Dans l'obscurité, les piétons et les cyclistes ne sont visibles qu'à 20m par les phares d'un véhicule. Or, à 50 km/h, sur un sol mouillé, il faut 40m à une voiture pour s'arrêter. La Communauté germanophone lance une campagne pour améliorer leur sécurité.
« Garder ses distances est un jeu d'enfant », c'est le slogan de la nouvelle campagne de sécurité en Communauté germanophone. Elle met l'accent sur la distance préventive minimale à maintenir par rapport aux piétons et aux cyclistes, un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération.Une campagne lancée au moment où l'obscurité est importante aux heures de pointes et les routes glissantes. Ajoutez à cela, les vêtements foncés de notre garde-robe hivernale et vous comprendrez que le risque d'accident augmente, particulièrement pour les usagers faibles.
En parallèle, la police mène de nombreuses actions pour augmenter la sécurité des plus jeunes, comme des cours particuliers dans les écoles pour les patrouilleurs scolaires qui aident à traverser les rues ou les élèves cyclistes.
Cette campagne de sensibilisation est répétée chaque année. Et elle porte ses fruits avec une diminution du nombre d'accident près des écoles.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Premiers coups de pédale pour le nouveau groupe Avello de Welkenraedt
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Alerte routière : les camions de plus de 13 mètres interdits sur l’E42 entre Verviers et Steinebrück dès 14h
Neige, verglas : comment adapter sa conduite en conditions hivernales