Verviers: recherche chauffeurs bénévoles pour transport solidaire

|

Depuis 2018, une initiative de transport solidaire existe à Verviers. Elle est actuellement chapeautée par le plan de cohésion sociale et elle rencontre un franc succès. A tel point que la Ville recherche activement des chauffeurs bénévoles.

Audrey Degrange 

Tous les 15 jours, Louise Dossogne a pour habitude d’aller chez le coiffeur. Pour s’y rendre, elle fait appel à Mobitwin, un service de mobilité solidaire à destination des personnes âgées et/ou moins mobiles domiciliées à Verviers. Ce mardi matin, c’est Didier Lemaire, chauffeur bénévole qui se présente au domicile de la nonagénaire. « Madame Dossogne est une habituée, sourit Didier Lemaire. C’est peut-être parce que je suis souvent disponible quand elle fait sa demande mais c’est vrai qu’elle aime bien m’avoir. »

Pour l’emmener où?

« Je l’emmène un peu partout, chez sa coiffeuse, à la banque, acheter des vêtements, conduire pour aller manger une crêpe, tout est possible et on essaye de la contenter », poursuit le chauffeur bénévole.

Et c’est bien là toute la particularité de cette initiative, ne pas être un simple taxi, les relations humaines, l’écoute et le bien être priment... l’expérience se veut avant tout enrichissante. « On a des contacts avec beaucoup de personnes et on voit qu’on fait du bien à ces personnes là », explique Didier Lemaire. 

« C’est vraiment génial et heureusement qu’il y a ce service, s’exclame Louise Dossogne. Ce qui me plaît, c’est la gentillesse des chauffeurs et surtout ce n’est pas très cher ! »

Depuis 3 ans, Didier Lemaire organise donc son temps pour être libre deux ou trois fois par semaine pour conduire ceux et celles qui ont besoin de lui. Et la demande est grandissante. Problème, Mobitwin manque actuellement de conducteurs prêts à offrir de leur temps contre petite rémunération. «Par les bénéficiaires, ils reçoivent une indemnité kilométrique de 0,40cent/KM et par ailleurs, par le biais du plan de cohésion sociale de la Ville de Verviers, ils ont un forfait parking de 100 euros pour l’année et une assurance omnium couverte par le service », détaille Katja Loneux, Chef de projet au Plan de Cohésion Social de la Ville de Verviers.

Si comme Didier Lemaire, l’aventure vous tente que vous avez envie de vous rendre utile auprès de 69 bénéficiaires actuellement inscrits, le plan de cohésion sociale de la Ville de Verviers attend impatiemment votre appel.

? Infos et renseignements:  087 32 60 90 - 0485 54 02 34

 

Recommandations

Image
Dison : les cimetières mis à l’honneur

Dison : les cimetières mis à l’honneur

À Dison, les cimetières d’Andrimont et de Mont-Dison attirent l’attention au niveau wallon. Une reconnaissance qui met en lumière à la fois leur aménagement… et le travail des équipes qui les entretiennent au quotidien.
Image
Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Chawion : l’étang sauvé et bientôt réaménagé

Après une vive mobilisation citoyenne, le projet de réaménagement de l’étang du Chawion se concrétise. Passerelle, aménagements touristiques et mise en valeur du site sont désormais sur les rails.
Image
" J'ai encore quelques chantiers à terminer!"

" J'ai encore quelques chantiers à terminer!"

Dans Contrechamp, l’évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville annonce avoir remis au pape sa demande de mise à la retraite après treize années à la tête du diocèse. Un entretien autour du bilan de son épiscopat.
Image
Un an de prison ferme pour deux vols à l’étalage

Un an de prison ferme pour deux vols à l’étalage

Un vol à l’étalage peut très bien amener quelqu’un à la case prison, surtout s’il est accompagné de violence ou de menaces, et une simple bousculade peut déjà être considérée comme un acte de violence.
Image
Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut: un des plus beaux cimetières wallons!

