Verviers: recherche chauffeurs bénévoles pour transport solidaire

|

Depuis 2018, une initiative de transport solidaire existe à Verviers. Elle est actuellement chapeautée par le plan de cohésion sociale et elle rencontre un franc succès. A tel point que la Ville recherche activement des chauffeurs bénévoles.

Audrey Degrange 

Tous les 15 jours, Louise Dossogne a pour habitude d’aller chez le coiffeur. Pour s’y rendre, elle fait appel à Mobitwin, un service de mobilité solidaire à destination des personnes âgées et/ou moins mobiles domiciliées à Verviers. Ce mardi matin, c’est Didier Lemaire, chauffeur bénévole qui se présente au domicile de la nonagénaire. « Madame Dossogne est une habituée, sourit Didier Lemaire. C’est peut-être parce que je suis souvent disponible quand elle fait sa demande mais c’est vrai qu’elle aime bien m’avoir. »

Pour l’emmener où?

« Je l’emmène un peu partout, chez sa coiffeuse, à la banque, acheter des vêtements, conduire pour aller manger une crêpe, tout est possible et on essaye de la contenter », poursuit le chauffeur bénévole.

Et c’est bien là toute la particularité de cette initiative, ne pas être un simple taxi, les relations humaines, l’écoute et le bien être priment... l’expérience se veut avant tout enrichissante. « On a des contacts avec beaucoup de personnes et on voit qu’on fait du bien à ces personnes là », explique Didier Lemaire. 

« C’est vraiment génial et heureusement qu’il y a ce service, s’exclame Louise Dossogne. Ce qui me plaît, c’est la gentillesse des chauffeurs et surtout ce n’est pas très cher ! »

Depuis 3 ans, Didier Lemaire organise donc son temps pour être libre deux ou trois fois par semaine pour conduire ceux et celles qui ont besoin de lui. Et la demande est grandissante. Problème, Mobitwin manque actuellement de conducteurs prêts à offrir de leur temps contre petite rémunération. «Par les bénéficiaires, ils reçoivent une indemnité kilométrique de 0,40cent/KM et par ailleurs, par le biais du plan de cohésion sociale de la Ville de Verviers, ils ont un forfait parking de 100 euros pour l’année et une assurance omnium couverte par le service », détaille Katja Loneux, Chef de projet au Plan de Cohésion Social de la Ville de Verviers.

Si comme Didier Lemaire, l’aventure vous tente que vous avez envie de vous rendre utile auprès de 69 bénéficiaires actuellement inscrits, le plan de cohésion sociale de la Ville de Verviers attend impatiemment votre appel.

? Infos et renseignements:  087 32 60 90 - 0485 54 02 34

 

Recommandations

Image
Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

e conseil communal de Stavelot a approuvé hier soir la reprise d’un tronçon de la N640 entre le virage de Stavelot et le zoning de Blanchimont. La Région ne souhaitait plus gérer cette portion, qui sera désormais intégrée au réseau communal.
Image
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Aujourd’hui, les pyjamas ont envahi les couloirs des écoles, comme à Bilstain, pour une journée pas comme les autres. Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, enseignants et élèves se sont mobilisés pour soutenir les enfants malades.
Image
Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

La commune de Bullange souhaite désormais prendre elle-même en charge les travaux du pont « Zur Bannmühle ». Depuis près d’un an, cet ouvrage vétuste est fermé, entraînant d’importantes conséquences pour la commune.
Image
Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Les Creaves de notre région fonctionnent à flux tendus depuis des années. Pour tenter de remédier à cette situation, le Creaves Le Martinet, à Theux, souhaite créer un hôpital dédié à la faune sauvage.
Image
Le glacier Fabio Marasti de Heusy en finale mondiale à Las Vegas

Le glacier Fabio Marasti de Heusy en finale mondiale à Las Vegas

Fabio Marasti, artisan glacier à la Gourmand’ice, s’apprête à représenter la Belgique lors de la finale mondiale du Gelato Festival à Las Vegas. Sa création, « Nessun Dorma », lui a permis de se hisser parmi les 35 meilleurs glaciers du monde.
Image
2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

Un homme de 38 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et diffusion d’images pédopornographiques. Il risquait 3 ans de prison ferme, mais écope de 2 ans avec sursis probatoire ainsi que d’une solide amende
Image
Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen veut rendre ses aires de jeux plus attractives pour les familles. La ville a analysé ses 23 installations en détail, de leur emplacement à leur équipement, en passant par leur fréquentation, pour proposer un concept amélioré.
Image
Innovation à Thimister-Clermont: un robot magasinier

Innovation à Thimister-Clermont: un robot magasinier

Innovation à Thimister-Clermont.  Un véhicule autonome permet d'aller chercher dans les racks différentes pièces et les apporte directement dans l'espace de production. Cette toute nouvelle façon de gérer les stocks est le fruit de 5 ans de recherches.
Image
À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, la boutique Tipi propose depuis 4 ans des produits en vrac et des alternatives réutilisables, dans le cadre du Mois du Vrac et du Réemploi (1-31 mars), pour promouvoir des modes de consommation plus durables en Belgique et en France.
Image
Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

À Verviers, le club de hockey est toujours dans une impasse pour la rénovation de son terrain et l'agrandissement de ses infrastructures, alors que tout semblait lancé en juin dernier.
Image
Verviers : importants travaux avenue de Spa dès ce 16 mars, circulation fortement perturbée

Verviers : importants travaux avenue de Spa dès ce 16 mars, circulation fortement perturbée

D’importants travaux vont débuter ce lundi 16 mars sur l’avenue de Spa à Verviers. Le chantier, qui doit durer jusqu’au 30 octobre 2026, entraînera des perturbations majeures de circulation dans le secteur.
Image
City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

La justice tranche dans le dossier City Mall et donne raison à la Ville de Verviers. Le 9 mars, le juge des saisies de Liège a rejeté la tierce opposition de Patric Huon, qui contestait la vente des terrains saisis par AXA à la Ville pour 2,5 M€.
Image
Des vols d’engins jusque sur le chantier du Grand Théâtre

Des vols d’engins jusque sur le chantier du Grand Théâtre

Au cours de l’été 2024 se répand un peu partout dans l’arrondissement une épidémie de vols d’engins de chantier. Et c’est du lourd, car ces engins sont du type Manitou, engins de levage, ou chargeurs télescopiques.
Image
Manifestation nationale : à quelles perturbations s’attendre ce jeudi ?

Manifestation nationale : à quelles perturbations s’attendre ce jeudi ?

Une manifestation nationale est organisée ce jeudi 12 mars à Bruxelles. Des perturbations sont attendues dans les transports, les aéroports et certains services publics.
Image
Verviers : la toilette publique de la Place du Martyr toujours fermée

Verviers : la toilette publique de la Place du Martyr toujours fermée

À Verviers, la nouvelle toilette publique installée sur la place du Martyr au printemps 2025 n’est toujours pas en service. Près d’un an après son installation, le bloc sanitaire reste fermé.