Une fois encore, le public a pu apprécier un panel varié à souhait de bolides datant d’hier et d’avant-hier. Et si les ‘Youngtimers’, à l’image des BMW E30 ou des VW Golf de la deuxième génération, sont toujours plus nombreux, les NSU TT, Alpine A110, VW Coccinelle, MG B, Ford Escort et autres Opel Kadett ont veillé à ce que le grand livre des souvenirs soit de nouveau très riche. Et puis, sportivement, on a vécu une Montée en Or de tous les diables ! »

Sur le coup de 16h30, les chronomètres étaient en effet de sortie pour la traditionnelle compétition ‘à l’américaine’, traduisez par élimination successive. Avec quelque 38 voitures engagées, et 31 effectivement sur la ligne de départ (les absents avaient rencontré différents soucis au cours de la partie ‘Démo’), le plébiscite était manifeste. Dès la première montée, il apparaissait clairement que trois pilotes allaient trôner au sommet du classement : François de Spa, vainqueur du Maquisard 2018 et de Forêt-Trooz 2019 avec sa redoutable Lotus Elan, Grégoire Destexhe, qui avait déjoué tous les pronostics à Forêt-Trooz en 2018 sur un bolide identique, et l’inévitable Jean-Pierre Van de Wauwer, quelque peu désavantagé par le coefficient d’âge de sa Lancia Beta Monte-Carlo II face aux productions de Colin Chapman, mais plus que jamais décidé à tenter le tout pour le tout afin de décrocher l’honorifique trophée de ‘champion des gars du coin’ !

Dès la première montée, le ton était donné, ‘Vande’ bouclant la distance en 1’24’’193, contre 1’24’’789 à de Spa ! Certes, après application du traditionnel coefficient d’âge caractéristique des Montées Historiques, l’avantage allait à la Lotus Elan rouge rayée de bleu, mais entre les deux pilotes, on sentait que la course au meilleur chrono absolu de la journée prenait l’apparence d’un ‘Graal’. Lors de la deuxième montée, réunissant les dix plus rapides, François de Spa crevait la barre de la minute vingt-trois en 1’22’’937, contre 1’23’’077 à Jean-Pierre Van de Wauwer ! Logiquement, le dompteur de Lotus en gardait un peu sous le pied lors du ‘Final Three’, montant en 1’23’’273, tandis que ‘Vande’ s’offrait le meilleur temps de la journée en 1’22’’883 ! Magique…

Une fois le coefficient d’âge appliqué, les Elan signaient un nouveau doublé qui confirme qu’elles sont les reines de la discipline, avec François de Spa déclaré vainqueur en 1’19’’026 devant Grégoire Destexhe en 1’21’’250 et Jean-Pierre ‘Vande’ en 1’21’’888. Et une troisième victoire de rang pour de Spa dans les organisations de l’Ecurie du Maquisard…

« On rappellera que la raison d’être du coefficient d’âge, c’est d’éviter de voir débouler dans la Montée en Or des bolides à la fois plus puissants et plus récents, mais aussi de maîtriser les coûts en évitant l’omniprésence de véhicules très modifiés par rapport à la version d’origine, explique Robert Vandevorst. Certes, la Lotus Elan constitue une sorte d’arme absolue dans ces conditions, mais c’est justement l’application d’un tel règlement qui a permis aux Montées Historiques de rencontrer le succès qu’elles ont aujourd’hui. Et nous n’avons nullement l’intention de modifier les règles pour le futur. Bravo néanmoins à ‘Vande’, qui a fait honneur à sa réputation en allant chercher le dernier centième de seconde au prix d’une attaque très impressionnante… »

Dans le sillage des deux Lotus et de la Lancia, l’ancien vainqueur Tony Kevers (VW Golf 2) prenait une très belle 4ème place, devançant un Lionel Junius (BMW E30) tout simplement magique au volant de sa propulsion bavaroise datant de 1984, l’excellent Steve Fafra (VW Golf 1), dont le bolide évolue à pas de géant, un Guillaume Glaude tout simplement bluffant au volant d’une pourtant encombrante Volvo 142 S (6ème temps de la première montée !), la superbe Porsche 935 ex-de Ville de Goyet du passionné Stéphane Pétré, la VW Cox de Bernard Cornet et la Volvo 240 de Bernard Lamy.

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"