La "négociation" intervenue entre le Collège communal de la ville de Verviers et l’enseigne H & M, installée place Verte, fait réagir le MR qui indique que par le passé, il avait déjà attiré l’attention du Conseil sur, dit-il, « les effets pervers et les dérives de la politique menée par la majorité PS – cdH et le Collège dans sa gestion de l’immobilier commercial détenu par la ville, sur le plan des finances publiques mais aussi vis-à-vis de l’ensemble des commerçants verviétois ».
« En réduisant le loyer dans des proportions aussi fortes – il serait question de 70 % de réduction- et en s’engageant à prendre en charge des travaux pour des centaines de milliers d’euros – le montant de 300.000 euros serait avancé, le PS et le cdH confirment ainsi les craintes exprimées par le MR par rapport à l’indispensable équilibre financier à maintenir par la Ville dans l’exploitation des immeubles du Grand Bazar et ex PVI (Place Verte Investments) où se trouvent notamment les enseignes H&M, Paris XL et WE. Il y a fort à craindre que le déficit annuel dépassera les 500.000 euros en 2018 », expliquent de concert Maxime Degey, Chef de groupe MR et Freddy Breuwer, Conseiller communal MR.
Pour le MR, cette décision crée une distorsion toujours plus grande entre les commerces. « La majorité PS cdH galvaude ses moyens, traite les conséquences du déclin commercial de l’hyper centre dont elle est responsable sans véritablement traiter les causes de la paupérisation de la ville », explique encore le MR dans un communiqué.
Lors du prochain conseil communal, le MR réclamera lors de l’examen du budget 2018 la création d’un fonds d’aide au commerce verviétois dans son ensemble ainsi que des allègements de charges au bénéfice de tous les commerçants.
Recommandations
Waimes approuve un CPAS renforcé et des investissements majeurs au Jardin d’Élisabeth
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!
Limbourg : un budget sur le fil du rasoir mais en équilibre
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux