Vaccination itinérante sur l'arrondissement de Verviers

|

Les contaminations liées au coronavirus repartent à la hausse en Province de Liège. Ce lundi, le Gouverneur, Hervé Jamar, décidait d’ailleurs de renforcer certaines mesures sanitaires notamment dans l’horeca. Dans notre arrondissement, certaines communes comme Verviers, Waimes et Plombières où le taux de vaccination est plus faible, voient leur nombre de cas exploser. Pour tenter d’enrayer une 4ème vague, un car de la Province sillonne la région et vaccine gratuitement.

Audrey Degrange

Des trois centres majeurs de vaccination que comptait l’arrondissement de Verviers, seul celui de Pepinster, basé au Hall du Paire est resté ouvert. Il tourne en ce moment à plein régime mais pas encore assez pour désamorcer un nombre croissant et inquiétant de nouvelles contaminations. « La situation au niveau des écoles est compliquée et les hospitalisations ré-augmentent confirme Eric Dessart, Directeur médical des centres de vaccination Covid de l’Agef. C’est parce qu’on a peut-être un peu vite rouvert les portes, on a été moins vigilants. Le taux de vaccination est important mais pas encore suffisant. Il faut donc continuer à faire attention surtout avec ce variant Delta. Jusqu’à maintenant, on a dit aux jeunes penser aux aînés mais il faut aussi qu’ils se disent qu’il y a maintenant des personnes en réanimation de 25, 30, 40 ans. »

Pour les toucher, la Province de Liège a mis à disposition de l’AGEF, l’Association des médecins Généralistes de l’Est Francophone, un car entièrement équipé pour la vaccination. Le Pfizer et le Johnson et Johnson y sont administrés gratuitement. L’opération a démarré ce lundi et l’engouement est au rendez-vous. « Lundi, nous étions à Plombières et nous avons eu énormément de succès. J’ai même dû aller rechercher des doses, nous confie Eric Dessart. Et ici, la première heure sur Verviers, on a fait 50 vaccinations, ce qui est beaucoup dans le cadre d’une infrastructure comme le bus qui est mis à disposition par la Province. »

Prioritairement ciblés, les jeunes de 16 à 34 ans étaient présents en nombre ce mardi, visiblement satisfaits de cette solution mobile. "C’est vraiment facile, je n’ai pas dû attendre et je suis vraiment content, nous confie un étudiant. Même son de cloche un peu plus loin. "C’est juste à côté de mon lycée donc c’est plus simple. Je trouve que c’est important de se faire vacciner surtout en ce moment où les règles se durcissent et l’épidémie semble reprendre. Je me sens tranquille mantenant."

9500 patients plus à risque ont aussi été invités à se présenter pour recevoir une 3ème dose. Ce mercredi, le bus s’arrêtera à Waimes, Faymonville et Robertville où la couverture vaccinale est là, plus faible et la situation pour l’heure, critique.

 

 

 

Recommandations

Image
Olne : une nouvelle vie pour la rue des Combattants

Olne : une nouvelle vie pour la rue des Combattants

Après près d'un an et demi de travaux et de réflexion, le projet « Cœur de village » touche à sa fin à Olne. La rue des Combattants a été entièrement réaménagée pour mieux mettre en valeur le patrimoine local et apaiser la mobilité.
Image
Limbourg: grandir face aux nouvelles dépendances

Limbourg: grandir face aux nouvelles dépendances

À Limbourg, la prévention des assuétudes se construit dès le primaire. Face à l’émergence de nouvelles formes de dépendances liées notamment aux écrans et aux réseaux sociaux, enseignants et autorités locales multiplient les actions de sensibilisation.
Image
Fortes chaleurs : les recyparcs Intradel fermeront plus tôt jusqu’à samedi

Fortes chaleurs : les recyparcs Intradel fermeront plus tôt jusqu’à samedi

En raison des fortes chaleurs annoncées dans les prochains jours, plusieurs adaptations temporaires sont mises en place dans les recyparcs et pour les collectes de déchets en porte-à-porte.
Image
Le groupe verviétois Lamy renforce son positionnement hôtelier à Weiswampach

Le groupe verviétois Lamy renforce son positionnement hôtelier à Weiswampach

Le groupe Lamy, basé à Dison et connu pour ses villages de vacances dans le sud de la France, diversifie ses activités. Il ouvre un hôtel haut de gamme à Weiswampach, avec l’un des plus grands spas du Grand-Duché de Luxembourg.
Image
Condamné pour une arnaque au lavage de billets

Condamné pour une arnaque au lavage de billets

On pensait que l’arnaque au lavage de billets de banque était devenue obsolète, à force d’être connue et d’être simpliste. En tout cas, il s’en est encore produite une à Verviers, qui a abouti à l’arrestation d’un Camourenais. Il écope d’un an de prison.
Image
Drame à la kermesse d’Eupen : un forain perd la vie lors du démontage

Drame à la kermesse d’Eupen : un forain perd la vie lors du démontage

Un homme est décédé la nuit dernière lors du démontage de la kermesse d’Eupen. L’accident s’est produit vers 3 h 30 du matin alors qu’il intervenait sur son attraction foraine.
Image
Une querelle de voisinage tourne à la bagarre à Raeren

Une querelle de voisinage tourne à la bagarre à Raeren

Une dispute entre voisins a dégénéré en affrontement physique ce mardi après-midi à Raeren. Les services de la zone de police Vesdre-Gueule sont intervenus dans la Turmstraße, où des tensions persistantes opposaient depuis longtemps deux riverains.
Image
Il terrorisait une voisine avec une dette imaginaire

Il terrorisait une voisine avec une dette imaginaire

Il y a des ces dossiers singulièrement ébouriffants qui aboutissent au tribunal correctionnel. Ainsi, celui d’un jeune habitant de la rue de Mangombroux à Verviers, qui a pris sa comparution avec une désinvolture incroyable.
Image
Vedia sous pression des économies locales

Vedia sous pression des économies locales

Les finances communales sont sous pression. À Olne et à Verviers, les autorités ont décidé de réduire, voire supprimer, leur subvention à Vedia. Cette décision pourrait menacer l’existence du média de proximité.
Image
Une bière pour écrire un nouveau chapitre à l'Abbaye de Stavelot

Une bière pour écrire un nouveau chapitre à l'Abbaye de Stavelot

Au Moyen Âge, les abbayes ont façonné l’histoire brassicole de la Belgique. Cet héritage se perpétue aujourd’hui à Stavelot, qui rejoint enfin le cercle des abbayes belges dotées de leur propre bière.
Image
Le Stampe SV-4 version ULM produit à Verviers !

Le Stampe SV-4 version ULM produit à Verviers !

Le Stampe SV-4 connaît une seconde vie en mode ULM grâce à Ultralight Concept. Entre savoir-faire artisanal et innovation, l’entreprise verviétoise exporte aujourd’hui son excellence au-delà de nos frontières.
Image
Télévisions locales : la CSC demande aux communes de préserver une mission d'intérêt général

Télévisions locales : la CSC demande aux communes de préserver une mission d'intérêt général

Face aux annonces de désengagement financier de la ville de Verviers et de la commune d’Olne, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien (LVO) alerte sur les conséquences d'une telle décision.
Image
Belgique - Iran : les supporters étaient au rendez-vous

Belgique - Iran : les supporters étaient au rendez-vous

Des milliers de supporters se sont réunis dans les différents villages des Diables rouges pour suivre la rencontre entre la Belgique et l’Iran. Malgré une ambiance festive avant le coup d’envoi, l’absence de but belge a laissé un goût de frustration.
Image
Trois-Ponts : 565 marcheurs récoltent plus de 22.000 euros contre le cancer du sein

Trois-Ponts : 565 marcheurs récoltent plus de 22.000 euros contre le cancer du sein

C’est sous le signe de la solidarité et du dépassement de soi que 565 marcheurs ont investi les sentiers de la Haute Ardenne à l’occasion de « The Longest Day Walk », organisé par Walking.be au profit de l’ASBL Pink Ribbon.
Image
Il avait mis le feu à une poubelle qui s’est propagé à un immeuble de Theux

Il avait mis le feu à une poubelle qui s’est propagé à un immeuble de Theux

Un homme de 38 ans est poursuivi pour avoir bouté le feu à une poubelle, mais qui s’est propagé à l’immeuble où se trouvaient sa mère et sa copine du moment. Il risque pour cela 2 ans de prison.