Un Stavelotain jugé pour avoir violé sa compagne pendant 16 ans !

|

Un Stavelotain de 37 ans, est poursuivi devant le tribunal correctionnel  pour viols répétés sur sa compagne, leur couple se dissolvant après 18 ans de vie commune. C’est à ce moment que Thérèse (prénom d’emprunt) porte alors plainte pour viols répétés au cours de toutes ces années de la part de son compagnon, des actes sexuels imposés alors qu’elle ne le voulait pas. Motifs pour lesquels Patrick (prénom d’emprunt) est aujourd’hui poursuivi devant le tribunal correctionnel. Ce qu’il ne nie pas, tout en minimisant sa conduite. « Elle me refusait souvent. Mais ce n’est arrivé que trois fois en 15 ans que je lui impose l’acte. J’ai mal agi, je le reconnais, mais à aucun moment je ne me suis vu comme un violeur. »

Pour le moment, le couple séparé vit dans une situation pour le moins inédite : Thérèse vit avec ses trois enfants chez Patrick… avec son nouveau compagnon ! « Je les ai recueillis parce qu’ils ont été sinistrés par les inondations. Mais je les laisse tranquilles. J’ai fait un travail sur moi. »

Mais Mme Herman, ministère public, n’est pas convaincue par la personnalité de Patrick, qu’elle estime inquiétante. « Il considérait sa femme comme étant sa chose. Il la forçait plusieurs fois par mois, pour lui c’était un dû, sans tenir compte du consentement de l’autre. C’est ce qui se nomme  un viol. Thérèse aura subi ce calvaire pendant 16 ans. Elle parle quand même de coups et de vêtements déchirés. » Elle réclame donc une peine de trois ans de prison ferme.

Pour Me Paulina Dandenne, le couple s’est formé alors qu’ils étaient de jeunes mineurs. Ils étaient sans expérience de ce qu’est la vie commune. Ce n’est qu’après coup qu’il a réalisé que ce qu’il a fait ne se faisait pas ! Il s’agit maintenant de consolider cet acquis. C’est pourquoi elle souhaite un sursis probatoire pour la peine qui sera prononcée dans un mois. (L.B.)

Recommandations

Image
Important incendie à Verviers : un hangar industriel en proie aux flammes

Important incendie à Verviers : un hangar industriel en proie aux flammes

Les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont mobilisés depuis 15 heures rue Francomont, à Ensival, pour un important incendie touchant un hangar industriel.
Image
Drame sur l’E40 à Soumagne : un mort, autoroute paralysée

Drame sur l’E40 à Soumagne : un mort, autoroute paralysée

Un grave accident s’est produit aux premières heures de ce lundi matin sur l’E40, à hauteur de Soumagne, en direction de Liège. Une voiture a violemment percuté un engin de chantier, provoquant un choc d’une extrême violence.
Image
Choc frontal rue de Herve : importants moyens de secours déployés

Choc frontal rue de Herve : importants moyens de secours déployés

Un grave accident de la circulation s’est produit ce dimanche soir rue de Herve, mobilisant d’importants moyens de secours.
Image
L' Atelier du Prince à l'heure de la métamorphose

L' Atelier du Prince à l'heure de la métamorphose

Avec le printemps, le cycle de la vie reprend. L’heure est aux naissances, renaissances ou encore transformations. L’atelier du Prince vous propose d’explorer de bien des façons le monde des insectes avec son projet « Métamorphoses ».
Image
Les œufs de Pâques s'invitent au musée de la lessive

Les œufs de Pâques s'invitent au musée de la lessive

Le musée de la lessive et de la vie des lavandières a invité Loulou Paës à présenter sa collection d’œufs de Pâques. Une exposition de circonstance accessible jusqu’au 12 avril prochain.
Image
La zone de police du Pays de Herve équipée de pistolets à impulsion électrique

La zone de police du Pays de Herve équipée de pistolets à impulsion électrique

La zone de police du Pays de Herve va équiper ses agents de pistolets à impulsion électrique. Une formation débutera à la mi-avril avant un déploiement progressif sur le terrain.
Image
Limbourg : un obus découvert en bord de Vesdre

Limbourg : un obus découvert en bord de Vesdre

Un obus de mortier allemand a été découvert ce jour à Limbourg, en bord de Vesdre. L’engin, potentiellement dangereux, a été neutralisé par les démineurs.
Image
8 mois de prison pour des vols dans des voitures

8 mois de prison pour des vols dans des voitures

Le vol d’un parapluie dans une voiture est anecdotique par rapport à ce qu’on reprochait cet Algérien qui avait comparu détenu et où il risquait jusqu’à 2 ans et 4 mois de prison ferme. La peine infligée est cependant moins sévère.
Image
Verviers : Freddy Breuwer saisit le ministre face au déficit de Synergis

Verviers : Freddy Breuwer saisit le ministre face au déficit de Synergis

Il ne s’en cache pas : le chef de groupe LRV, Freddy Breuwer, a désormais la régie communale autonome (RCA) Synergis dans son viseur. L’ancien échevin a décidé d’interpeller le gouvernement wallon à ce sujet.
Image
Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

À Spa, la société de titres-services La Calandreuse vient d'être rachetée par Inspanet, structure connexe de l'asbl ALE, l'Agence Locale pour l'Emploi de Spa. Un développement important dans un secteur souvent en pénurie de main-d'oeuvre.
Image
Lontzen: Castle Ingredients mise sur l’alimentation végétale

Lontzen: Castle Ingredients mise sur l’alimentation végétale

À Lontzen, une entreprise surfe sur l’essor de l’alimentation végétale. Castle Ingredients développe des ingrédients innovants à base de matières premières alternatives et séduit déjà aussi bien les grands groupes que les petites structures.
Image
Desnié : une nouvelle place de village et une circulation réorganisée

Desnié : une nouvelle place de village et une circulation réorganisée

Le projet « Cœur de Village » à Desnié a transformé tout le centre du village. Avec un budget total de 728 000 €, dont 500 000 € de subvention régionale, le réaménagement visait à créer un espace convivial et sécurisé pour les habitants et les visiteurs.
Image
Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

La Ville de Verviers lance ce printemps une nouvelle campagne de sensibilisation à la santé. Baptisée « 6.000 pas à Verviers : 100 % santé ! », elle invite les citoyens à bouger davantage au quotidien.
Image
Waimes débloque des moyens pour sécuriser le Bayehon et ses routes

Waimes débloque des moyens pour sécuriser le Bayehon et ses routes

Le ton est donné à Waimes. Le conseil communal a validé à l’unanimité deux investissements majeurs pour renforcer la sécurité des infrastructures locales. En ligne de mire : des zones fragilisées à sécuriser et un réseau routier à remettre à niveau.
Image
Pepe Lazarra et ses Harley reconnus à l'internationale

Pepe Lazarra et ses Harley reconnus à l'internationale

De notre arrondissement à la scène internationale, un passionné, Giuseppe Lazzara, transforme des motos en véritables œuvres d’art inspirées du style chicano. Après 5 années de travail sur sa dernière création, il s’impose aujourd’hui parmi les meilleurs.