Nous vous en parlions le 20 octobre dernier (voir le reportage ici), nous ne sommes pas tous égaux face à l'accès au haut débit ou aux réseaux mobiles. 39 communes ont d'ailleurs été répertoriées comme étant des entités en manque de couverture haut débit ou de réseau 4G.
Dans la partie francophone de notre arrondissement, trois communes sont concernées. Jalhay, Stoumont et Waimes font partie de ce qu'on appelle les "zones blanches". Dans ce cadre, le Ministre des Télécom, Alexander De Croo, a initié un plan d'actions afin d'améliorer, à terme, la situation de ces communes en mal de connectivité.
Voici les 39 communes concernées :

Dès lors, les habitants de ces communes sont invités à répondre à un questionnaire en ligne (!). Ce questionnaire doit permettre une analyse approfondie des problèmes rencontrés, de les classifier et de les relier aux opérateurs concernés. Une analyse qui permettra ensuite d’établir un diagnostic précis des problèmes rencontrés et des solutions les plus adéquates à mettre en place.
D'une manière générale, notre pays est plutôt bon élève en matière d'accès à internet. En 2015, la Belgique se situait à la 21e place mondiale en terme de connectivité, selon l'Union Internationale des Télécommunications. Cependant, des mesures vont être prises pour améliorer encore la situation. Elles sont reprises dans le plan pour un internet à très haut débit en Belgique (2015-2020). (source www.killmybill.be)
Pour répondre au questionnaire en ligne, c'est ici
39 communes wallonnes sont "zones blanches" :

Carte de couverture du réseau 4G en Belgique (situation au 14/01/2016) source : IBPT

Recommandations
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!
126 étudiants défient la gravité... avec du bois