339 voitures en course au Spa Classic ! Un record !

|

Quinze jours après la neige des 6 Heures de Spa-Francorchamps, les concurrents du 9ème Spa-Classic se sont contentés de quelques averses de pluie. Juste de quoi rajouter au spectacle qui n’en n’avait pourtant pas vraiment besoin avec 339 voitures en course... Un record ! Le public ne s’y est pas trompé, la fréquentation ayant elle aussi augmenté avec plus de 20 000 spectateurs comptabilisés sur les trois jours.

 

De prime abord, Spa-Classic pourrait s’apparenter à un "Le Mans Classic version Belgique" : des courses à profusion, des paddocks accessibles, des voitures en exposition, des parades de clubs, des animations, des boutiques et un large public. En réalité, l’événement ardennais se démarque largement du modèle sarthois... ne serait-ce que par sa météo capricieuse ! Plus sérieusement, si Le Mans Classic retrace l’histoire des 24 Heures du Mans dans son intégralité, Spa-Classic commémore les 24 Heures de Francorchamps en mettant l’accent sur l’époque "Tourisme" de 1966 à 1984.

 

HTC, L’ÂGE DE LA MATURITÉ

 

Pour l’occasion, deux courses d’Heritage Touring Cup sont organisées (contre une seule sur les autres meetings), dont une de nuit le samedi soir... Ambiance magique ! Le HTC avait d’ailleurs été créé spécifiquement pour Spa-Classic en 2013, avant de se transformer en plateau régulier des meetings Peter Auto l’année suivante. En cinq années, la quantité de voitures engagées est passée de 27 à 51. Surtout, la préparation des mécaniques s’est affinée : les temps au tour ont chuté (de 5 secondes pour la pole position) et la fiabilité a largement progressé (72 % des voitures à l’arrivée en 2019, contre 39 % en 2014). Une preuve des bienfaits de la compétition sur les voitures historiques ! Quant à la diversité des modèles présentés, elle s’est élargie aussi avec six constructeurs - et dix modèles - différents en piste ce week-end. Un septième s’ajoutera prochainement avec l’arrivée annoncée d’une Jaguar XJS, un coupé hors-normes sorti en 1981 des ateliers du redoutable Tom Walkinshaw Racing et propulsé par un monstrueux V12 de 5,3 litres.

 

DES NOUVEAUTÉS

 

Autre nouveauté, l’Endurance Racing Legends se produisait ce week-end pour la première fois en compétition sur ce circuit. L’occasion de (re)voir trois rivales emblématiques des années 2000, toutes victorieuses en GT aux 24 Heures du Mans : la Chrysler Viper GTS/R (1998-1999-2000), la Ferrari 550 GTS Prodrive (2003) et l’Aston Martin DBR9 (2007-2008). Parmi les nouvelles venues dans les plateaux Peter Auto, mentionnons aussi l’Alfa Romeo TZ2 (châssis AR10511 750109) dont seulement 12 exemplaires ont été produits pendant l’hiver 1964-1965.

 

CLUBS ET ANIMATIONS

 

Outre l’action offerte par les huit plateaux en compétition, les spectateurs ont pu délaisser la piste l’espace de quelques minutes - voire quelques heures ! - pour admirer les voitures de collection exposées. Des automobiles exotiques comme la Datsun Z dont 100 exemplaires étaient réunis pour célébrer son 50ème anniversaire, ou des modèles plus populaires comme la Peugeot 205, 35 ans cette année... Déja ! Dans le Village, les spectateurs ont fait le plein d’émotions avec le Circuit Slot Car et les danseuses Rétronettes. Les exposants (miniatures, prêt-à-porter, livres, etc.) ont quant à eux comblé un large public.

 

Fort du succès de cette édition, Patrick Peter donne d’ores-et-déjà rendez-vous au printemps 2020 pour le 10ème Spa-Classic.

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"