24h 2CV : 70 bolides au départ!

|

Un double tour d'horloge plus ouvert que jamais

L’événement aura lieu le week-end des 15 et 16 octobre, et il reste un incontournable du genre. Qui plus est ultime épreuve officielle sur le circuit de Spa-Francorchamps, avant que ne débute la longue intersaison. Plus que jamais placées sous la houlette du 2CV Racing Teams, les 24 Heures 2CV se portent comme un charme, comme en témoigne une liste d’engagés non encore exhaustive… mais déjà bien remplie !

« Le cap des 60 voitures sera dépassé, et en voyant défiler les demandes d’informations ces derniers jours, je pense que nous serons une septantaine sur la grille de départ, explique Robert Van Gysegem, Président du 2CVRT. Il convient de parler de franche réussite pour cette 32ème édition, preuve que la 2CV reste une auto qui interpelle, et que ce double tour d’horloge, avec des voitures engagées dans les catégories Hybrides, Protos, Améliorées et Classiques, en plus des ‘deuches’ qui nous viennent d’Angleterre, permet à tout le monde d’y trouver son compte. La 2CV, c’est la course amateur au sens le plus noble, et notre épreuve le démontre une fois de plus… »

S’il est aisé de comptabiliser les équipages qui apparaissent sur la liste – officieuse et forcément incomplète – des engagés, bien malin qui pourrait par contre émettre un pronostic fiable. Certes, l’équipage de la #5 La Botte, lauréat l’an dernier, sera de nouveau au départ, Tony Furlotti et Giuseppe Carrera s’étant en outre adjoints les services de Benjamin Renaud… mais la concurrence s’annonce redoutable, avec une poignée d’équipages de pointe bien décidés à prendre une éclatante revanche et empêcher un doublé de la plus ‘transalpine’ des 2CV !

On pense notamment au trio Renaud-Malcause-Orel (Team Honin), lauréats en 2014 avec Pascal Gaban, qui feront cette année équipe avec les frangines Sophie et Marie Honin. Dans les rangs de BNLL, ce sont les victoires que 2012 et 2013 qu’on rééditerait bien volontiers, avec la #42 de Simon-Lacoste-Car-Roustan et la #6 de Mikulinski-Mikilinski-Van Marsenille-Myatt. Que dire alors des quadruples vainqueurs de l’équipe JMCE, dont la #1 aimerait retrouver sa gloire d’antan, confiée à Léonard, Etienne et Julien Licops, ou encore la #8 Phoenix Racing Team, qui l’avait emporté en 2007, et qui tentera de renaître de ses cendres avec Santkin-Lugens-Piette et Pierre-Emmanuel Hemroulle, filleul d’un certain Jean-François Hemroulle.

Une liste à laquelle il convient forcément d’ajouter la #29 Beaufort 1 de Robert Van Gysegem, toujours en quête de première victoire sur le double tour d’horloge de Francorchamps, qui sera accompagné par Serge Istas et Raphaël Beaufort. Médaillés d’argent l’an dernier, la #23 Kimy Racing (Vigneron-Gasperin-Boulange) tentera sans doute de gagner une petite place, tandis que la #55 AG Racing Box (Abrahams-Abrahams-Jaminet) voudra fouler ce podium qui s’est refusé à elle en 2015. Une liste non-exhaustive de prétendants à une place dans le top 5 que l’on peut compléter avec la #11 Manitou (Vandermosten-Pulinx-Moureau), la #14 BMR1 (Blaise-Marquet-X), la #19 EBRT JDR (Delvaux-Fortemps-X), la #65 GT Racing BNLL (De Bonhome-Jossieaux-Bouillon-Brieven), la #70 CGS Racing Team (Hooreman-Hooreman-Baert-Renaux), la #74 BNLL2 (Crespin-Crespin-Fosseur-Margrève), la #79 Sport Moteur Loisir (Dewalque-Grignard-Lambert-Hortunalus-Dewalque), la #83 Oregon Team (Ragonesi-Beeckman-Denis-Neutelers-Gaban), la #99 DRM (De Robiano-Willems-X), la #111 JMCE Racing 2 (Munsters-Lambermont-X-X), voire la #129 DZ Compétition by FKR Racing (De Zan-Degeer-Lernoux-Buyle) ou la #229 Farmer Team (Rosy-Delvaux-Devillers-Marchandisse-Marchandisse).

Du côté des Protos, la #126 JRT 126 de Julien et Philippe Lorquet, une fois encore accompagnés de François Jeukenne, tentera de poursuivre sur son élan victorieux de 2015. La concurrence viendra de la #43 EBRT Globule Racing Team (Courtois-Petit-Denis-Delvaux), de la #88 Racing Team Gaumais (Cousin-Cousin-Dropsy-Franzen-Hulstaert) et sans doute de la #96 DS Racing Team (Dumoulin-Wertz-Philips-Dubois).

L’an dernier, on avait assisté à une domination française dans les deux catégories restantes, à commencer par les Améliorées, où la #90 Les 2CV de Feu remettra bien sûr le couvert avec Brethenoux-Brethenoux-Bernet-De Well. Pour tenter de la faire tomber, on pense à la #31 2PK Racing Team (Willaert-Staelen-Deopere-Dekeyser), ainsi qu’aux habitués de la catégorie Classique que sont Sultana-Ehrhardt-Lercher-Raffaelli (#68 Team FG 68).

En Classiques, les cartes semblent redistribuées, suite au passage du Team FG en Améliorées. Cela risque donc de tanguer allègrement entre la #67 Kiss My Deuche des filles dans la course Chloé Van Hove, Laetitia Brakeva et Evelyne François, qu’aura le plaisir d’accompagner Joël Vanloocke, la #73 Oui-Oui Deuche (Jacquet-Guillaume-Mazurier), la #97 Team 2CV 97 (Van Gysegem-Rodriguez Miert-Marot-Meert-Bouche), la #123 des Hollandais du Dutch Dyane Racing Team (Van Koppen-Van der Goes-Van der Voort-Van der Voort-Nederpel), des Français de la #231 Les Bielles de Giel (Bouillard-La Scala-La Scala-Soubigou), ou ceux de la #602 Brokensport (Rosner-Asselborn-Cadot-Collin-Le Conte). A moins que la #999 Ducktale RT (Potters-Leys-Leys) ne cause la surprise.

Ajoutez à cette liste déjà impressionnante une grosse poignée de 2CV ‘britanniques’ réparties dans des catégories Hybrides et Club, quelques Mini forcément anglaises qui complètent avantageusement le plateau, au même titre que d’inédites et plus modernes Citroën C1 de construction britannique, ainsi que la traditionnelle Burton officielle que piloteront, casque au vent, Jean-Pierre Van de Wauwer, Georges Biar, Thierry Marville et Jean Gascard, et vous obtenez la promesse d’une course aux milles et un rebondissements…

Les essais qualificatifs des 24H2CV sont programmés le samedi 15 octobre entre 9h40 et 10h25, avec un départ sur le coup de… 12h30, et une arrivée deux tours d’horloge plus tard. Une fois n’est pas coutume, la plupart des courses annexes auront donc lieu après l’arrivée des 24 Heures 2CV, avec le BGDC et sa finale de 180’ entre 14h55 et 17h55, mais aussi la Twin’Cup française, dont les Renault Twingo s’affronteront une première fois samedi à 10h35, avant de remettre le couvert le dimanche à 13h45.

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"