Trop de nuisances: le frigo solidaire doit être retiré

par
|

La Ville de Verviers demande le retrait du frigo solidaire de son emplacement actuel, rue du Palais, pour le 30 septembre au plus tard. Les services communaux ont reçu de nombreuses plaintes au niveau de déchets ou de comportements inappropriés.

La porte du frigo solidaire ne s’ouvre plus. Depuis 6 ans, on pouvait y déposer des denrées alimentaires. L’idée était de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’aider les personnes dans le besoin. Mais sa présence génèrerait des nuisances. "Il y a des gens qui sont dans le besoin, ils ont faim, ils prennent tout simplement. Il y en a d'autres qui prennent tout, ils s'échangent des sacs, c'est devenu un business. Ils se bagarrent. Tout le quartier, on a estimé que cela devenait n'importe quoi", estime un riverain.
Un sentiment partagé par d’autres habitants du quartier qui n’ont pas souhaité s’exprimer devant notre caméra. Un autre riverain croisé ne soulève pas de problème particulier, par contre, il est frappé par la précarité de certains utilisateurs.
Les besoins sont là, les dons aussi
Pour les autorités communales de Verviers, les besoins sont bien réels. Les dons sont présents mais les plaintes déposées à l’administration communale sont devenues trop nombreuses.
« On a parfois des bagarres, des problématiques liées à la toxicomanie. La rue n’est plus calme, beaucoup d'habitants sont désemparés par rapport à ça. Il y en a même qui menacent de déménager donc ce n'est plus possible de maintenir non pas l’activité en tant que telle, mais son lieu », soutient Maxime Degey, bourgmestre de Verviers.
Il a donc été demandé à l’association Jeunesse Ouvrière et Combative, la JOC, à l’initiative de ce frigo solidaire de le retirer de la rue du Palais pour le 30 septembre.
Un autre lieu?
« Le frigo solidaire doit avoir, à mon sens, un contrôle social permanent. On ne peut pas mettre un agent 24h sur 24. Par contre, s'il est dans un lieu qui se ferme lorsqu'il n'y a plus le contrôle social, je pense qu'on n'aura plus le problème, signale le bourgmestre verviétois. Sauf que, par essence, le frigo solidaire, certains restaurateurs viennent le remplir à des heures différentes donc, il faut trouver un équilibre entre les deux, mais ça, ce n'est pas à nous de le définir ».
Et de citer l’exemple des bulles de vêtements Terre. Suite au constat de dépôts sauvages et de dégradations, la Ville a décidé de les transférer dans un parking d’une de ses administrations. Depuis, elle a observé une diminution des nuisances.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Gros plan sur un nouveau projet d'accueil familial a destination de personnes handicapées, une maison qui va accueillir 4 personnes, en autonomie, en plein coeur de Jalhay. Un projet de vie humainement exceptionnel que nous avons visité pour vous.
Image
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

L’année 2026 marque le 120e anniversaire du Royal Verviers Natation. Comme chaque année, le club organisait le week-end dernier son traditionnel Grand Prix de la régularité. Et pour célébrer son jubilé, le club a mis les petits plats dans les grands.
Image
Environ 200 personnes manifestent en soutien aux Kurdes à Eupen

Environ 200 personnes manifestent en soutien aux Kurdes à Eupen

Ce samedi après-midi, près de 200 personnes ont participé à une manifestation pro-kurde à Eupen D’après les organisateurs, les participants provenaient principalement d’Eupen, de Verviers, de Liège et d’Aix-la-Chapelle.
Image
Exclus du chômage : comment se passe leur accueil au CPAS?

Exclus du chômage : comment se passe leur accueil au CPAS?

Depuis le premier janvier, la réforme du chômage est entrée en vigueur. Comment se passe l'accueil des personnes qui ont perdu le droit aux allocations de chômage ? Les CPAS sont-ils surchargés? Reportage aux CPAS de Dison et Spa.
Image
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Le bourgmestre de Spa, Nicolas Tefnin, a passé sa soirée de ce mardi chez des citoyens, qui l'ont invité à les rencontrer, dans le cadre de l'opération "Adopte un bourgmestre", initiative lancée pour tenter d'abolir le fossé entre politiques et citoyens.
Image
Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Ce dimanche soir, le Sénégal a privé le Maroc de sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis un demi-siècle (1-0). à Verviers, la communauté marocaine a vibré tout au long du match, dans un tourbillon d’émotions.
Image
Pepinster marche pour la lutte contre le cancer du sein

Pepinster marche pour la lutte contre le cancer du sein

Pepinster a mis de côté le Blue Monday ce lundi midi pour le Pink Monday. Habitants, élèves et agents communaux ont marché dans le centre-ville pour sensibiliser et soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Image
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Image
Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Des remorques ont été installées dans le centre-ville de Verviers et dans le zoning de Stembert. Ce sont en réalité trois stations mobiles de contrôle de la qualité de l'air qui vont analyser la pollution pendant un an.
Image
Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

10 jours après leur entrée en fonction dans le piétonnier de Verviers, les caméras ANPR ont déjà flashé plus de 600 fois. Pour le moment, difficile donc de voir une évolution positive sur la circulation.
Image
Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec la fonte des neiges, les routes ont dégelé en creusant des nids-de-poule importants. À Verviers, une équipe du Service des Travaux a patrouillé ce mardi pour reboucher quelques trous et éviter les dégâts sur les pneus.
Image
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers tient son affiche officielle pour l’édition 2026 ! C’est Mandy Leclercq, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, qui a remporté le concours organisé par l’Académie et l’ASBL Carnaval.
Image
Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

2026 commençait par un gros morceau pour le BC Verviers ce samedi soir. Face à Neufchateau B, une solide équipe du top 3 qui vise les play-offs, les Verviétois espéraient enchaîner avec un troisième succès de rang.
Image
Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Près de 9.500 examens IRM ont été réalisés en 2024 au Centre Hospitalier Régional de Verviers (CHRV). Un chiffre en constante progression, qui devrait atteindre environ 10.000 examens par an d’ici 2026.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.