Tribunal de Verviers : deux couples condamnés pour traitement inhumain

|

Deux couples et un homme originaires de l’ex Yougoslavie et appartenant à la communauté Rom étaient accusés devant le tribunal correctionnel d’avoir « marié » leur fille de 13 et 15 ans et ce contre de l’argent. Ils étaient poursuivis pour une série de préventions que l’on peut résumer en traite d’êtes humains.

Il y a d’abord le cas de Juliette (prénom d’emprunt)  qui avait 15 ans quand elle rencontre Ahmed à l’école. Les deux jeunes tombent amoureux et veulent être ensemble. Après une grande fête qui officialise leur « mariage » selon la tradition rom,  le père d’Ahmed, un Pepin de 38 ans,  accueille le couple chez lui. « Ils s’aimaient, qu’est ce que je pouvais faire d’autre ? » dit-il en affirmant ne pas connaître l’âge de la fille. Mais la question qui se pose est de savoir s’il a payé le père de Juliette pour ça.  Ahmed parle lui-même d’une somme de 9.500 euros que ses parents auraient exigé pour qu’ils continuent leur relation. Le père dément : « la tradition veut que le père organise la fête et que les invités payent quelque chose pour couvrir les frais.  J’ai donné comme tout le monde », dit-il sans préciser combien.

Un deuxième cas concerne Elvire, dont les parents habitent Anvers, et qui n’a que 13 ans lorsqu’elle rencontre Elvis lors d’un voyage scolaire à Walibi. Elvis, qui est le frère de Juliette. Là, le même cinéma se répète. Fête officielle valant mariage, puis cohabitation chez le père d’Elvis.

De l’argent a-t-il été échangé ? Le père d’Elvis dira qu’il a remis une somme qu’il ne peut plus déterminer, 3 ou 4.000 €, peut-être 5.000, ce qui représente le don de tous les invités.

Pour Gilles de Villers Grand Champs, le procureur de division faisant fonction, il est clair que les parents ont vendu leur fille mineure, et par là se sont rendus coupables d’incitation à la débauche et même d’être coauteurs du viol de leur enfant. « La loi belge protège les mineurs, même consentants. » Il réclamait 4 ans de prison pour les cinq parents, en disant qu’on  ne peut faire n’importe quoi au nom de la tradition. Si celle-ci respecte les lois de l’endroit où les gens résident, pas de problème. Mais elle ne peut aller à l’encontre des lois du peuple belge 

Le tribunal a reconnu les préventions établies, mais a appliqué une sanction différenciée aux différents prévus : 3 ans pour le père de Juliette et Elvis, 2 ans pour la mère, et un an pour les trois autres, le tout avec sursis.

Recommandations

Image
À Verviers, chaque samedi, la place Verte célèbre l’été !

À Verviers, chaque samedi, la place Verte célèbre l’été !

À Verviers, l'ASBL Verviers Centre-ville et la Ville de Verviers organisent les Samedis de la place Verte. Pendant 5 samedis, des jeux, des initiations et des spectacles thématiques animeront la place pour faire vivre le centre même en période estivale.
Image
100 ans des pompiers à Malmedy

100 ans des pompiers à Malmedy

Malmedy compte un service de pompiers digne de ce nom depuis 100 ans, quand la Cité du Cwarmê est intégrée à la Belgique. Depuis, en 100 ans, les techniques de lutte contre les incendies ont bien évolué, tout comme les véhicules.
Image
A Theux ou à Stavelot, des villages qui refusent de s’éteindre

A Theux ou à Stavelot, des villages qui refusent de s’éteindre

La Fondation Roi Baudouin, avec la ministre Anne-Catherine Dalcq, soutient 43 projets citoyens en Wallonie pour plus de 180.000 €. Derrière ces chiffres : des habitants qui refusent que leurs villages perdent leur énergie sociale.
Image
Il avait eu un comportement agressif dans un autobus

Il avait eu un comportement agressif dans un autobus

Un homme, en état d’ivresse, accompagné de 3 enfants, avait eu un comportement agressif envers plusieurs personnes, dans un bus. Il risque pour cela un an de prison ferme.
Image
Une fresque monumentale du Créahm prend place au cœur du projet Martin Frères

Une fresque monumentale du Créahm prend place au cœur du projet Martin Frères

Le site Martin Frères à Verviers poursuit sa reconversion avec l’installation d’une fresque monumentale dans son hall, réalisée par des artistes du Créahm Liège et commandée par Noshaq, symbole de mémoire industrielle et d’inclusion.
Image
Les P'tits Festarts ont fait rayonner l'Abbaye de Stavelot

Les P'tits Festarts ont fait rayonner l'Abbaye de Stavelot

Ce dimanche, l'Abbaye de Stavelot a retrouvé son âme d'enfant à l'occasion de la 14ᵉ édition des P'tits Festarts. De nombreuses familles ont profité d'une journée festive entre spectacles, rires, découvertes et émerveillement..
Image
Une station d'épuration pionnière à Becco!

Une station d'épuration pionnière à Becco!

Le village de Becco dispose d'une station d'épuration rurale collective. Pourquoi c'est novateur ? Parce que normalement, comme dans de nombreux villages, chaque habitant devait épurer lui-même ses propres eaux usées sur sa parcelle.
Image
2.832 signatures pour défendre l'Hôtel de Ville de Spa

2.832 signatures pour défendre l'Hôtel de Ville de Spa

Les initiateurs de la consultation populaire sur l’avenir de l’Hôtel de Ville de Spa ont déposé 2.832 signatures à la Ville, bien au-delà des 2.000 requises pour déclencher une consultation populaire.
Image
Verviers : Mutualia déménage son siège administratif en dehors du centre-ville

Verviers : Mutualia déménage son siège administratif en dehors du centre-ville

Mutualia ne souhaitait plus conserver son siège administratif sur la Place Verte, jugeant des locaux devenus obsolètes. Malgré l'opposition de la Ville à ce déménagement, la mutualité a trouvé un nouveau bâtiment.
Image
Lierneux : un potager cultivé par 46 familles

Lierneux : un potager cultivé par 46 familles

Dans le hameau des Villettes à Lierneux, 46 familles s'occupent d'un potager bio depuis 2023. Un modèle de fonctionnement original, mais qui a permis de venir en aide aux deux maraîchers à qui ces terres appartiennent.
Image
Poursuivi pour tentative de meurtre en plein à Verviers

Poursuivi pour tentative de meurtre en plein à Verviers

C’est détenu que Mickaël (nom d’emprunt), 54 ans, comparaît devant le tribunal correctionnel sous la prévention grave de tentative de meurtre. Il risque pour cela 3 ans de prison ferme.
Image
E40/A3 – Viaduc de Herve : fin de chantier proche, mais encore des ralentissements et des travaux en août

E40/A3 – Viaduc de Herve : fin de chantier proche, mais encore des ralentissements et des travaux en août

À l’approche des congés d’été et de l’augmentation du trafic des départs en vacances, la SOFICO fait le point sur les principaux chantiers du réseau autoroutier wallon. Quatre sites sont particulièrement concernés en région verviétoise.
Image
Bellevaux : un tournoi de foot rassemble cinq écoles

Bellevaux : un tournoi de foot rassemble cinq écoles

À Bellevaux, cinq écoles se sont affrontées lors d'un tournoi inter-école. Particularité de l'événement : les équipes ont été constituées spécialement pour l'occasion, en mélangeant des élèves qui n'avaient pas forcément l'habitude de jouer ensemble.
Image
Eupen : un conducteur au téléphone arrêté avec 100 comprimés d’ecstasy

Eupen : un conducteur au téléphone arrêté avec 100 comprimés d’ecstasy

Un contrôle routier a mené à une saisie à Eupen jeudi vers 20h15. La police Weser-Göhl a intercepté un véhicule sur la Herbesthaler Straße après avoir surpris un conducteur utilisant son téléphone au volant.
Image
Hombourg: la viticulture en plein essor

Hombourg: la viticulture en plein essor

La viticulture belge connaît un véritable essor. Le Pays de Herve profite lui aussi de cet engouement. Quatre domaines viticoles de la région verviétoise figurent désormais dans le dernier guide Gault&Millau, dont le Château de Berlieren.