Un non qui plombe Verviers

par
|

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers avait proposé à Patric Huon pour racheter le foncier de City Mall et reprendre la main sur la revitalisation du centre-ville. Une offre conditionnée à un soutien financier du gouvernement wallon. Et surprise, après analyse du dossier, il a décidé de ne pas appuyer ce rachat. Pour les autorités communales, c'est l'incompréhension.

On pensait la saga City Mall terminée, c'était sans compter sur la surprise régionale. Non, le gouvernement wallon ne mettra pas la main au portefeuille pour aider la Ville de Verviers à récupérer les 10 000 m2 appartenant à Patric Huon et situés entre la rue Spintay et la rue du Marteau. La proposition de rachat négociée par les autorités communales et le promoteur était pourtant audacieuse. Elle semblait du moins enfin donner des perspectives au centre-ville, il n'en sera rien. « En une réponse parlementaire, on a sabordé 6 mois de travail de négociations », réagit Alexandre Loffet, Echevin des Finances de la Ville de Verviers. Qu'est-ce que reproche Région wallonne ? « Je ne sais pas très bien, on nous demande de ré-estimer, sans doute moins cher, mais les estimations ce n'est pas nous qui les faisons. Ce sont des personnes agréées, extérieures, sans intervention. Et donc, une nouvelle intervention, ça prendrait du temps, ce serait re-demander au revendeur s'il est d'accord donc je ne pense pas que ce soit réaliste. » 

L'incompréhension règne. Le montage financier était, selon Alexandre Loffet, celui conseillé par la Région. « Je pense qu'il y a eu, notamment dans la réponse parlementaire du ministre Borsus, une grande méconnaissance du dossier mais bon voilà, c'est comme ça, la réponse a été confirmée par les autres membres du gouvernement, on en prend acte, ça arrête la procédure. Ce qu'il faut, c'est trouver le moyen d'avancer maintenant. »

Sauf que 13 millions d'euros pour racheter ce foncier, pour l'opposition et Freddy Breuwer en particulier, ce refus était couru d'avance. « Effectivement, on aurait pu plus vite tirer les conclusions du fait que l'estimation n'était pas bonne, que le prix n'était pas juste, pas justifié et qu'il faudrait comme je l'ai proposé à plusieurs reprises mais ça a toujours été refusé et j’espère que maintenant certains vont bien vouloir regarder les choses en face, on devait initier une procédure urbanistique qui s'appelle le schéma d'orientation locale pour bien cadrer les choses pour l'affectation future de tous ces terrains ne sachant pas ce que le promoteur va pouvoir en faire parce sa situation financière est très problématique », relève le conseiller communal.

City Mall serait au bord de la faillite, Freddy Breuwer souhaite donc la tenue d'un conseil communal d'urgence. « On a perdu beaucoup de temps, n'en perdons pas encore tout le mois de mai voire plus si le collège n'arrive pas à se décider sur ce qu'il veut faire. »

Un collège qui se réunissait justement ce vendredi. « Ce que je vais proposer au Collège, c'est que nous essayons d'estimer les parties uniquement Spintay et le Printemps c'est-à-dire les parties où la Ville voudrait qu'on ne construise plus. Mais pour ça, il faut acheter. Et de laisser alors le privé développer la partie Galerie Voos et d'arriver à avoir dans la foulée une renonciation des conventions plutôt que de devoir aller par voie judiciaire ou de partir dans l'inconnue totale avec des menaces d'expropriations et autre », conclut Alexandre Loffet. 

L'inconnue, c'est finalement toujours la constante dans ce dossier. Espérons qu'il se clôture un jour, définitivement. 

Recommandations

Image
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

Travailler la terre et cultiver des légumes toute l'année, c'est possible. En tout cas c'est le choix effectué par Sammy Raven, accompagné de Stéphanie Croissant, sur le site de maraîchage d'Exbomont, sur la commune de Stoumont.
Image
Dolhain a son nouveau petit prince  !

Dolhain a son nouveau petit prince !

À Dolhain, la coutume a été respectée et le protocole suivi à la lettre. Une semaine après le sacre du prince Régis Ier c’était donc au tour du petit prince Loé, premier du nom également, de faire son entrée accompagné de ses pages, Odile et Noélie !
Image
Les secrets de soldes réussis

Les secrets de soldes réussis

Les soldes de janvier, c'est fini. En faire un bilan n'est pas chose aisée, puisque la réalité d'un commerce ne correspond pas à celle de son voisin. Il existe toutefois certaines stratégies fiables utilisées notamment par certains de nos commerçants.
Image
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

Ce dimanche, l’institut Saint-Michel organisait sa première finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire. L’occasion pour les élèves de mettre en pratique les conseils appris en classe afin de se tester à d’autres écoles.
Image
Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

À la Chandeleur, le monde agricole se retrouve entre recueillement et solidarité. Dans notre région, une messe est organisée. Elle continue de rassembler au-delà des générations.
Image
TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

Le réseau TEC est resté fortement perturbé ce vendredi en raison d'un mouvement de grève qui a débuté lundi. La situation était particulièrement compliquée en province de Liège.
Image
La Villa Sauvage renaît avec Échappée

La Villa Sauvage renaît avec Échappée

Oubliée depuis les inondations de juillet 2021, la Villa Sauvage à Ensival renaît aujourd’hui à travers un nouveau concept baptisé « Échappée ». Des expériences culturelles, créatives et bien-être y seront proposées. Première dès ce dimanche.
Image
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte

132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte

Ce vendredi, le Cora de Rocourt a définitivement fermé ses portes. Dans cette période de fermeture, la photographe Annick Parotte a voulu laisser une trace de l'héritage du Cora à travers 132 portraits de fidèles travailleurs.
Image
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans

Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans

Huit et quatre ans après des viols sur deux jeunes filles, un procès a eu lieu seulement pour un homme de 36 ans, qui risquait une peine pas très lourde vu le temps écoulé. Il écope de 3 ½ ans avec sursis partiel, soit 2 ans fermes.
Image
TEC Liège-Verviers : la grève est prolongée la semaine prochaine

TEC Liège-Verviers : la grève est prolongée la semaine prochaine

Le mouvement de grève se poursuit sur le réseau TEC Liège-Verviers. À la suite d’assemblées du personnel, la mobilisation entamée lundi se prolonge, avec des perturbations toujours attendues sur le réseau.
Image
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Ce jeudi matin, les élèves de 5e et 6e primaire de l'école communale de Goé ont reçu une formation de premiers secours donnée par deux secouristes de la zone VHP. Une bonne habitude depuis quelques années sur la commune de Limbourg.
Image
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois

"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois

AE Valves a annoncé son intention de supprimer 77 emplois sur ses 2 sites de Petit-Rechain. La procédure Renault a démarré ce jeudi. Derrière les chiffres, ce sont des parcours professionnels et un savoir-faire local qui vacillent.
Image
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

À Malmedy, le folklore carnavalesque s’impose comme un langage commun. Des élèves belges et allemands se sont rencontrés dans le cadre du jumelage avec Cochem. Et bien-sûr, le deuxième jeudi gras se prêtait parfaitement à cette rencontre.
Image
Un labo de cocaïne découvert dans un gîte de Herve

Un labo de cocaïne découvert dans un gîte de Herve

Quatre hommes ont été inculpés de trafic de drogue international et risquent de 4 à 2 ans de prison et de lourdes amendes après la découverte d’un laboratoire dans un gîte de Herve.
Image
Welkenraedt : création et extension des zones bleues

Welkenraedt : création et extension des zones bleues

Le conseil communal de Welkenraedt a principalement abordé le problème de parking se posant dans certaines rues. Il a donc décidé de créer ou d’étendre des zones bleues.