Ce salon est né d’une passion, celle pour la fabrication de la bière artisanale. Au début du 20e siècle, selon le quotidien « Le Soir », la Belgique compte plus de 3.300 brasseries. Elles ne sont plus que 25 en 1986 mais le brassage revient à la mode et, en 2020, l’on dénombre déjà plus de 180 micro-brasseries.
Salon des brasseurs amateurs et des amateurs de brasseurs, ce salon propose à ses visiteurs tant des rencontres avec des micro-brasseries régionales que des outils à ceux qui voudraient passer de la dégustation à la fabrication, livres, matériel ou informations auprès de producteurs de matières premières.
A l’extérieur, un brassin didactique permet de visualiser les étapes de la fabrication, dont celle délicate entre toutes de la mise en fermentation.
Olivier Gérard, Sébastien Darimont et Pierre Léso ont appelé leur salon « Brassinades », un nom dans lequel on retrouve le mot « brassin », qui désigne l’ensemble des matières premières mais aussi le suffixe « ade » utilisé pour former des noms comportant une notion de « collectif ». Un échange autour du brassage donc qu’ils voudraient poursuivre lors de prochaines éditions. (B. Lousberg)
Recommandations
30 numéros et des milliers de spectateurs : succès pour le Laetare de WeHeLo
Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades
Le glacier Fabio Marasti de Heusy en finale mondiale à Las Vegas
2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques
Innovation à Thimister-Clermont: un robot magasinier
À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique