Spa: l'inflation inquiète

|

Augmentation du prix de l’énergie, diminution du pouvoir d’achat, de nombreux Belges sont aujourd’hui contraints d’adapter leurs dépenses et leurs comportements face à l’inflation. Une situation qui n’est pas sans répercussion dans l’Horeca qui doit, lui aussi, majorer ses additions. Après deux ans de crise sanitaire, le secteur peine à se réjouir. 

Audrey Degrange

Ce mardi, c’est jour de marché à Spa. Et les allées ce matin sont plutôt clairsemées. Non pas que la pratique se perde, la raison est plutôt à aller chercher du côté des prix. Face à leur constante augmentation, les clients doivent faire des choix. Pour les camelots, c’est une nouvelle tuile, il faut encore une fois s’adapter. « Les viandes ont augmenté d’1euro50 sur une semaine, je vous laisse imaginer sur le mois, nous explique Jean-Luc Gilson qui vend des boulettes sur le marché. On a donc décidé de retirer une boulette du prix normal pour ne pas trop pénaliser les clients. C’est donc 6 pour 10euros au lieu de 7. Le sentiment est vraiment au ras-le-bol. On a eu les inondations, la crise sanitaire puis ceci, ça devient trop»

Plus loin, Muriel Rodo vend du fromage. Elle a aussi dû majorer ses prix « Les clients nous disent qu’ils ont de plus en plus difficile donc ce n’est pas évident, note-t-elle. Il faut vraiment que le gouvernement face quelque chose face à cette inflation. »

Augmenter les prix ou pas, c’est aussi le dilemme dans l’horeca. Dans cette brasserie où l’on sert jusqu’à 400 couverts par jour, des plats devenus trop chers ont disparu de la carte et des adaptations ont été faites. Même constat pour cet hôtelier restaurateur qui a vu ses factures d’énergie tripler en quelques mois. Idem pour ses matières premières. « Toutes les matières de base ont augmenté, confirme Laurent Dethier, Président Association Hôtelière Hautes Fagnes. La farine, le beurre, les oeufs, tout a pris 30%. Le prix de revient d’un plat a augmenté de 30%. Ça s’explique notamment par les coûts de production qui ont augmenté pour les fournisseurs, l’approvisionnement aussi. »

L’inflation est aussi historique. En ce mois de mai, elle a atteint son plus haut niveau depuis août 1982 passant de 8, 21% à 8, 97%. Les répercussions sont donc inévitables sur l’addition. Autre problème pour le secteur, la pénurie de main-d’oeuvre que l’explosion des coûts aggrave encore. « Notre personnel réfléchit évidemment lorsqu’il doit prendre sa voiture, les coût de déplacement sont plus importants, il doit faire des choix. »

A tel point que certains établissements décident de réduire leur service ou encore de fermer le dimanche. Les inquiétudes persistent donc encore dans l’Horeca alors que le secteur commençait justement à retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire.

 

Recommandations

Image
Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Condamné à 5 ans de prison avec sursis sous conditions pour la moitié pour des actes à caractère terroriste, un Verviétois de 22 ans, se retrouve devant le tribunal correctionnel. Il n’a apparemment rien changé à sa radicalité.
Image
Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Un an seulement après sa reconversion, l’ancien site industriel Martin Frères à Verviers est déjà… complet à 100 %. Ce projet de 11 millions d’euros a métamorphosé une friche textile emblématique en pôle tertiaire moderne.
Image
Fini la gratuité : à Spa, l’Académie de musique fait payer les plus jeunes

Fini la gratuité : à Spa, l’Académie de musique fait payer les plus jeunes

À Spa, l’inscription des enfants de 5 ans à l’Académie René Defossez passe à 80 €. Cette hausse découle de la fin de la gratuité décidée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, un point qui a alimenté les débats sur l’accès à la culture au conseil communal.
Image
Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

À Verviers, la clinique vétérinaire AniCura ADK participe à une campagne de dons de sang pour animaux. En Belgique, 6 chiens et chats sur 10 ayant besoin d'une transfusion ne peuvent être pris en charge rapidement faute de sang disponible.
Image
Nouvelle saison, nouveaux défis pour le Centre culturel de Welkenraedt !

Nouvelle saison, nouveaux défis pour le Centre culturel de Welkenraedt !

Le secteur culturel n'échappe pas aux mesures d'austérité décidées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. À Welkenraedt, le Centre culturel a présenté sa saison 2026-2027, une saison qui s'annonce riche et variée malgré la conjoncture !
Image
Ardennes-étape célèbre 25 ans au service du tourisme ardennais

Ardennes-étape célèbre 25 ans au service du tourisme ardennais

Depuis 25 ans, Ardennes-étape participe au développement du tourisme en Ardenne en proposant des gîtes et maisons de vacances dans la région. Pour marquer cet anniversaire symbolique, l’entreprise a réuni partenaires, propriétaires et collaborateurs.
Image
E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

Les travaux de réparation du joint de dilatation endommagé sur le viaduc de Herve débuteront le 21 juin prochain. Bonne nouvelle pour les usagers : les restrictions de circulation devraient être levées avant le début des congés scolaires d'été.
Image
Courir pour former une mosaïque du coeur!

Courir pour former une mosaïque du coeur!

Plus de 150 adolescents et adultes ont participé à un premier Marathon du coeur au stade de Bielmont à Verviers. Une journée inclusive et solidaire mais surtout festive!
Image
À Dison, les élèves de l’école Saint-Fiacre défilent au rythme de l’art

À Dison, les élèves de l’école Saint-Fiacre défilent au rythme de l’art

À l’école Saint-Fiacre de Dison, les élèves ont défilé pour présenter leurs créations artistiques lors de « Défil’art », un projet mené durant toute l’année scolaire.
Image
L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'implantation spadoise de l'Institut Saint-Roch va fermer ses portes. En cause? Une chute du nombre d'élèves. Ces derniers jours, l'heure est au déménagement du matériel et au tri des archives. Non sans une certaine tristesse.
Image
Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone

Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone

La naïveté, c’est souvent l’argument qu’invoquent les justiciables lorsqu’il faut passer devant le tribunal pour avoir servi de mule à des trafiquants en tous genres. C’est le cas d’un Disonais, qui risque quand même deux ans de prison.
Image
Amaury Bertholomé quitte le Circuit de Spa-Francorchamps et prend la tête de Wallonie Entreprendre

Amaury Bertholomé quitte le Circuit de Spa-Francorchamps et prend la tête de Wallonie Entreprendre

Le Gouvernement wallon a entériné ce jeudi la nomination d’Amaury Bertholomé à la tête du Comité de direction de Wallonie Entreprendre, sur proposition de son conseil d’administration.
Image
Un nouveau visage pour le centre de Sippenaeken

Un nouveau visage pour le centre de Sippenaeken

La nouvelle placette de Sippenaeken et son parking ont été inaugurés hier soir, marquant l’aboutissement du projet de requalification du centre du village porté par la commune de Plombières dans le cadre du programme wallon « Cœur de Village ».
Image
À La Reid, élèves et enseignants organisent les funérailles symboliques de l’enseignement

À La Reid, élèves et enseignants organisent les funérailles symboliques de l’enseignement

Si certains observateurs pouvaient craindre un essoufflement de la mobilisation dans les écoles, les actions de protestation se poursuivent sur le terrain.
Image
3 ans de prison ferme réclamés contre un des 5 impliqués dans la vente de cocaïne

3 ans de prison ferme réclamés contre un des 5 impliqués dans la vente de cocaïne

Il y avait pas moins de six dossiers de stupéfiants au tribunal correctionnel de Verviers ce mercredi matin. Si la plupart ne concernaient que de petits vendeurs, un seul sortait du lot, où des peines de 3 à 1 an de prison ferme ont été réclamées.