La Wallonie et la Fondation Roi Baudouin collaborent afin de soutenir les projets d’habitants qui s’engagent pour faire vivre leur village. La Fondation Roi Baudouin, en présence du Ministre wallon de la Ruralité, René Collin, a lancé la 6ième édition de son appel à projets « Vis mon village ! ». Cette édition bénéficie, pour la première fois, d’un important soutien de la Wallonie.
L’appel à projets “Vis mon village!” vise à soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie et du renforcement des contacts entre les habitants dans leur village.
Forte de l’engouement des précédentes éditions, la Fondation bénéfice cette année du soutien du Ministre wallon de la Ruralité René Collin, ce qui permettra la sélection d’un plus grand nombre de projets.
Les projets introduits visent à améliorer la qualité de vie à l’échelle locale. Ils favorisent les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les initiatives proposées couvrent un large éventail de préoccupations :
? la stimulation de la vie communautaire dans le village (des activités de loisirs communes, des initiatives pour le village…)
? la solidarité entre les habitants (entraide, services…)
? les contacts entre habitants du village (journal du village, site web du village, local communautaire…)
? la conservation ou la création d’activités culturelles (spectacle de quartier, cercles divers…)
? l’amélioration du cadre de vie (entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre…), etc.
• Les projets peuvent être déposés par :
? des habitants du village qui se sont associés de manière formelle ou informelle (association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage,…)
? des associations ou des organisations travaillant au niveau local (maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles…). Dans ce dernier cas, les activités doivent s’adresser à tous les habitants du village.
• Un jury indépendant sélectionnera les projets en fonction de plusieurs critères :
? la participation active des habitants
? l’implication de ceux qui n’ont pas encore pris part à des initiatives locales
? la durabilité et la plus-value du projet
? le caractère rural, la qualité, l’originalité et la faisabilité du projet
Les projets retenus seront connus courant septembre 2017. Ils recevront un soutien pouvant aller jusqu’à 5.000 euros.
Cet appel à projets s’inscrit dans le domaine d’action Engagement sociétal de la Fondation. Il vise à renforcer l’impact des initiatives des citoyens et des associations.
Les dossiers de candidature sont à remplir jusqu’au 30 mai 2017 via ce lien
Recommandations
Gîtes: face aux dérives, une réponse commune
120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse
Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille
Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région
Freddy Lambrette : un gardien des traditions verviétoises s’en est allé