Une tension entre majorité et opposition est apparue en fin de séance du conseil communal de Thimister-Clermont jeudi soir à propos de l’application de critères sociaux, environnementaux et de commerce équitable dans l’achat de vêtements de travail.
Le point a été porté par le conseiller Créons au Quotidien Herbert Meyer qui a rappelé qu’une délibération avait été adoptée à l’unanimité le 5 avril 2018, visant à intégrer ces critères. « Notre assemblée avait voté en faveur de l’adaptation des cahiers des charges pour inclure ces orientations. Mais rien n’a été mis en place depuis, malgré la légalité de l’introduction de ces critères ».
Un accord unanime en 2018 toujours pas appliqué, l’opposition fustige
Au nom de la majorité, le premier échevin Lambert Demonceau a répondu que les commandes étaient actuellement passées auprès d’une entreprise située à Verviers. « Cette entreprise est sérieuse et génératrice de nombreux emplois. Elle nous fournit des vêtements de qualité pour assurer la sécurité au travail ». L’ancien bourgmestre a toutefois ajouté que la question pourrait être réfléchie lors d’un prochain marché.
La réponse n’a pas satisfait le conseiller d’opposition qui a dénoncé le non-respect répété des décisions de l'assemblée. « Ce qui me dérange c'est que pour la deuxième fois on vote à l'unanimité dans cette assemblée une délibération qui n'est pas respectée plusieurs années après », explique Herbert Meyer.
De son côté, Lambert Demonceau a clôturé le débat en précisant que le sujet n’était pas à l’ordre du jour pour l’instant.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes