24 Heures Karting de Francorchamps : c’est (déjà !) complet, mais…

|

Avant même la fin de l’année 2017, l’édition 2018 des 24 Heures Karting de Francorchamps affichait déjà complet. Finalement, pas moins de 65 équipages en découdront sur des karts Bizz Twins identiques les 1er et 2 septembre prochains. En parallèle, les 24 Heures pour Karts Privés (30 juin et 1er juillet) se préparent elles aussi à vivre une belle deuxième édition avec une nouvelle formule "Arrive & Drive" très attractive.  

Gérant de la société One Day Karting, Patrick Van Billoen a vu juste en 2013 en relançant les 24 Heures Karting de Francorchamps. A force de travail, le risque a payé et le double tour d’horloge des karts dits "de location" connaît un succès sans précédent. « Nous avions déjà décidé d’augmenter le nombre d’équipes en proposant 60 engagements pour 2018 », explique Patrick Van Billoen. « Mais ceux-ci ont tous été réservés avant même la fin de l’année 2017. Avec mon ami Marc Pilloy et toute notre équipe, nous avons dès le début soigné l’organisation, la communication, le live vidéo… Le retour à une catégorie unique en 2017 a aussi beaucoup plu et, manifestement, notre épreuve a plutôt le vent en poupe. »

24 Heures Karts Privés : une formule "Arrive & Drive" en supplément

En parallèle, One Day Karting poursuivra le développement des 24 Heures pour Karts Privés, une épreuve réservée aux mécaniques 4 temps qui se tiendra elle aussi sur le Karting Francorchamps les 30 juin et 1er juillet. « Nous continuerons à appliquer la même recette »,poursuit Patrick Van Billoen. « De la convivialité, du sport, des retombées médiatiques… Le but est avant tout que chacun passe un bon moment. »

Pour rappel, trois catégories distinctes sont proposées (karts 4 temps monomoteur en Evo1, karts 4 temps bimoteurs en Evo2 et karts 4 temps avec des moteurs spécifiques en Evo3). Si quelques légères modifications au règlement technique (poids minimum de 175 kg et allocation d’essence légèrement revue à la hausse) ont été effectuées suite à l’expérience de l’an dernier, les grandes lignes seront les mêmes. La plus grande différence fera particulièrement plaisir aux participants : les frais d’engagement prioritaires (avant le 15 janvier) ont été abaissés.  

« Pour One Day Karting, ces 24 Heures de Karts Privés 2018 devraient être la confirmation que le concept plaît », explique Patrick. « Nous avons appris que plusieurs équipes développent leur propre kart et les Britanniques venus l’an dernier sont super enthousiastes. Dès lors, ils reviendront en plus grand nombre encore et nous tablons sur un minimum de 30 équipages. Preuve que la sauce est en train de prendre ! »

Mais ce n’est pas tout ! Bien conscient que préparer un kart pour cette seule épreuve peut s’avérer compliqué, One Day Karting proposera, en collaboration avec le célèbre préparateur britannique Howard Lucas, une formule de location très intéressante. Plusieurs châssis bimoteur MS Lucas engagés en Evo2 seront en effet mis à disposition avec un prix, tout compris (frais de participation, assistance, pneus, essence…), limité à 3.675 euros TVAC pour tout engagement rentré avant le 15 janvier (puis 3.875 euros entre le 16 janvier et le 31 mars). Bref, une formule très intéressante !

Notons qu’un test-day avec ces karts bimoteurs MS Lucas sera proposé au printemps. En attendant, le règlement de ces 24 Heures Karting Privés est disponible sur le site www.onedaykarting.be et tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Patrick Van Billoen à l’adresse 24h2018@isa-be.net.

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"