Welkenraedt: un nouveau souffle sur la maison de repos da Vinci

par
|

Du changement à la tête de la maison de repos Leonardo da Vinci, située à Welkenraedt. Après 12 années de gestion par l'intercommunale liégeoise IsoSL, c'est désormais l'intercommunale INAGO qui prend le relais. Et ce depuis ce 1er janvier.

Dans sa petite chambre située au 1er étage, Monique Bettrang mène une vie plutôt tranquille. La reprise de la maison de repos par l'intercommunale INAGO, c'est une bonne chose pour elle, elle voit déjà la différence. « Pour servir en bas à midi, elles sont plus nombreuses. Donc les repas sont servis plus vite donc plus chauds. Avant, ça venait cahin – caha et quand ça arrivait ce n'était déjà plus ça. J'ai eu la grippe 10 jours donc j'étais dans ma chambre mais depuis deux jours, je descends et c'est super. C'est meilleur, c'est chaud ! »

Local aussi car la priorité de l'intercommunale est de s'ancrer dans la région et de rouvrir plus largement les portes de l'établissement fermées depuis la crise sanitaire. « Beaucoup de familles étaient demandeuses pour venir dès le matin rendre visite à leurs parents, ce sera bientôt chose faite, souligne Annick Esser, la nouvelle directrice de la maison de repos. L'ouverture aussi par rapport aux Welkenraedtois, aux jeunes de la commune. Il y des activités intergénérationnelles qui vont se mettre en place, il y en avait déjà, il y en aura encore plus. Tous ces projets sont en cours et les équipes sont motivées et attendent impatiemment pour mettre tous ces projets en place. »

Enthousiastes, la commune et son CPAS le sont aussi. Longtemps exclus de la gestion, ils retrouvent une place au sein du conseil d'administration et vont enfin pouvoir proposer leurs idées. « On avait le conseil consultatif des aînés qui souhaitait entrer comme bénévole au sein de la maison de repos et ça été discuté à de nombreuses reprises pour créer une cafétéria et un centre convivial que les pensionnaires puissent occuper avec leur famille. Ça n'a jamais pu se faire car la notion de bénévolat n'était pas bien acceptée par IsoSL », explique Jean-Luc Nix, Bourgmestre de Welkenraedt

Tout le contraire d'INAGO. « Il est vrai qu'on est financé par l'AVIQ pour réaliser des soins, certaines activités mais rien ne remplacera cette présence de bénévoles pour faire de la lecture, faire une activité tricot, tenir une cafétéria. Les bénéfices de cette cafétéria seront ré-injectés au profit des résidents. Ça leur permettra, par exemple, de faire un voyage à la mer et donc c'est aussi important pour nous de soutenir ces projets là », note Frédéric Dobbelstein, Directeur général d'INAGO

85 pensionnaires résident actuellement sur le site de Welkenraedt qu'INAGO entend rapidement développer. « On souhaite agrandir, légèrement mais quand même agrandir la maison de repos avec 8 lits supplémentaires. C'est d'assurer une présence plus permanente du centre d'accueil de jour, de passer à 5 jours d'ouverture au lieu de 3. C'est d'être moteur de la collectivité, moteur des seniors au sein de la commune de Welkenraedt », conclut Frédéric Dobbelstein. 

Présente aussi à Aubel et Plombières, l'intercommunale n'exclut pas de se rapprocher d'autres communes pour renforcer encore un peu plus son expertise dans l'arrondissement.

 

 
 

Recommandations

Image
Daft Music Studios : 10 ans de création musicale au cœur de la nature

Daft Music Studios : 10 ans de création musicale au cœur de la nature

Installé à Malmedy, le Daft célèbre une décennie d’accueil d’artistes et de voyageurs venus chercher l'inspiration et la déconnexion. Entre nature, technologie et créativité, le lieu s’est imposé comme une référence dans le milieu musical international.
Image
Verviers : des ados réalisent leur propre court-métrage "Jusqu'à l'oubli"

Verviers : des ados réalisent leur propre court-métrage "Jusqu'à l'oubli"

Certains jeunes verviétois ne se contentent pas de jouer la comédie… ils écrivent aussi leur propre histoire. Encadrés par l’ASBL Réform, ils sont une vingtaine à tourner cette semaine un court-métrage inspiré de leur quotidien.
Image
Jalhay : un violent incendie ravage un atelier et touche deux habitations

Jalhay : un violent incendie ravage un atelier et touche deux habitations

Un violent incendie s’est déclaré au lieu-dit Arbespine à Jalhay, dans un atelier accolé à une habitation. À leur arrivée, les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau ont été confrontés à un brasier déjà généralisé.
Image
Fagnes : risque élevé d'incendie, mais de nombreuses promenades accessibles

Fagnes : risque élevé d'incendie, mais de nombreuses promenades accessibles

Depuis jeudi dernier, le drapeau rouge est hissé dans certaines portions des Fagnes en raison des conditions météo. Par ce temps ensoleillé et sec, le risque d'incendie est grand et il s'est d'ailleurs étendu à toutes les provinces depuis ce mardi.
Image
Le sursis probatoire d’une Disonaise se transforme en 3 ans de prison ferme !

Le sursis probatoire d’une Disonaise se transforme en 3 ans de prison ferme !

A force de jouer avec les pieds de la justice et des forces de l’ordre, Léa (prénom d’emprunt) 29 ans, de Dison, aura perdu : son sursis probatoire s’est transformé en 3 ans de prison ferme !
Image
Le feutre en laine de mouton, concept innovant et bio pour les maraîchers

Le feutre en laine de mouton, concept innovant et bio pour les maraîchers

Le système innovant de paillage en laine de mouton développé par Woolconcept a été mis à l'honneur par Biowallonie, ASBL qui encadre le bio en Wallonie. Le feutre de 3 mm a de belles propriétés pour les cultures, notamment grâce à son apport en azote.
Image
N633 : fermeture complète entre Stoumont et La Gleize pour des travaux

N633 : fermeture complète entre Stoumont et La Gleize pour des travaux

La N633 sera fermée entre Stoumont et La Gleize à partir du 11 mai pour des travaux de réfection. Des déviations sont prévues pendant plusieurs semaines.
Image
Verviers : chaudière en feu, intervention rapide des pompiers

Verviers : chaudière en feu, intervention rapide des pompiers

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont intervenus peu après 18 heures à Verviers, rue Lucien Defays, pour un incendie de chaudière dans une habitation.
Image
Un coeur en forme de place à Desnié!

Un coeur en forme de place à Desnié!

Les Desniétois inaugurent leur nouvelle place au coeur de leur village. Coût des travaux: 800.000 euros mais la commune de Theux a bénéficié d'un subside de la Région wallonne de 500.000 euros.
Image
Encore et toujours, le festival Libertad fait société

Encore et toujours, le festival Libertad fait société

La 10e édition du festival Libertad, événement phare du Service Interculturalité de la Ville de Verviers et porté par les secteurs associatifs et culturels, continue de miser sur la diversité.
Image
Une relation malsaine avec une handicapée mentale peut lui valoir 5 ans de prison

Une relation malsaine avec une handicapée mentale peut lui valoir 5 ans de prison

Un homme risque 5 ans de prison pour avoir entretenu une liaison avec une jeune femme, adulte certes, mais handicapée mentale, ce qui la rend vulnérable. S’il parle d’une liaison consentie, elle évoque des pratiques non désirées.
Image
La fête des libraires indépendants !

La fête des libraires indépendants !

Ce samedi, près de 700 libraires indépendants en Belgique, en France et en Suisse ont pris part à la 28ᵉ édition de la fête de la librairie indépendante, une fête d'origine espagnole qui fait la part belle aux livres et au métier de libraire !
Image
Poids lourds contrôlés à Lichtenbusch : plusieurs infractions constatées

Poids lourds contrôlés à Lichtenbusch : plusieurs infractions constatées

Une opération de contrôle de poids lourds a été menée ce 23 avril à Lichtenbusch. Plusieurs infractions ont été constatées et des véhicules immobilisés.
Image
Jehanster : véhicule dans une façade, plusieurs blessés graves

Jehanster : véhicule dans une façade, plusieurs blessés graves

Un violent accident de la circulation s’est produit tôt ce samedi matin à Jehanster, sur la N640, rue René Lange à Jehanster.
Image
7 ans de prison requis contre l’auteur d’un inceste sur sa fille de 6 ans !

7 ans de prison requis contre l’auteur d’un inceste sur sa fille de 6 ans !

C’est d’un acte abominable dont est accusé un homme devant le tribunal correctionnel : celui du viol de sa propre fille âgée de 6 ans à peine (voire moins) pour lequel il encourt une peine de 7 ans de prison.