Il y a 20 ans, le Theutois Eric Marnette s'offrait... un record du monde !

|

D’aucuns s’en souviennent certainement... Quant aux moins de 20 ans, ils ne le peuvent tout simplement pas... Il y a tout pile 20 ans (à 4 ou 5 jours près...), Eric Marnette, actuel copilote bien connu de Jean-Pierre Van de Wauwer sur certaines épreuves, défrayait la chronique en se lançant à la conquête d’un record du monde ! But du jeu : être meilleur qu’un pilote français qui a tourné sur un circuit pendant 21 heures au volant d’un kart ! "A l’époque, je m’adonnais à de nombreuses courses de 24 heures de karting sous les couleurs de Speedy et Playstation, se souvient le Theutois. On a été à Bercy, à Monaco, mais aussi à Soisson, où ce record du monde faisait pas mal causer. Il n’en fallait pas plus pour que je me mette en tête de le battre ! L’aventure pouvait commencer..."

Pour tenir aussi longtemps au volant d’un kart, avec une seule pause de 5 minutes par heure, Eric Marnette a entamé une préparation la plus sérieuse possible, fréquentant une salle de fitness et suivant un régime alimentaire sans graisse ni boisson gazeuse. "Auprès du très officiel Guinness Book à Paris, on a pris connaissance de ce qui était permis... et de ce qui ne l’était pas, poursuit Eric. Pour être validé, le record devait ainsi être réalisé en présence d’un huissier de justice. Ce qui était un peu compliqué et onéreux pour nous. On a donc fait venir deux... gardes-champêtres que je connaissais ! Ce qui a fait l’affaire..."

C’est Joost Boxoen qui a mis trois châssis quatre temps à disposition d’Eric Marnette, tandis que kinés, mécanos et supporters étaient au rendez-vous le 17 juin 1997 sur la piste de kart de Francorchamps. "L’idée était de m’élancer à 8 heures du matin, mais l’équipe de Télévesdre avait un peu de retard, sourit Marnette. J’ai donc attaqué le record à 8h40 ! Pourquoi ce jour-là ? Parce que c’était le plus long de l’année. Cela réduisait le temps de nuit au volant. Je me souviens qu’il a fait chaud durant la journée... mais que le thermomètre est descendu à 6 degrés durant la nuit ! Pour rester concentré, je ne voulais pas baisser la cadence, et les premières douleurs aux bras sont arrivées. Je tournais entre 57 et 59 km/h de moyenne, et sur toute la durée du record, je n’ai fait que deux tête-à-queue, dont un pour éviter un photographe !"

C’est à 8h41 le lendemain matin, soit après 24 heures et une minute passées au volant qu’Eric Marnette s’est immobilisé. "J’étais cassé !, se souvient-il. Au total, j’ai accompli la distance de 1280 kilomètres au volant d’un kart bi-moteur sans suspension, soit l’équivalent d’un trajet de Paris à Nice ! ’Vande’ était mon parrain durant ce record, qui a été validé, et qui tient apparemment toujours. Une sacrée aventure... que je suis pas prêt de recommencer !"

Signalons que quelques jours à peine après ce record du monde, Eric Marnette prenait part aux 24 Heures Karting de Spa-Francorchamps. Passion, quand tu nous tiens ! 

Deux décennies plus tard, il nous a semblé judicieux de ressortir ce record étonnant des archives, et de scanner les quelques photos qui en témoignent. Quant à Eric Marnette, si vous le croisez, il peut encore vous parler de cette expérience pendant... de très nombreuses heures ! On ne se refait pas... (Vincent Franssen - speeactiontv)

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"