Classic Spring Roads 2017 : Deflandre-Albert (Expert) et Noelanders-Deflandre (Classic) s'imposent

|

Pour la première fois – et sans doute la dernière – de leur histoire, les Classic Spring Roads, rallye de régularité pour voitures anciennes organisé de maîtresse façon par l’inusable Willy Lux, ont été conjuguées en mode automnal. Souhaitant avant tout éviter la période des vacances de Pâques, le maître d’œuvre a pu se rendre compte qu’une fin de saison sportive a aussi ses aléas. Résultat : la prochaine édition aura lieu dans… 5 mois déjà !

« On a fait une tentative, qui ne s’est pas soldée par un nombre suffisant de concurrents, explique Willy Lux. La décision est déjà prise : on va revenir à la formule printanière, en phase avec l’appellation de l’épreuve, en prenant bien soin de se positionner avant les vacances de Pâques. La date de la 7ème édition des Classic Spring Roads a d’ailleurs déjà été arrêtée : ce sera le samedi 24 mars 2018 ! »

A la question de savoir s’il est possible de monter une telle épreuve en cinq mois seulement, Robert Rorife, en charge du parcours des Classic Spring Roads, répond par l’affirmative… mais nuance ! « Inutile d’espérer proposer un menu de qualité étalé sur deux jours dans un laps de temps aussi court, explique-t-il. Avec Willy, on a dès lors décidé que le millésime 2018 serait particulier, puisque organisé sur une seule journée, avec un départ l’après-midi, et une arrivée dans le courant de la nuit. Dès 2019, on en reviendra à une formule traditionnelle sur deux jours, le week-end avant le début des vacances de Pâques… »

Les favoris ont eu chaud !

Sportivement, cette édition des Classic Spring Roads a tenu toutes ses promesses. Si la catégorie des Experts ne brillait guère par un nombre d’engagés important, le suspense y a été total, et les faits de course nombreux. C’est ainsi que le favori Yves Deflandre, copiloté par l’excellent Yannick Albert, a perdu gros samedi après-midi, ‘posant’ sa Porsche 911 après une glissade sur un tapis de feuilles ! Résultat : 900 points de pénalité, et un leadership passant entre les mains de Johnny Delhez et Christian Bernard, réunis pour la première fois dans l’habitacle de la superbe Ford Escort MK1. Hélas, une bobine défaillante coûtait très cher à l’équipage, qui pouvait abandonner tout rêve de victoire, et même de podium.

Reparti à l’attaque ce dimanche, le duo Deflandre-Albert avait finalement le dernier mot, l’emportant devant la BMW 2002 Tii d’Hubert Musty et Patrick Lienne (vainqueurs en Classe 3), et la Porsche 911 de Didier et Florent Gathy. Delhez et Bernard échouaient au pied du podium…

Un Deflandre peut en cacher un autre

En ‘Classic’, l’épreuve n’a connu qu’un seul leader, l’équipage composé d’Yves Noelanders et Benoît Deflandre, le fils d’Yves ! « Et pourtant, il s’agissait du premier rallye de ma Volvo PV544 depuis sa restauration complète, explique Noelanders. J’avais décidé de participer avec un jeune copilote que je respecte beaucoup, en l’occurrence le fils d’Yves Deflandre. Il importe en effet d’encourager les jeunes afin qu’ils nous rejoignent sur ce genre d’événement. Pour le reste, pas l’ombre d’une hésitation, pas une erreur… mais l’obligation de ne surtout pas traîner en chemin malgré tout ! Les Classic Spring Roads sont une épreuve sportive, et tenir la moyenne sur des chemins couverts de feuilles, c’est parfois chaud ! Mais la victoire est au bout… »

Et Yves Deflandre, le lauréat en ‘Expert’, de rendre hommage à son fiston vainqueur en ‘Classic’ : « Aujourd’hui, je suis super fier de mon fils ! Je sais qu’il s’agit d’un futur grand dans le baquet de copilote… »

Derrière la Volvo PV544 cerise de Noelanders-Deflandre, la bagarre pour la deuxième place a fait rage entre l’autre PV544, la verte de Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck, et la Ford Escort MK1 des Britanniques Mark et Susan Godfrey, grands habitués de l’épreuve. Si la Volvo prenait l’avantage le samedi, une sortie de route permettait au duo britannique de prendre l’avantage, et de le conserver jusqu’au bout pour… 0,5 point ! Ce qui s’appelle un final au sprint !

