Des machines, des hommes… et la légende du sport auto aux Spa Six Hours

|

Dans la foulée du Goodwood Revival, Spa Six Hours va poursuivre la série des grands meetings internationaux intégralement consacrés aux bolides d’hier et d’avant-hier. Ce prochain week-end, le Circuit de Spa-Francorchamps accueillera la crème européenne de l’historique, regroupant la plupart des disciplines les plus prestigieuses et multipliant les temps forts…

Spa Six Hours, c’est avant tout une épreuve incomparable d’endurance disputée le samedi entre 16 et 22 heures, avec une arrivée nocturne et un combat qui s’annonce royal entre les innombrables Ford GT40 attendues au départ. Des Ford GT40 qui seront clairement les reines de cette édition 2019, puisque le dimanche, sur le coup de 13h20, le Ford GT40 – Le Mans ‘69 Revival permettra au public de revivre un monument de l’histoire du sport auto, le départ des 24 Heures du Mans 1969, qui avait vu un certain Jacky Ickx paisiblement marcher vers son bolide, histoire de signifier sa désapprobation pour un type de départ que le champion belge estimait peu sûr. Deux tours d’horloge plus tard, il remportait la course au sprint en compagnie de Jackie Oliver. Pour l’occasion, un demi-siècle plus tard, des dizaines de Ford GT40 et Ford GT seront rassemblées, avec un invité exceptionnel en la personne de… Jacky Ickx, bien sûr ! Magique !

Spa Six Hours servira également d’ultime confrontation de la saison pour les compétitions de la série Masters. Avec bien sûr le FIA Masters Historic Formula 1 Championship, qui permettra au public de retrouver des F1 des années ’70 et du début de la décennie ’80. Brabham, Williams, March, Ensign, Hesketh, Trojan, De Tomaso, Alfa Romeo, Shadow, Theodore, McLaren, Tyrrell… toutes en tenue d’époque. A noter que pour l’occasion, le Belge Christophe d’Ansembourg, engagé sur sa Williams FW07C ex-Reutemann, croisera le fer avec… Antoine d’Ansembourg, qui n’est autre que son fils, engagé au volant d’une Brabham BT49 !

Plateau d’exception également en FIA Masters Historic Sports Car, avec des Lola T70, Alfa Romeo Tipo 33, McLaren M1B et M6B, Chevron B19, Ferrari 512 et autre Ford GT40. Le combat s’annonce royal en Masters Gentlemen Drivers, entre des Shelby Cobra, Cobra Daytona, Jaguar E-Type, TVR Griffith et Grantura, Bizzarrini 5300 GT et autres Morgan SLR pilotées par les meilleurs spécialistes de l’historique. Quant aux Masters Pre-66 Touring Cars, ils offriront un panel hétéroclite à souhait allant de l’imposante Ford Falcon Sprint à la diabolique Austin Cooper S, dont on célèbre le 60ème anniversaire cette année.

Les plus jeunes parmi le public en pinceront assurément pour les Aston Martin Masters Endurance Legends, qui verront s’affronter des bolides plus récents, avec en tête de liste la Bentley Speed 8 lauréate du Mans, mais aussi les Peugeot 90X, Lola Aston-Martin, Pescarolo LMP1, Maserati MC12, McLaren MP4/12C, et même une Audi R8 LMS Evo…

A l’autre bout de la ligne du temps, l’Historic Grand Prix Cars Association nous renverra dans la première partie du 20ème siècle, avec les Talbot Lago, Maserati 250F, Cooper T51, Lotus 18 et 21, Brabham BT2, etc. Ce sera encore plus vrai dans la catégorie Pre-War Sports Car, avec des Bentley, Alfa Romeo, Talbot, Frazer Nash et Aston Martin datant des années ’20 et ’30…

Comptant parmi les compétitions les plus appréciées de Spa Six Hours, le Woodcote Trophy et le Stirling Moss Trophy réunis feront le plein de très esthétiques Lister Jaguar et Costin, Frazer Nash, Lotus, Jaguar (dont la célèbre D-Type), Cooper, Lola, etc. A noter la présence de l’ex-Premier Ministre belge et actuel cador de la scène politique européenne Guy Verhofstadt, qui retrouvera son Elva MK3 de 1959.

Ce superbe plateau sera complété par l’Historic Sports Car Club, avec ses March, Lola, McLaren, Chevron, Cobra et autre Jowett Jupiter, les voitures de tourisme du U2TC & Historic Touring Car Challenge, avec de monstrueuses Ford Capri 2600 et 3100 RS, mais aussi de plus récentes Ford Sierra Cosworth RS500, BMW M3 E30 et Rover SD1, sans oublier le Jaguar Classic Challenge et ses E-Type, D-Type et XK120.

Au total, ce sont quelque… 16 courses qui seront disputées, avec les trois premiers affrontements dès le vendredi après-midi. Rappelons également que le meeting débutera officiellement dès… mercredi, avec Pre War @ Spa Six Hours, journée réservée aux avant-guerre. Rendez-vous sur le site www.spasixhours.com pour en apprendre encore plus sur les activités et autres animations. Et plus que jamais, See you in Spa !  

Recommandations

Image
Nolann Lejeune, lauréat du RACB Rally Battle : "un rêve qui se réalise"

Nolann Lejeune, lauréat du RACB Rally Battle : "un rêve qui se réalise"

À 20 ans, Nolann Lejeune va vivre un rêve pendant la prochaine saison de rallye. Il sera en effet l'un des deux pilotes du RACB National Team.
Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »