La Ville de Verviers demande le retrait du frigo solidaire de son emplacement actuel, rue du Palais, pour le 30 septembre au plus tard. Les services communaux ont reçu de nombreuses plaintes au niveau de déchets ou de comportements inappropriés.
La porte du frigo solidaire ne s’ouvre plus. Depuis 6 ans, on pouvait y déposer des denrées alimentaires. L’idée était de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’aider les personnes dans le besoin. Mais sa présence génèrerait des nuisances. "Il y a des gens qui sont dans le besoin, ils ont faim, ils prennent tout simplement. Il y en a d'autres qui prennent tout, ils s'échangent des sacs, c'est devenu un business. Ils se bagarrent. Tout le quartier, on a estimé que cela devenait n'importe quoi", estime un riverain.
Un sentiment partagé par d’autres habitants du quartier qui n’ont pas souhaité s’exprimer devant notre caméra. Un autre riverain croisé ne soulève pas de problème particulier, par contre, il est frappé par la précarité de certains utilisateurs.
Les besoins sont là, les dons aussi
Pour les autorités communales de Verviers, les besoins sont bien réels. Les dons sont présents mais les plaintes déposées à l’administration communale sont devenues trop nombreuses.
« On a parfois des bagarres, des problématiques liées à la toxicomanie. La rue n’est plus calme, beaucoup d'habitants sont désemparés par rapport à ça. Il y en a même qui menacent de déménager donc ce n'est plus possible de maintenir non pas l’activité en tant que telle, mais son lieu », soutient Maxime Degey, bourgmestre de Verviers.
Il a donc été demandé à l’association Jeunesse Ouvrière et Combative, la JOC, à l’initiative de ce frigo solidaire de le retirer de la rue du Palais pour le 30 septembre.
Un autre lieu?
« Le frigo solidaire doit avoir, à mon sens, un contrôle social permanent. On ne peut pas mettre un agent 24h sur 24. Par contre, s'il est dans un lieu qui se ferme lorsqu'il n'y a plus le contrôle social, je pense qu'on n'aura plus le problème, signale le bourgmestre verviétois. Sauf que, par essence, le frigo solidaire, certains restaurateurs viennent le remplir à des heures différentes donc, il faut trouver un équilibre entre les deux, mais ça, ce n'est pas à nous de le définir ».
Et de citer l’exemple des bulles de vêtements Terre. Suite au constat de dépôts sauvages et de dégradations, la Ville a décidé de les transférer dans un parking d’une de ses administrations. Depuis, elle a observé une diminution des nuisances.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers