European Classic Series : la paire Hubin-Fastré s'offre la victoire en Espagne mais échoue à un petit point du titre! (photos)

|

Tous les scénarios étaient envisageables pour la finale de l’European Classic Series, qui se disputait ce 29 octobre sur le circuit d’Aragon en Espagne, aussi bien pour la victoire d’étape que pour le classement général et le titre tant convoité. Et inutile de dire que le duo verviétois Richard Hubin/Grégory Fastré allait avoir son mot à dire.

Une trentaine d’équipages avait fait le déplacement au Motorland Aragon pour cette troisième et ultime étape de ce championnat d’endurance pour machines classiques. Parmi eux, les prétendants à la victoire finale étaient encore nombreux. Le ton est donné dès les essais qualificatifs puisque les huit premiers équipages se tiennent en moins de deux secondes. On a même droit à une petite surprise avec la «pôle» signée par le team Edge RST Racing de Nick Edgeley et Jonny Towers qui signe le meilleur temps combiné devant la n°1 (Sweatshop Phase One II) de Stéphane Mertens / Ian Simpson et la n°56 (Team Force) de Richard Hubin / Grégory Fastré sur leur Suzuki Harris. Suivent l’autre Sweatshop Phase One (Peter Linden / Hugh Brasher), les Italiens du Team Taurus (Giorgo Cantalupo / Alex Martinez Mas / Sandro Caprara), le team Alf’s Endurance (Michael Godfrey / Michael Edwards / John Barton), la deuxième Team Force (Mathieu Lagrive / Bruno Le Bihan / Eric Brun) et les Anglais du Neate Racing (Steven, Sam et John Neate) sur la première Honda. «Il y a beaucoup de teams et de pilote rapides, mais on est dans la bonne moyenne et on se réjouit d’être au départ», déclarent ceux-ci la veille du départ. A ce moment, ils occupent la tête du classement provisoire du championnat, mais ils ne comptent que quelques points d’avance sur leurs poursuivants.

Le départ de la course est donné le samedi sur le coup de 17h30. Un départ sans encombre qui voit le team Taurus signer le holeshot. La première chute est signalée dès le tour inaugural. Il s’agit de la Kawasaki des Meltings Potes, alors emmenée par Bruno Langlois. Ils pourront repartir, mais devront abandonner un peu plus tard (échappement). Le premier pépin mécanique est pour la n°80 du team Vulcanet (Marc Detournay / Arnaud Repaire) : roulement de roue arrière cassé, et un long passage par les stands qui les empêchera de figurer au classement final. Dommage, car les Belges avaient signé leur meilleur temps des essais dans leur catégorie (Classic 1000) et pouvaient espérer monter sur le podium final.

La Suzuki Harris de Hubin/Fastré remporte l'étape mais pas le titre 2016

Devant, le team Taurus a dû laisser le leadership au Team Force II (Mathieu Lagrive / Bruno Le Bihan / Eric Brun), mais il s’accroche à la deuxième place pendant une bonne heure. Le Team Force ‘One’ de Hubin / Fastré se  place rapidement en ordre utile, avant de prendre la tête des opérations au 40e tour. Ils ne seront plus rejoints jusqu’au drapeau à damier. Une victoire importante pour l’équipage verviétois, même si elle ne leur permet pas de remporter le titre. «C’est une page importante de ma vie qui se tourne ce soir», expliquait Richard Hubin à l’arrivée. «Il s’agissait de ma dernière compétition de vitesse qui se termine par une victoire et la place de second au championnat.» Une jolie manière de tirer sa révérence pour celui qui fut champion du monde d’endurance en 1983. 

Réguliers et rapides, les deux frères (Steven et Sam) et le père Neate (John) s’offrent la deuxième place à Aragon, mais surtout le titre 2016 de l’European Classic Series. Une belle récompense pour cette famille entièrement dévouée au sport moto, qui ne s’impose finalement qu’avec un tout petit point d’avance (51 points) sur la paire Fastré / Hubin (50 pts). La troisième place du podium final revient au team Taurus (43 pts), qui devance les Hollandais du Roadrunner Team (Henk Van Der  Mark / Dirk Brand), sixième en Aragon.

 

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"