Le conseil communal de Welkenraedt a fait sa rentrée hier soir, avec d’emblée une bonne nouvelle pour les finances communales : le gain de près de 300.000 euros sur la dotation à la zone de secours, qui se montait initialement à 499.000 euros.
En effet, la zone de secours, qui a engrangé quelque 6 millions d’euros dans le fonds de réserve, a décidé d’en redistribuer une partie aux communes cotisantes. Pour Welkenraedt, cela signifie que sa dotation pour 2025 sera diminuée de plus de la moitié, soit un gain de 291.000 euros. « Mais attention, ce n’est qu’one shot, valable une seule fois » a prévenu l’échevin des finances Eddy Demonceau.
L’opposition applaudit des deux mains
Mais le gros morceau du conseil était l’adoption d’un marché pour désigner un auteur de projet en vue d’élaborer un schéma de développement communal. Ce qui signifie une définition d’endroits où l’urbanisation est possible, le reste du territoire étant soumis à des contraintes plus strictes. La Région wallonne a déjà établi un périmètre qui pourrait satisfaire à ce critère, une zone proche de la gare.
Un qui s’est montré plus que satisfait de voir ce dossier avancer, c’est Denis Voss, chef de groupe d’opposition Plus. « Notre groupe est particulièrement heureux de voir enfin ce projet sortir, c’est une revendication que nous portons depuis longtemps » déclare-t-il non sans émettre quelques regrets, dont celui que la qualité du travail ne soit pas plus valorisé dans les critères d’attribution du marché. Il réclame en outre une représentation de l’opposition dans le comité de pilotage du projet, et aussi une information continue de la population. Il lui a été répondu que la commune pourra toujours amender, affiné, compléter ou corriger le schéma de la Région wallonne, mais que le principe était d’abord de désigner un auteur de projet. Le point a donc été accepté à l’unanimité.
Signalons encore qu’une motion a été adoptée, visant à octroyer aux communes wallonnes la compétence de répression des excès de vitesse via des sanctions administratives. « Ces amendes seraient alors directement perçues par les communes » a souligné le bourgmestre Jean Luc Nix.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
La patinoire de Noël et des limitations de vitesse au menu du conseil communal de Welkenraedt