Hundred Series : le plein de surprises en lever de rideau des 25 H.

|

Chaque saison, lorsque la Hundred Series by BGDC débarque à Francorchamps, la liste des engagés gagne en importance. L’opportunité de rouler sur ‘le plus beau circuit du monde’ dans le cadre d’une épreuve d’endurance ne manque jamais d’attirer des concurrents occasionnels ou de nouveaux adeptes. Vendredi et samedi, plus de 35 bolides garniront ainsi les deux grilles de départ, prêts à croiser le fer avec la cinquantaine d’engagés du 750 Motor Club Enduro Championship, compétition britannique qui repose sur des bases identiques à celles de la Hundred Series by BGDC, à savoir une accessibilité la plus large possible au sport auto amateur.

C’est ainsi que les habituels MARC Focus V8 #57 (van der Straten-Putz) et Renault Mégane Trophy #10 (Asnong-Hayot) trustant habituellement les hautes sphères du classement trouveront à qui parler à l’occasion du premier des deux rendez-vous ardennais cette saison. En Division 3, une deuxième Renault Mégane Trophy est en effet annoncée, la #21 de René et Xavier Danneels, Michel Gilot et Sven De Roeck, bolide qui aura la lourde tâche de succéder à la Renault 21 Turbo vue de longues années durant.

C’est néanmoins la Division 4 qui accueillera le plus de nouveautés majeures, avec le retour de la Ford Mustang #9 d’Olivier et Nicolas Hermans et de la Ford Mustang TA2 #155 (Transam) d’Alain Jadot, cette fois accompagné d’un certain Loïc Deman, mais aussi l’arrivée d’une Ginetta G55 #55 pour… Fred Bouvy et Denis Van Mol, celle – qui reste à confirmer -, d’une Porsche 718 Boxster #718 pour Gaël Frère et Philippe Cornelis et d’une… Ligier JS2R #107 pour les Français Franco Lemma et Franck Eburderie ! Joli ! Ajoutez les deux BMW M235i Racing Cup #32 de Buffet-Buffet et #235 de Van den Hove-Bradt, et vous obtenez un joli groupe de candidats à une place en vue au classement général.

Ces bolides inédits ou de retour aux affaires seront-ils en mesure d’avaler les deux fois 100 minutes de course sans broncher ? Si tel n’est pas le cas, on peut compter sur les meilleurs représentants de la Division 2 pour accrocher le bon wagon et le cas échéant se propulser aux avant-postes. Du côté de la Classe F, on a en outre gagné une nouvelle auto de pointe, en l’occurrence l’Audi RS 3 LMS #7 de Giovanni Scamardi et Eric Dewaelheyns, qui poursuivent une saison panachée à souhait. Cette représentante de la marque aux anneaux affrontera les habituelles Peugeot 308 Racing #308 de Altruy-Deknudt et #381 de Delencre, la Seat Leon 2.0 Turbo #444 de Verbeke-Smets, la BMW Z4 #94 de Patzé-Aillaud-Patzé, la Honda Civic 2.0 Turbo #99 de Comber-Gannon-Simmons et bien sûr la Peugeot RCZ Cup #288 de Hortulanus-Heinen-Dussoul, dernière lauréate en date dans la catégorie, mais aussi la BMW M3 E90 #14 de Ooms-Paenen et la Seat Leon Supercopa #27 de Peigneur-De Boeck. Nouveau bras de fer en perspective en Classe E entre les BMW 130d #100 de Vermeulen-Heirman-Ceyssens et 120d #101 de Maes-Ruttens-Deketele.

Foire d’empoigne attendue également du côté des 2 litres de la Division 1 (Classe B), avec une Vauxhall Astra Coupé #777 de Ménage-Katsers en quête de revanche après les soucis d’Assen, qui affrontera les Renault Clio Cup #13 (Deridder-Colruyt-Ronchail), #37 (Deger-Debroux-Jeukenne), #510 (Naniot-X) et #659 (Ramaekers-Raas-Pasteels), mais aussi les Honda Civic #6 de Van Billoen-De Laet et #53 de Franken-Libbrechts, ainsi que la VW Golf III #31 de Declerck-X. Esseulée en Classe D, la BMW 325i E90 #90 (Duville-Devleschauwer) tentera de se frayer un chemin dans ce turbulent peloton.

Très joli succès également pour la plus petite des Classes, la A (1600cc), avec les habituelles Honda Civic #3 (Van Belle-Chapel), #46 (Chevalier-Habran-Schein), #48 (Businaro-Van Mechelen-Ooms) et #118 (Ronveau-Faucon-Pons) rejointes pour l’occasion par la Honda Integra #38 de Lannaux-Niclot, la Citroën Saxo VTS #67 de Lambert-Lambert, et la Renault Clio #69 de Van Kuyk-Leten.  

Du côté du 750 Motor Club Enduro Championship, l’impressionnant peloton sera riche de BMW Z3, M3 et M4, Peugeot RCZ, Honda Civic, Lotus Exige, Seat Leon Supercopa, Porsche Cayman et Boxster, Mazda MX-5, Toyota GT86, Ginetta G50, Renault Clio, etc.

C’est vendredi, entre 11h15 et 12h00, que les qualifications auront lieu, avant une première course de 100 minutes entre 15h30 et 17h10. Le samedi, les bolides remonteront en piste pour un second affrontement de 100 minutes, cette fois entre 9h35 et 11h15.

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"