La Société Royale de Tir Saint-Hubert de Gemmenich est créée le 13 juillet 1873, voilà 150 ans. Les 52 hommes présents à l’assemblée constitutive en sont les premiers membres. Neuf mois plus tard, la société en compte déjà 98. Quant au lieu d’établissement de la société, il est acquis une fois pour toutes que "le local ne pourra jamais se situer à plus de 5 minutes de marche de l’église".
Les festivités de ce jubilaire culminent avec le tir du Roy des Roys. Cible du jour : un oiseau fait d’un bloc de béton cellulaire garni de plumes. Les armes utilisées pour le tir à la perche traditionnel, Flobert ou 22 Long Rifle et grosse carabine restent aux vestiaires, place aux seules carabines à air.
Dix-sept sociétés de tir ont répondu à l’invitation de la Société Royale de Tir Saint-Hubert. Quatorze Roys et Reines se disputent le titre du tournoi du 150ème jubilé.
La société de tir Saint-Hubert compte aujourd’hui une quarantaine de membres parmi lesquels une vingtaine de tireuses et tireurs. Huit nouveaux membres viennent de les rejoindre. Cette tradition reprend vigueur après la parenthèse de la pandémie du covid.
B. Lousberg
Recommandations
Une relation malsaine avec une handicapée mentale peut lui valoir 5 ans de prison
Le feutre en laine de mouton, concept innovant et bio pour les maraîchers
Opération spectaculaire: le campanile remis en place sur l'Hôtel de Ville
E40 : fin d’un chantier à Welkenraedt, un nouveau démarre vers la frontière allemande
Eupen : des "Creative Future Citizen Workshops" pour façonner l'avenir