Le conseil communal de Welkenraedt a été précédé d’une brève manifestation de membres du comité de quartier de La Bruyère, qui est vent debout contre un projet d’urbanisation du quartier.
Ce projet prévoit la construction de de 239 logements, dont 164 maisons et 75 appartements, un projet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive, et qui selon le comité jouit de trop de complaisance de la part de la commune. La dizaine de membres du comité voulaient par-là faire prendre conscience aux conseillers communaux de leurs responsabilités face aux effets néfastes de cette implantation pour la population. A savoir les risques miniers d’effondrement, de glissement de terrain, voire d’émanations de gaz et d’inondation. Ils déplorent aussi l’étude de gestion des eaux pluviales, basée sur des données obsolètes, ainsi que les dangers émanant de la pollution des sols.
Ils ont été entendus, du moins par les conseillers de l’opposition du groupe Plus qui se dit inquiet également du projet, et regrette que seul le collège aura son mot à dire dans la décision finale et pas le conseil. Il lui a été répondu que « c’est la procédure légale qui veut ça. Nous sommes en train de compiler les avis émis par les habitants lors de l’enquête publique qui vient de se terminer. Une réunion d’information des riverains sera organisée mardi prochain, et une décision définitive sera prise au plus tard le 30 novembre. »
Vers une milice incontrôlable ?
Le conseil a aussi été marqué par une intervention citoyenne de Patrick Tabury s’inquiétant de la vague de cambriolages commis à Welkenraedt ces derniers temps et demandant des précisions sur les mesures prises, et notamment sur les P.L.P. (partenariat local de prévention). Il dit craindre la mise en place d’une milice citoyenne qui devrait vite devenir incontrôlable. A cela, le bourgmestre Jean Luc Nix a répondu qu’il y avait eu effectivement une hausse d’intrusions dans les maisons et les voitures, mais que c’était du passé. « Nous avons pris des mesures pour contrer cela, qui s’avèrent efficaces : augmentation du nombre de patrouilles, caméras de surveillance, 51 au total, auxquelles s’ajouteront une dizaine d’autres en 2026. Quant à la création de PLP, nous activerons une campagne dans ce sens dès octobre. La sécurité des habitants de Welkenraedt est et reste notre priorité. »
Ajoutons qu’une demande qui se veut pourtant constructive du groupe Plus, à savoir la diffusion sur le réseau de la commune des conseils communaux testée avec succès sur son réseau interne, a été réfutée par la majorité : « 25.000 euros d’investissement plus les coûts annuels pour une diffusion par mois, c’est beaucoup trop cher » a -t-on expliqué. Enfin, signalons que le conseiller Plus Serge Hiligsmann, devenu député fédéral, et donc démissionnaire de son mandat communal, a été remplacé par Grégory Mager, le 4ème suppléant de la liste à la suite du désistement des trois qui le précédaient.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
La patinoire de Noël et des limitations de vitesse au menu du conseil communal de Welkenraedt