Verviers: marre de la crasse!

|

C’est une réalité que connaissent les grandes villes et Verviers n’y échappe pas. Les dépôts sauvages sont de plus en plus nombreux. Pour lutter contre ce phénomène, des agents de la Zone de Police Vesdre avaient effectué en février et mars dernier, des opérations de surveillance d’endroits problématiques et pris des auteurs en flagrant délit. Ce mardi, place à une nouvelle action de nettoyage dite coup de poing dans le quartier de Hodimont.

Audrey Degrange

Le rond-point Damseaux, c’est l’un des gros points noirs du quartier de Hodimont. Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 600 à 900 sacs qui sont ramassés par les services de la Ville alors que le conteneur fonctionne. Des dépôts sauvages qui ont le don d’agacer l’échevin de l’Environnement à tel point qu’il avait aujourd’hui sorti sa chasuble et ses gants. «Oui, il faut le faire avec les équipes, on avait annoncé qu’on démarrait les actions coups de poing dans le cadre du plan propreté et ça démarre aujourd’hui et ça va continuer jusqu’à ce qu’on arrive à endiguer ce phénomène dépôts sauvages et cette incivilité que je ne supporte plus ! »

Dans cette benne, 8m3 de crasses s’entassent en à peine quelques minutes. Ce qu’on y trouve est assez sidérant. « Des dépôts manifestement faits par des commerçants, on sent qu’il y a des restes de légumiers, des boulangeries. Il y a des dépôts faits par des gens et il y a vraiment de tout, des pneus, des cours d’enfants, un siège auto, des restes de bagnole, c’est complètement dingue, s’insurge Jean-François Chefneux. C’est profondément un incivisme et dans ce que vous voyez au quotidien dans les dépôts, quand vous fouillez, vous vous rendez compte que ce n’est pas un problème d’incompréhension, c’est un doigt d’honneur qu’une série de personnes fait à la société en disant « ramassez nos crasses, c’est un peu trop compliqué pour nous » et ça, il n’y a qu’une seule méthode c’est de rappeler que force doit rester à la loi, on doit sanctionner. »

Pour ça, il faut des preuves, entre alors en scène l’agent constatateur. « Nous fouillons les sacs afin d’essayer de trouver des preuves des auteurs présumés. Soit on gagne, soit on perd mais bien souvent on trouve, révèle François-Xavier Cuvelier, Agent constatateur Service Environnement – Ville de Verviers. Le sentiment par contre, c’est qu’on a plus l’impression de reculer qu’avancer. Je pense que les gens ne comprennent pas la manière de trier au niveau des déchets. On constate de plus en plus que rien n’est trié dans les sacs et c’est bien triste. »

Aux fouilles et plaintes des riverains viendront très prochainement s’ajouter tout un système de caméras pour identifier un maximum d’auteurs. Et l’échevin prévient, les amendes seront salées. « C’est 350 euros le premier dépôt, 700 le deuxième. Et on va ajouter à tout cela, le coût pour la Ville. Par conséquent, on refacturera l’ensemble des heures de travail. On peut vite monter à quelques centaines voire des milliers d’euros. On appliquera en plus une politique de tolérance 0 c’est-à-dire qu’on ira chercher chez les gens ce qui leur fait mal à savoir la bagnole, la mobylette, la télé. A un moment donné, mince, on doit serrer la vis. »

Deux autres actions coup de poing sont déjà programmées dans d’autres quartiers de la Ville. Une mobilisation des forces vives qui s’accentuera partout où des problèmes seront constatés.

 

Recommandations

Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, en visite à Eupen

Le Ministre de la Défense, Théo Francken, a visité ce jeudi matin l'Institut Robert Schuman (RSI) et l'Institut Royal Militaire d'Education Physique (IRMEP) à Eupen.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Verviers : le site Solvent bénéficie d’un soutien majeur pour sa rénovation

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Politique intégrée de la Ville, le Gouvernement wallon a décidé d’accompagner plusieurs villes dans la reconversion de friches industrielles.
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes

Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un postulant à la police poursuivi au tribunal pour violence sur un mineur

Un jeune homme qui se destinait à une carrière dans la police a vu cette idée brisée par un geste impulsif sur un élève de l’IPES 2 où il s’était introduit pour un motif futile. Il risque un an de prison.
Image
L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

L'ancien syndicaliste verviétois Marcel Bartholomi nous a quittés

La FGTB Verviers–Ostbelgien perd l’une de ses figures marquantes avec la disparition de Marcel Bartholomi, décédé le 2 décembre à l’âge à l’âge de 80 ans.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois

À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Peine modérée pour l’agresseur sur l’auteur supposé d’exhibitionnisme

Un coup de sang commis il y a trois ans a aujourd'hui pour son auteur des conséquences pénales et financières très importantes. Il risquait en effet 2 ans de prison et des dédommagements considérables.
Image
Ovifat : attention à vos chats…

Ovifat : attention à vos chats…

Le corps d’un chat a été retrouvé, mort suite à un empoisonnement. Plusieurs autres chats ont disparu ces derniers jours, toujours à Ovifat...
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois

1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.