Verviers et les mots : Osez l'écriture!

|

Dans le cadre de Verviers, Ville des Mots 2023, les Ateliers Mots’Art ont organisé un moment d’écriture intergénérationnel sur le thème du temps. L’écriture y est abordée comme un moyen de partager sa vision du monde en toute liberté sans complexes ni préjugés !  

Un atelier d’écriture, c’est avant tout une respiration, une parenthèse, dans un quotidien qui va toujours trop vite;  un moment de rencontre avec soi et les autres. Ecrire, raconter et se raconter un peu, beaucoup pour se retrouver, échanger et tisser des liens. Transmettre ses  joies, ses doutes, ses peurs, ses peines mais aussi ses victoires. Chacun à son tour, auteur de sa vie, de son récit vécu ou imaginé et ce, peu importe son âge ou ses bagages comme nous l’explique, Pascale Lassablière des Ateliers Mots’Art : 

"Un atelier d’écriture, C’est un peu comme un voyage.  L’animateur ou l’animatrice d’atelier, il ou elle mène un groupe et donc il y a un espèce de contrat de confiance qui se fait avec le groupe. En effet, il y a des contraintes, des consignes qui sont assez claires mais dans lesquelles chacun est libre. On les appelle des contraintes libératoires. Si on part sur une feuille toute blanche, ça peut être bloquant. Finalement, quand on a une contrainte,on a au moins un cadre et puis à l’intérieur de ce cadre, on peut inventer. Et puis surtout, on a les mots. On écrit pas sans les mots. Et comme j’aime bien dire : les mots, c’est comme les champignons. Tout le monde y a droit et on peut aller les ramasser!"

L’écriture qui libère et ancre tout à la fois. Cet après-midi l’atelier orchestré par Pascale s’adresse à toutes les générations avec pour thématique le temps. Le temps qu’il fait ou le temps qui, seconde par seconde, s’égrène et passe… Ici, on oublie les freins à l’écriture que sont souvent l’orthographe et la syntaxe. L’essentiel n’est pas là. Pas de prérequis exigés, ni de diplôme à exhiber. On couche des pensées, des images sur le papier. Celles qui viennent et qu’on attrape au vol et qui le temps de l’atelier vous emmènent ailleurs là où bienveillance, respect  et partage sont les maîtres mots!(Abi) 

 

 

Recommandations

Image
Un programme transfrontalier contre les inondations

Un programme transfrontalier contre les inondations

Les autorités néerlandaises et belges ont signé un accord de coopération pour rendre le bassin de la Gueule plus résistant aux inondations. Une convention qui a réuni les pouvoirs publics locaux belges et l’agence néerlandaise pour la sécurité de l’eau.
Image
Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Plusieurs entreprises de l’arrondissement de Verviers ont récemment lancé des procédures de licenciement collectif.
Image
4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur risque 4 ans de prison.
Image
Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Fin 2022, la Communauté germanophone a racheté le château d’Eyneburg à Hergenrath pour 2,1 millions d’euros afin d’en stopper la dégradation. Les premiers travaux ont débuté à l’automne 2025. Un projet immersif est à l’étude.
Image
Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

La Ville de Verviers franchit un cap dans sa transformation numérique. Depuis ce mardi, www.verviers.be est en ligne. Moderne, intuitive et pensée mobile first, la nouvelle plateforme vise à simplifier la vie des citoyens.
Image
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Dans notre arrondissement, le CHR Verviers pourrait devenir le seul hôpital général régional, doté d'urgences. Des représentants du personnel CNE ont interpellé le gouvernement de la Communauté germanophone sur l’avenir des hôpitaux d'Eupen et Saint-Vith.
Image
Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Oscar (prénom d’emprunt), 39 ans, aurait dû comparaître détenu devant le tribunal correctionnel, où il est poursuivi pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il risque 6 ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Image
Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

La distraction au volant c'est dangereux, pourtant chaque jour ce sont 300 PV qui sont dressés par les policiers de la route pour utilisation du téléphone. La police fédérale de la route qui organise justement deux grosses journées de contrôles.
Image
Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Hier soir, le conseil communal de Stoumont a débattu des subventions aux associations. La décision a été votée à l’unanimité, mais les échanges ont mis en lumière des enjeux majeurs : équité, transparence et justification des fonds publics.
Image
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

Travailler la terre et cultiver des légumes toute l'année, c'est possible. En tout cas c'est le choix effectué par Sammy Raven, accompagné de Stéphanie Croissant, sur le site de maraîchage d'Exbomont, sur la commune de Stoumont.
Image
Dolhain a son nouveau petit prince  !

Dolhain a son nouveau petit prince !

À Dolhain, la coutume a été respectée et le protocole suivi à la lettre. Une semaine après le sacre du prince Régis Ier c’était donc au tour du petit prince Loé, premier du nom également, de faire son entrée accompagné de ses pages, Odile et Noélie !
Image
Les secrets de soldes réussis

Les secrets de soldes réussis

Les soldes de janvier, c'est fini. En faire un bilan n'est pas chose aisée, puisque la réalité d'un commerce ne correspond pas à celle de son voisin. Il existe toutefois certaines stratégies fiables utilisées notamment par certains de nos commerçants.
Image
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

Ce dimanche, l’institut Saint-Michel organisait sa première finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire. L’occasion pour les élèves de mettre en pratique les conseils appris en classe afin de se tester à d’autres écoles.
Image
Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

À la Chandeleur, le monde agricole se retrouve entre recueillement et solidarité. Dans notre région, une messe est organisée. Elle continue de rassembler au-delà des générations.
Image
TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

Le réseau TEC est resté fortement perturbé ce vendredi en raison d'un mouvement de grève qui a débuté lundi. La situation était particulièrement compliquée en province de Liège.