José Close (MARC Focus V8 VDS Racing Adventures) vainqueur du Spa 400

|

Une course riche en rebondissements, un public familial à souhait venu goûter aux animations sur le toit du ‘Pit Building F1’ ainsi qu’au Trophée des Petits Patelins de caisses à savon, une météo printanière, la deuxième édition des Spa 400 valait assurément le déplacement ce dimanche à Francorchamps. Et c’est par une douche au champagne que tout s’est terminé sur le podium…

Comme on pouvait s’y attendre, les bolides des Divisions 3 et 4 ont cadenassé le haut du classement 400 minutes durant. Et si on attendait une impressionnante remontée de la Porsche 991 GT3 Cup #186 des vainqueurs de l’an dernier Meulders-De Wilde-Renmans, c’était sans compter sur un bris de courroie d’alternateur qui coûtait très cher à la belle allemande, renvoyée au 8ème rang final. Tout profit pour la RXC Domec #007 de Bourdouch-Daniels-Engelen qui allait surprendre tout son monde en dominant la première partie de la course, preuve que le changement de mécanique opéré durant l’hiver, synonyme de moins de vibrations et donc gage d’une plus grande fiabilité, a été salutaire. C’est finalement un contact avec un autre bolide de pointe qui obligeait le petit proto à séjourner plus longtemps que prévu au box, de quoi le laisser au 3ème rang final.

La spectaculaire BMW M3 #108 de Sluys-Grouwels-Lanting ayant perdu trop de temps lors d’un premier ravitaillement en carburant, avant d’hériter d’un Stop & Go d’une minute, la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures #58 de Raphaël van der Straten, Thierry de Latre du Bosqueau et José Close se retrouvait aux commandes après deux heures de course, leadership qu’elle allait parfaitement gérer par la suite, José Close parachevant le travail de ses deux équipiers en croisant le drapeau à damier en vainqueur du général et de la Division 3. Un résultat loin d’être acquis à l’avance pour le bolide de construction australienne, vu le niveau de la concurrence.

Dans cette même Division 3, les Spa 400 ont été marqués par les grands débuts de la superbe Renault Mégane Trophy ex-Delahaye Racing de Divoy-Asnong-Frère, qui allait tenir son rang dans le top 5 absolu avant un léger contact contre le mur de pneus du ‘Speaker Corner’. Pas de quoi menacer sa médaille d’argent en D3 néanmoins. Débuts réussis donc…

N’ayant pu vaincre au classement général, Sluys-Grouwels-Lanting se consolaient avec la victoire en Division 4 devant la RXC Domec de Bourdouch-Daniels-Engelen et la Porsche de Meulders-De Wilde-Renmans.

Les lionnes rugissent

Intense, la lutte pour la gagne l’a assurément été en Division 2 ! Dès le départ, Jérôme Heinen compromettait les chances de la Peugeot RCZ Cup #188 en touchant la Seat Leon Supercopa #35 de Greg Vannetelbosch à la Source. Le début des soucis pour la lionne, qui renonçait plus tard, pompe à essence hors d’usage. Les nouvelles Peugeot 308 Racing Cup de Semoulin-Semoulin-Heyninck (Semspeed #226) et De Robiano-Dupont (DRM Motorsport #2) se retrouvaient rapidement aux avant-postes, s’échangeant le leadership avant que Benoît et François Semoulin, accompagnés de Geoffrey Heyninck, ne fassent le break, couronnant leur retour en Hundred Series by BGDC par une victoire ! DRM Motorsport signait néanmoins un premier résultat de choix avec la 308 Racing Cup, devançant la Peugeot RCZ Cup #288 de Hortulanus-Dussoul-Burton, la Seat Leon Supercopa #35 de Bailly-Vannetelbosch-Kirten et la BMW Compact M3 #444 de Verbeke-Smets.

Enfin, en Division 1, la victoire n’a jamais cessé d’osciller entre un bolide de la Classe B (2 litres) et un de la Classe D (2,5 litres). De ce suspense total, c’est la Porsche Boxster #24 de Neutelers-Beeckman-Denis qui a émergé pour devancer d’une minute la Renault Clio Cup III #28 de Simon-Zahnen-Charlier. Une bien belle récompense pour l’équipe Heritage Events Cars, qui devançait dans la Classe D les BMW 325i Clubsport de Denys-Eyckmans (#66) et Hessels-Dewulf-Cascatau (#42). Quant à Laurent Simon, Pierre Zahnen et l’Amazone du BGDC Angélique Charlier, ils décrochaient l’or en Classe B, devançant les autres Clio Cup de Duthoit-Santini-Franken-Vernaillen (#510) et Massin-Branne-Boeykens (#110), qui avaient pris le début de course à leur compte.

Dans le duel opposant les Honda Civic en Classe A (1600cc), Christian Deridder et Marco Van Belle (#5) avaient le dernier mot face à Jef Van Mechelen, Pierre Habran et Martin Businaro (#48). Mais ce n’est que partie remise…

Après cette excitante entrée en matière de très longue durée, la Hundred Series by BGDC 2018 va mettre le cap sur la Bourgogne, pour les Dijon 300 les 28 et 29 avril.

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"