Verviers: la rue Renier et le pont "al cûte" enfin rouverts!

|

Initié en 2020, le chantier de réfection de la rue Renier et du pont « al Cûte » n’aura pas été épargné par les désagréments. Que ce soit la crise sanitaire ou les inondations, les travaux ont pris énormément de retard au grand dam des riverains d’Andrimont, obligés de faire des kilomètres de détour pour arriver sur Verviers. Ce vendredi, c’est enfin la fin d’un calvaire. La rue et le pont sont de nouveau accessibles. 

Audrey Degrange

Moment de vérité ce matin sur le Pont Al Cute. Ingénieur, architecte, entrepreneur, agent du patrimoine et autorités communales scrutent l’ouvrage dans les moindres détails et notent d’éventuelles remarques. Des minutes cruciales pour un feu vert et une levée des barrières.« C’est un grand jour, c’est la réouverture du Pont "al Cûte après quasi 3 ans de chantier, sourit Maxime Degey, Echevin des Travaux à Verviers. Il y avait le pont et la rue Renier qui a aussi été refaite donc c’est un soulagement pour l’ensemble des riverains, l’ensemble des personnes qui passent par cette route et un soulagement de revoir ce magnifique pont avec son lustre d’antan.»

Surplombant la Vesdre depuis le 17ème siècle, le pont a d’abord été renforcé dans sa structure pour supporter un lourd charroi. Il a ensuite été restauré à l’identique. Un travail rendu compliqué par les inondations qui ont emporté une partie des garde-corps d’origine. « Toute la partie aval est refaite avec des éléments de garde-corps restaurés et récupérés, révèle Bernard Allelyn, Chef de projet au Bureau Greisch. Par contre, toute la partie amont a dû être recréée chez un fondeur. Il a dû reprendre un modèle qu’on avait choisi comme prototype et à partir de ça, il en a extrait des moules pour en faire des nouveaux éléments de garde-corps en fonte. »

Classé au patrimoine, l’empreinte hydraulique du pont n’a ici, pas pu être modifiée, comme l’aurait souhaité la Ville. Une attention toute particulière sera donc apportée au niveau des pilastres. « On l’a bien vu au soir des inondations et j’étais personnellement présent sur ce pont très tard dans le nuit, il y avait ce phénomène de bouchon auquel il va falloir être attentif même si ce n’est pas pour ça que Verviers a été inondée. C’est une addition de ce genre de phénomène et il va falloir mieux entretenir et là, on aura des contacts avec la région pour cet entretien », promet l’échevin.

Reliant Andrimont à Verviers, la traversée du pont « al Cûte » est plus que stratégique. Dans sa voiture, ce riverain ne peut cacher sa joie d’à nouveau pouvoir l’emprunter. « Je suis très content, ça fait longtemps qu’on attend ça et avec les inondations, le covid, ça été retardé et on n’en pouvait plus, explique-t-il. C’est un grand soulagement et ça m’évitera de faire des détours pour rien. »

Avec cette réouverture c’est tout un quartier qui respire. Restera toutefois à réhabiliter une petite portion de rue devant les musées mais ça, ce ne sera pas avant 2024.

 

Recommandations

Image
Un programme transfrontalier contre les inondations

Un programme transfrontalier contre les inondations

Les autorités néerlandaises et belges ont signé un accord de coopération pour rendre le bassin de la Gueule plus résistant aux inondations. Une convention qui a réuni les pouvoirs publics locaux belges et l’agence néerlandaise pour la sécurité de l’eau.
Image
Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Plusieurs entreprises de l’arrondissement de Verviers ont récemment lancé des procédures de licenciement collectif.
Image
4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur risque 4 ans de prison.
Image
Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Fin 2022, la Communauté germanophone a racheté le château d’Eyneburg à Hergenrath pour 2,1 millions d’euros afin d’en stopper la dégradation. Les premiers travaux ont débuté à l’automne 2025. Un projet immersif est à l’étude.
Image
Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

La Ville de Verviers franchit un cap dans sa transformation numérique. Depuis ce mardi, www.verviers.be est en ligne. Moderne, intuitive et pensée mobile first, la nouvelle plateforme vise à simplifier la vie des citoyens.
Image
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Dans notre arrondissement, le CHR Verviers pourrait devenir le seul hôpital général régional, doté d'urgences. Des représentants du personnel CNE ont interpellé le gouvernement de la Communauté germanophone sur l’avenir des hôpitaux d'Eupen et Saint-Vith.
Image
Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Oscar (prénom d’emprunt), 39 ans, aurait dû comparaître détenu devant le tribunal correctionnel, où il est poursuivi pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il risque 6 ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Image
Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

La distraction au volant c'est dangereux, pourtant chaque jour ce sont 300 PV qui sont dressés par les policiers de la route pour utilisation du téléphone. La police fédérale de la route qui organise justement deux grosses journées de contrôles.
Image
Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Hier soir, le conseil communal de Stoumont a débattu des subventions aux associations. La décision a été votée à l’unanimité, mais les échanges ont mis en lumière des enjeux majeurs : équité, transparence et justification des fonds publics.
Image
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

Travailler la terre et cultiver des légumes toute l'année, c'est possible. En tout cas c'est le choix effectué par Sammy Raven, accompagné de Stéphanie Croissant, sur le site de maraîchage d'Exbomont, sur la commune de Stoumont.
Image
Dolhain a son nouveau petit prince  !

Dolhain a son nouveau petit prince !

À Dolhain, la coutume a été respectée et le protocole suivi à la lettre. Une semaine après le sacre du prince Régis Ier c’était donc au tour du petit prince Loé, premier du nom également, de faire son entrée accompagné de ses pages, Odile et Noélie !
Image
Les secrets de soldes réussis

Les secrets de soldes réussis

Les soldes de janvier, c'est fini. En faire un bilan n'est pas chose aisée, puisque la réalité d'un commerce ne correspond pas à celle de son voisin. Il existe toutefois certaines stratégies fiables utilisées notamment par certains de nos commerçants.
Image
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

Ce dimanche, l’institut Saint-Michel organisait sa première finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire. L’occasion pour les élèves de mettre en pratique les conseils appris en classe afin de se tester à d’autres écoles.
Image
Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

À la Chandeleur, le monde agricole se retrouve entre recueillement et solidarité. Dans notre région, une messe est organisée. Elle continue de rassembler au-delà des générations.
Image
TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

Le réseau TEC est resté fortement perturbé ce vendredi en raison d'un mouvement de grève qui a débuté lundi. La situation était particulièrement compliquée en province de Liège.