Le top 5 en ‘Classic’ était complété par Joseph et Julien Paisse (Porsche 914/6) d’une part, Chris et Olivier Proot (MG B GT) de l’autre. Preuve que la Régul’, c’est décidément une affaire de famille !

A noter les succès de Benoît Lohisse et Jérôme Bestgen (MG B GT V8) en Classe 3, et d’André Lamotte et Joseph Polet (Lancia Fulvia) en Classe 1. La Classe 2 était bien sûr l’apanage de la Volvo PV544 lauréate du classement général. Patrick Van Remoortel et Eddy Nys héritaient du prix de la voiture la plus ancienne avec leur incontournable APAL Coupé 1951, véritable fierté de la région, tandis que l’Austin Mini de Jordan Barrière et Thierry Lux, venus de Suisse, était la plus petite cylindrée du plateau. Sans surprise, Susan Godfrey était la meilleure dame, et l’équipage qu’elle forme avec son mari Mark le meilleur duo étranger.

Rendez-vous au printemps prochain pour la suite de l’histoire des Classic Spring Roads, avec un septième opus déjà prometteur…

Classement final Expert

 

  1. Deflandre-Albert (Porsche 911), 1309,6 points
  2. Musty-Lienne (BMW 2002 Tii), 2246,6 pts
  3. Gathy-Gathy (Porsche 911), 2590,4 pts
  4. Delhez-Bernard (Ford Escort MK1), 5674,0 pts
  5. England-Rushforth (MG B), 12132,5 pts

 

Classement final Classic

 

  1. Noelanders-Deflandre (Volvo PV544), 133,1 points
  2. Godfrey-Godfrey (Ford Escort MK1), 211,4 pts
  3. Martens-Pyck (Volvo PV544), 211,9 pts
  4. Paisse-Paisse (Porsche 914/6), 356,5 pts
  5. Proot-Proot (MG B GT), 516,8 pts
  6. Lohisse-Bestgen (MG B GT V8), 662,0 pts
  7. Van Peer-Van Peer (BMW 2002 Tii), 724,5 pts
  8. Lamotte-Polet (Lancia Fulvia), 843,4 pts
  9. Guns-Guns (Jaguar XK 150 OTS), 900,9 pts
  10. Guilmain-Lys (Porsche 924 S), 1265,9 pts
  11. Mathoul-Van Damme (Alfa Romeo Giulia), 1920,1 pts
  12. Boes-Vandendijk (MG B), 2049,9 pts
  13. Piret-Piret (BMW 318i E30), 2050,2 pts
  14. Fontaine-Van Damme (Lancia Fulvia HF), 2144,4 pts
  15. De Vos-Laroye (Alfa Romeo Giulia Sprint), 2387,6 pts
  16. Van Remoortel-Nys (APAL Coupé 1951), 2223,5 pts
  17. Van Den Broeck-Avanzini (Porsche 911 Carrera RS), 2525,4 pts
  18. Collignon-Felot (BMW 2002 Ti Alpina), 2714,4 pts
  19. De Paep-Belis (Volvo Amazon 123 GT), 2984,3 pts
  20. Barrière-Lux (Austin Mini), 3594,6 pts
  21. Van Walle-Vis (Porsche 914/6 Targa), 5445,8 pts
  22. Ponet-Wyckmans (MG B GT V8), 5751,7 pts
  23. Beekens-Beekens (MG B GT V8), 7313,4 pts

 

 

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"