Limbourg-Haut est un des plus beaux cimetières wallons ! Un concours incitait les citoyens à élire leur plus beau cimetière. Celui de Limbourg-Haut, témoin du passé et bucolique, termine 4ᵉ et premier de notre arrondissement.
Image
“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

“Qu’est-ce qu’on sème ?” : des semences distribuées sur la Ligne 38 par les locales Écolo

Vendredi dernier, les locales écolo du Plateau de Herve se sont réunies en vélo, sur la ligne 38 pour mener l'action "qu'est-ce qu'on sème". Une opération de distribution de semences pour sensibiliser sur la biodiversité.
Image
Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Championnat de Wallonie cycliste à Verviers : circulation perturbée le 14 mai

Deux épreuves du championnat de Wallonie cycliste, réservées aux catégories Masters et U17, se dérouleront le jeudi 14 mai à Verviers, dans les quartiers des Hougnes et de Mangombroux.
Image
Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

Six entrepreneurs réalisent une maquette du CMH pour la Fête de l'hélico

La Fête de l'hélico médicalisé se déroule à Tohogne sur la commune de Durbuy ce dimanche. Chaque année, ils sont des milliers à se mobiliser afin de lever des fonds pour le Centre Médical Héliporté (CMH) basé à Lierneux.
Image
Verviers : voiture sur le flanc, pompiers en pleine désincarcération rue du Gazomètre

Verviers : voiture sur le flanc, pompiers en pleine désincarcération rue du Gazomètre

Peu avant 23 heures, un accident de la circulation a nécessité l’intervention des pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau (VHP) rue du Gazomètre à Verviers.
Image
Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Le contexte international au coeur du 1er mai de la FGTB Verviers-Ostbelgien

Comme chaque année, la FGTB organisait ce vendredi un rassemblement pour le premier mai. Un événement symbolique où le syndicat des travailleurs a prononcé un discours alarmant sur le contexte national et surtout international.
Image
Les tiques s'installent de plus en plus dans  l'arrondissement verviétois

Les tiques s'installent de plus en plus dans l'arrondissement verviétois

Avec le retour des beaux jours, vous êtes nombreux à faire des promenades en forêt. Mais attention, la saison des tiques est déjà entamée. Et selon les derniers chiffres, notre arrondissement est un des plus concernés par les morsures de ces acariens.
Image
Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Verviers : 6 ans plus tard, la rue des Minières donne à nouveau accès à la rue du Palais

Depuis ce lundi, la rue des Minières n'est plus un cul-de-sac. Un événement après plus de 6 ans de fermeture dans le cadre du chantier "Verviers Ville Conviviale". Mais cette modification de circulation, qui fait l'objet d'une phase test, divise.
Image
Malmedy : Philippe Lecapitaine, conseiller communal et ancien président du RFC Malmundaria, est décédé

Malmedy : Philippe Lecapitaine, conseiller communal et ancien président du RFC Malmundaria, est décédé

Philippe Lecapitaine est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 46 ans. L’annonce a été faite par le RFC Malmundaria, dont il fut président entre 2016 et 2020.
Image
Surpris en plein vol de ferrailles, il a failli écraser le gérant du site

Surpris en plein vol de ferrailles, il a failli écraser le gérant du site

Un Verviétois de 59 ans a été surpris en train de dérober des choses sur un site de ferraille, à Dison. Décampant à toutes vitesses, il a bien failli écraser le gérant du site, le blessant au genou.
Image
Scanner, découvrir, explorer : des capsules vidéo pour (re)découvrir Stoumont

Scanner, découvrir, explorer : des capsules vidéo pour (re)découvrir Stoumont

À Stoumont, le patrimoine local se découvre désormais autrement. Grâce à des QR codes disséminés dans la commune, habitants et visiteurs peuvent accéder à de courtes vidéos réalisées avec la participation des citoyens.