Verviers: la rue Renier et le pont "al cûte" enfin rouverts!

|

Initié en 2020, le chantier de réfection de la rue Renier et du pont « al Cûte » n’aura pas été épargné par les désagréments. Que ce soit la crise sanitaire ou les inondations, les travaux ont pris énormément de retard au grand dam des riverains d’Andrimont, obligés de faire des kilomètres de détour pour arriver sur Verviers. Ce vendredi, c’est enfin la fin d’un calvaire. La rue et le pont sont de nouveau accessibles. 

Audrey Degrange

Moment de vérité ce matin sur le Pont Al Cute. Ingénieur, architecte, entrepreneur, agent du patrimoine et autorités communales scrutent l’ouvrage dans les moindres détails et notent d’éventuelles remarques. Des minutes cruciales pour un feu vert et une levée des barrières.« C’est un grand jour, c’est la réouverture du Pont "al Cûte après quasi 3 ans de chantier, sourit Maxime Degey, Echevin des Travaux à Verviers. Il y avait le pont et la rue Renier qui a aussi été refaite donc c’est un soulagement pour l’ensemble des riverains, l’ensemble des personnes qui passent par cette route et un soulagement de revoir ce magnifique pont avec son lustre d’antan.»

Surplombant la Vesdre depuis le 17ème siècle, le pont a d’abord été renforcé dans sa structure pour supporter un lourd charroi. Il a ensuite été restauré à l’identique. Un travail rendu compliqué par les inondations qui ont emporté une partie des garde-corps d’origine. « Toute la partie aval est refaite avec des éléments de garde-corps restaurés et récupérés, révèle Bernard Allelyn, Chef de projet au Bureau Greisch. Par contre, toute la partie amont a dû être recréée chez un fondeur. Il a dû reprendre un modèle qu’on avait choisi comme prototype et à partir de ça, il en a extrait des moules pour en faire des nouveaux éléments de garde-corps en fonte. »

Classé au patrimoine, l’empreinte hydraulique du pont n’a ici, pas pu être modifiée, comme l’aurait souhaité la Ville. Une attention toute particulière sera donc apportée au niveau des pilastres. « On l’a bien vu au soir des inondations et j’étais personnellement présent sur ce pont très tard dans le nuit, il y avait ce phénomène de bouchon auquel il va falloir être attentif même si ce n’est pas pour ça que Verviers a été inondée. C’est une addition de ce genre de phénomène et il va falloir mieux entretenir et là, on aura des contacts avec la région pour cet entretien », promet l’échevin.

Reliant Andrimont à Verviers, la traversée du pont « al Cûte » est plus que stratégique. Dans sa voiture, ce riverain ne peut cacher sa joie d’à nouveau pouvoir l’emprunter. « Je suis très content, ça fait longtemps qu’on attend ça et avec les inondations, le covid, ça été retardé et on n’en pouvait plus, explique-t-il. C’est un grand soulagement et ça m’évitera de faire des détours pour rien. »

Avec cette réouverture c’est tout un quartier qui respire. Restera toutefois à réhabiliter une petite portion de rue devant les musées mais ça, ce ne sera pas avant 2024.

 

Recommandations

Image
Olne : une nouvelle vie pour la rue des Combattants

Olne : une nouvelle vie pour la rue des Combattants

Après près d'un an et demi de travaux et de réflexion, le projet « Cœur de village » touche à sa fin à Olne. La rue des Combattants a été entièrement réaménagée pour mieux mettre en valeur le patrimoine local et apaiser la mobilité.
Image
Limbourg: grandir face aux nouvelles dépendances

Limbourg: grandir face aux nouvelles dépendances

À Limbourg, la prévention des assuétudes se construit dès le primaire. Face à l’émergence de nouvelles formes de dépendances liées notamment aux écrans et aux réseaux sociaux, enseignants et autorités locales multiplient les actions de sensibilisation.
Image
Fortes chaleurs : les recyparcs Intradel fermeront plus tôt jusqu’à samedi

Fortes chaleurs : les recyparcs Intradel fermeront plus tôt jusqu’à samedi

En raison des fortes chaleurs annoncées dans les prochains jours, plusieurs adaptations temporaires sont mises en place dans les recyparcs et pour les collectes de déchets en porte-à-porte.
Image
Le groupe verviétois Lamy renforce son positionnement hôtelier à Weiswampach

Le groupe verviétois Lamy renforce son positionnement hôtelier à Weiswampach

Le groupe Lamy, basé à Dison et connu pour ses villages de vacances dans le sud de la France, diversifie ses activités. Il ouvre un hôtel haut de gamme à Weiswampach, avec l’un des plus grands spas du Grand-Duché de Luxembourg.
Image
Condamné pour une arnaque au lavage de billets

Condamné pour une arnaque au lavage de billets

On pensait que l’arnaque au lavage de billets de banque était devenue obsolète, à force d’être connue et d’être simpliste. En tout cas, il s’en est encore produite une à Verviers, qui a abouti à l’arrestation d’un Camourenais. Il écope d’un an de prison.
Image
Drame à la kermesse d’Eupen : un forain perd la vie lors du démontage

Drame à la kermesse d’Eupen : un forain perd la vie lors du démontage

Un homme est décédé la nuit dernière lors du démontage de la kermesse d’Eupen. L’accident s’est produit vers 3 h 30 du matin alors qu’il intervenait sur son attraction foraine.
Image
Une querelle de voisinage tourne à la bagarre à Raeren

Une querelle de voisinage tourne à la bagarre à Raeren

Une dispute entre voisins a dégénéré en affrontement physique ce mardi après-midi à Raeren. Les services de la zone de police Vesdre-Gueule sont intervenus dans la Turmstraße, où des tensions persistantes opposaient depuis longtemps deux riverains.
Image
Il terrorisait une voisine avec une dette imaginaire

Il terrorisait une voisine avec une dette imaginaire

Il y a des ces dossiers singulièrement ébouriffants qui aboutissent au tribunal correctionnel. Ainsi, celui d’un jeune habitant de la rue de Mangombroux à Verviers, qui a pris sa comparution avec une désinvolture incroyable.
Image
Vedia sous pression des économies locales

Vedia sous pression des économies locales

Les finances communales sont sous pression. À Olne et à Verviers, les autorités ont décidé de réduire, voire supprimer, leur subvention à Vedia. Cette décision pourrait menacer l’existence du média de proximité.
Image
Une bière pour écrire un nouveau chapitre à l'Abbaye de Stavelot

Une bière pour écrire un nouveau chapitre à l'Abbaye de Stavelot

Au Moyen Âge, les abbayes ont façonné l’histoire brassicole de la Belgique. Cet héritage se perpétue aujourd’hui à Stavelot, qui rejoint enfin le cercle des abbayes belges dotées de leur propre bière.
Image
Le Stampe SV-4 version ULM produit à Verviers !

Le Stampe SV-4 version ULM produit à Verviers !

Le Stampe SV-4 connaît une seconde vie en mode ULM grâce à Ultralight Concept. Entre savoir-faire artisanal et innovation, l’entreprise verviétoise exporte aujourd’hui son excellence au-delà de nos frontières.
Image
Télévisions locales : la CSC demande aux communes de préserver une mission d'intérêt général

Télévisions locales : la CSC demande aux communes de préserver une mission d'intérêt général

Face aux annonces de désengagement financier de la ville de Verviers et de la commune d’Olne, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien (LVO) alerte sur les conséquences d'une telle décision.
Image
Belgique - Iran : les supporters étaient au rendez-vous

Belgique - Iran : les supporters étaient au rendez-vous

Des milliers de supporters se sont réunis dans les différents villages des Diables rouges pour suivre la rencontre entre la Belgique et l’Iran. Malgré une ambiance festive avant le coup d’envoi, l’absence de but belge a laissé un goût de frustration.
Image
Trois-Ponts : 565 marcheurs récoltent plus de 22.000 euros contre le cancer du sein

Trois-Ponts : 565 marcheurs récoltent plus de 22.000 euros contre le cancer du sein

C’est sous le signe de la solidarité et du dépassement de soi que 565 marcheurs ont investi les sentiers de la Haute Ardenne à l’occasion de « The Longest Day Walk », organisé par Walking.be au profit de l’ASBL Pink Ribbon.
Image
Il avait mis le feu à une poubelle qui s’est propagé à un immeuble de Theux

Il avait mis le feu à une poubelle qui s’est propagé à un immeuble de Theux

Un homme de 38 ans est poursuivi pour avoir bouté le feu à une poubelle, mais qui s’est propagé à l’immeuble où se trouvaient sa mère et sa copine du moment. Il risque pour cela 2 ans de prison.