Verviers : le vélo au coeur de la semaine de la mobilité

par
|

Un vélo, un casque, une chasuble jaune, et le tour est joué! Ce jeudi, les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaires de l’école de l’Est sont à nouveau montés sur leur vélo dans le cadre de la semaine de la mobilité.

L’objectif ? Obtenir leur brevet cycliste.  "Ils sont en train d’apprendre à maîtriser le vélo. D’abord, il y aune la partie théorique avec le code de la route. Ici, ils apprennent à maîtriser l’engin : garder leurs distances, slalomer, réparer la chaîne si elle saute et après, pouvoir aller sur la route. Nous sommes dans la semaine de la mobilité. Le vélo est le moyen de locomotion le moyen polluant et puis, ça nous garde en forme. Et en ville, c’est vraiment le moyen de locomotion qui est le plus rapide", explique, Laurence Breuer, directrice de l’école de l’Est.

L’objectif est donc de sensibiliser les élèves à la mobilité douce. Pour y arriver, des formateurs externes viennent deux fois par semaine à l’école durant un mois. Les élèves sont répartis en deux groupes : ceux qui doivent apprendre à rouler et à maîtriser leur vélo, qui s’entraînent à la plaine de jeux derrière l’école. Et ceux qui peuvent déjà aller sur la route. "Cela fait plusieurs années que l’on vient dans l’école, et qu'on voit que petit à petit, le niveau des élèves augmente. L’envie de rouler à vélo augmente. Certains qui n’ont pas de vélo ont la chance d’avoir un vélo qui est prêté par la Ville. On voit que grâce à ça, ils ont envie de faire du vélo, ils roulent dans le quartier, demandent à leurs parents pour en acheter un. Ici, on leur donne vraiment les outils pour se déplacer correctement dans leur quartier", précise Stéphane Vanlangenakker, formateur ProVélo.

Des animations ce week-end

Différentes animations seront encore proposées à Verviers ce week-end à l’occasion de la semaine de la mobilité. Une bourse aux vélos et des animations liées aux deux-roues seront organisées ce samedi de 10h à 17h place Verte. Dimanche, place au Repair Vélo de 8h30 à 11h devant la Maison du Tourisme. Et pour ceux qui préfèrent partir en balade guidées à pied, ou en vélo, rendez-vous au même endroit, entre 9h et 12h! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
N633 : fermeture complète entre Stoumont et La Gleize pour des travaux

N633 : fermeture complète entre Stoumont et La Gleize pour des travaux

La N633 sera fermée entre Stoumont et La Gleize à partir du 11 mai pour des travaux de réfection. Des déviations sont prévues pendant plusieurs semaines.
Image
Poids lourds contrôlés à Lichtenbusch : plusieurs infractions constatées

Poids lourds contrôlés à Lichtenbusch : plusieurs infractions constatées

Une opération de contrôle de poids lourds a été menée ce 23 avril à Lichtenbusch. Plusieurs infractions ont été constatées et des véhicules immobilisés.
Image
E40 : fin d’un chantier à Welkenraedt, un nouveau démarre vers la frontière allemande

E40 : fin d’un chantier à Welkenraedt, un nouveau démarre vers la frontière allemande

Les travaux se poursuivent sur l’E40. Alors que le chantier entre Haut-Vent et Welkenraedt s’achève, une nouvelle phase débute déjà en direction de la frontière allemande, avec plusieurs adaptations de circulation à prévoir.
Image
A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

Le SHOP de Verviers LETEC. a changé d'adresse! Il a déménagé de la place Verte à la gare de Verviers. Si les horaires sont restés identiques, le confort et l'information des clients se voient améliorés.
Image
Xhoffraix: les élèves en visite très fleurie aux Cultures du Raideu

Xhoffraix: les élèves en visite très fleurie aux Cultures du Raideu

Passer une demi-journée d'école dehors, dans un champ de fleurs, c'est l'expérience vécue par des élèves de l'école communale des Grands Prés de Malmedy, en visite très active aux Cultures du Raideu, à Xhoffraix.
Image
Verviers : un QCM en pleine rue pour dénoncer les réformes de l'enseignement

Verviers : un QCM en pleine rue pour dénoncer les réformes de l'enseignement

À Verviers, des enseignants ont mené une action originale en pleine rue ce midi. L’objectif : sensibiliser les citoyens aux réformes de l’enseignement. À travers un quiz, ils entendent informer et mobiliser.
Image
Permis délivré, le conservatoire de Verviers prêt à se transformer

Permis délivré, le conservatoire de Verviers prêt à se transformer

La rénovation et l’extension du conservatoire de Verviers franchissent une étape clé avec la délivrance du permis d’urbanisme par la Région wallonne, faisant avancer concrètement un projet attendu depuis longtemps.
Image
Repas scolaires : Verviers au cœur des inquiétudes face à la réforme budgétaire

Repas scolaires : Verviers au cœur des inquiétudes face à la réforme budgétaire

Le député Hajib El Hajjaji critique la réforme du financement des repas scolaires décidée par le gouvernement MR–Les Engagés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il estime qu’elle fragilise l’accès à une alimentation équilibrée pour des milliers d’élèves.
Image
"Le travail des enseignants est dénigré"

"Le travail des enseignants est dénigré"

Ersel Kaynak, député PS à la Fédération Wallonie-Bruxelles, tire à boulets rouges sur la majorité MR-Engagés. Pour le Malmédien, les réformes et les mesures d'économie dans l'enseignement ne vont pas dans le bon sens.
Image
Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Ce lundi soir, avant de donner une conférence à Malmedy avec Jacqueline Galant, Georges-Louis Bouchez a participé à une rencontre avec un collectif d'enseignants verviétois désireux de partager leurs points de vue sur les réformes de l'enseignement.
Image
Verviers : la contestation des enseignants monte en puissance

Verviers : la contestation des enseignants monte en puissance

La mobilisation ne faiblit pas à Verviers. Ce matin, l’institut SFX1 a accueilli une nouvelle action du collectif « Mars Attacks », bien décidé à faire entendre son opposition aux réformes scolaires du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

Ce jeudi, des enseignants verviétois ont pris le train pour Bruxelles pour participer à la manifestation contre les réformes de l’enseignement. En parallèle, le mouvement “Mars Attacks” s’organise et gagne du terrain dans plusieurs écoles de Verviers.
Image
Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Ligne Welkenraedt–Eupen : des travaux et perturbations en avril et mai

Infrabel annonce d’importants travaux d’entretien sur la ligne ferroviaire reliant Welkenraedt à Eupen au cours des mois d’avril et de mai.
Image
E40 : circulation réduite au viaduc de Herve après une dégradation

E40 : circulation réduite au viaduc de Herve après une dégradation

La circulation est perturbée sur l’E40 à hauteur du viaduc de Herve, en direction de Battice. En cause : la dégradation d’un joint de dilatation qui nécessite une intervention urgente.
Image
Le Bâtiment de l'Académie des Beaux-Arts bientôt rénové ?

Le Bâtiment de l'Académie des Beaux-Arts bientôt rénové ?

La semaine dernière, de nombreuses inquiétudes ont été soulevées concernant l'état du bâtiment de l'Académie des Beaux-Arts. La soirée "nuit blanche" organisée ce vendredi par l'Académie a permis de rassurer les 500 élèves inscrits.