Spa: le Royal Aéro Para Club fête ses 75 ans

|

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, voici une idée qui pourrait vous plaire. Le Royal Aero Para Club de Spa fête cette année ses 75 ans et ouvre pour l’occasion ses portes pendant deux jours. Exposition photo, vol découverte, atelier de pilotage pour les enfants, le club propose toute une série d’activités pour vous plonger dans l’univers de l’aviation et du sport aérien. 

Audrey Degrange

Niché en plein coeur des Ardennes, l’aérodrome de Spa – La Sauvenière est assurément l’un des plus beaux de Belgique. C’est aussi celui qui abrite l’un des plus anciens clubs d’aviation du pays, le Royal Aéro Para Club de Spa. Une aventure née voici 75 ans à et qui est tout sauf le fruit du hasard. «Ça faisait déjà quelques années que le site de l’aérodrome et celui de Spa-Malchamps en tout cas étaient utilisés par les premiers aviateurs en herbe qui utilisaient l’espace pour organiser de grandes manifestations et évènements aéronautiques, explique Christine Vintens, Administratrice - Royal Aéro Para Club de Spa. Après la guerre, l’idée est revenue au sein de la Ville de Spa qui souhaitait rendre à Spa ses heures de gloire et le secrétaire du Casino croyait fermement en l’aviation et avec Pierre Bedoret qui était le directeur des Eaux et Bains de Spa, ils ont décidé de fonder une asbl et c’est comme ça que le club a commencé son histoire en 1947 avec vraiment des pionniers de l’aviation. »

Des pionniers qui en véritables passionnés auront à coeur de transmettre leur savoir et émotion d’être au commande d’un avion. A tel point que l’école de pilotage du RAPCS est une des plus renommées et a permis à certains de ses membres de passer professionnel. « On essaye vraiment d’étoffer nos formations avec des formations vol de nuit lorsque l’élève a obtenu sa licence de pilote privé révèle Benoît Mendes, Chef pilote instructeur au Royal Aéro Para Club de Spa. On essaye de les emmener le plus loin possible en Europe, ne pas se limiter aux frontières belges, ce qui permet à nos pilotes d’évoluer dans l’espace aérien européen voire extra européen s’ils en ont l’occasion. »

De 3 avions en 1947, le club étoffera au fil des ans sa flotte pour en posséder aujourd’hui 7. Ce qui permet à ses 250 membres de voler à peu près quand ils le souhaitent et de partager de nombreux moments de convivialité. Cet esprit festif et la passion qui les anime, le club souhaite les transmettre en ouvrant ses portes ce week-end à tous. « On a envie de dire à tout le monde, l’aviation c’est pas si compliqué puis c’est tellement chouette. Nous ouvrons donc le site de l’aérodrome. Samedi, il y aura un rallye aérien interclubs parce que nous avons des équipages d’autres clubs voisins qui seront là. Le samedi et le dimanche, nous aurons diverses activités aussi tournées vers les enfants pour qu’ils voient comment un avion vole, pourquoi ça vole, comment ça vole, pour que tout le monde découvre finalement cette merveilleuse passion qui est à la portée de tout le monde », conclut Christine Vintens, Administratrice - Royal Aéro Para Club de Spa

Des vols découvertes auront également lieu et une exposition retracera l’histoire de ce club qui historiquement a aussi accueilli une section parachutisme et vol à voile. Si voler a toujours été un rêve de gosse, le Royal Aéro Club de Spa vous attend ce samedi et dimanche de 10 à 19h.

Recommandations

Image
Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Condamné à 5 ans de prison avec sursis sous conditions pour la moitié pour des actes à caractère terroriste, un Verviétois de 22 ans, se retrouve devant le tribunal correctionnel. Il n’a apparemment rien changé à sa radicalité.
Image
Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Un an seulement après sa reconversion, l’ancien site industriel Martin Frères à Verviers est déjà… complet à 100 %. Ce projet de 11 millions d’euros a métamorphosé une friche textile emblématique en pôle tertiaire moderne.
Image
Fini la gratuité : à Spa, l’Académie de musique fait payer les plus jeunes

Fini la gratuité : à Spa, l’Académie de musique fait payer les plus jeunes

À Spa, l’inscription des enfants de 5 ans à l’Académie René Defossez passe à 80 €. Cette hausse découle de la fin de la gratuité décidée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, un point qui a alimenté les débats sur l’accès à la culture au conseil communal.
Image
Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

À Verviers, la clinique vétérinaire AniCura ADK participe à une campagne de dons de sang pour animaux. En Belgique, 6 chiens et chats sur 10 ayant besoin d'une transfusion ne peuvent être pris en charge rapidement faute de sang disponible.
Image
Nouvelle saison, nouveaux défis pour le Centre culturel de Welkenraedt !

Nouvelle saison, nouveaux défis pour le Centre culturel de Welkenraedt !

Le secteur culturel n'échappe pas aux mesures d'austérité décidées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. À Welkenraedt, le Centre culturel a présenté sa saison 2026-2027, une saison qui s'annonce riche et variée malgré la conjoncture !
Image
Ardennes-étape célèbre 25 ans au service du tourisme ardennais

Ardennes-étape célèbre 25 ans au service du tourisme ardennais

Depuis 25 ans, Ardennes-étape participe au développement du tourisme en Ardenne en proposant des gîtes et maisons de vacances dans la région. Pour marquer cet anniversaire symbolique, l’entreprise a réuni partenaires, propriétaires et collaborateurs.
Image
E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

Les travaux de réparation du joint de dilatation endommagé sur le viaduc de Herve débuteront le 21 juin prochain. Bonne nouvelle pour les usagers : les restrictions de circulation devraient être levées avant le début des congés scolaires d'été.
Image
Courir pour former une mosaïque du coeur!

Courir pour former une mosaïque du coeur!

Plus de 150 adolescents et adultes ont participé à un premier Marathon du coeur au stade de Bielmont à Verviers. Une journée inclusive et solidaire mais surtout festive!
Image
À Dison, les élèves de l’école Saint-Fiacre défilent au rythme de l’art

À Dison, les élèves de l’école Saint-Fiacre défilent au rythme de l’art

À l’école Saint-Fiacre de Dison, les élèves ont défilé pour présenter leurs créations artistiques lors de « Défil’art », un projet mené durant toute l’année scolaire.
Image
L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'implantation spadoise de l'Institut Saint-Roch va fermer ses portes. En cause? Une chute du nombre d'élèves. Ces derniers jours, l'heure est au déménagement du matériel et au tri des archives. Non sans une certaine tristesse.
Image
Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone

Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone

La naïveté, c’est souvent l’argument qu’invoquent les justiciables lorsqu’il faut passer devant le tribunal pour avoir servi de mule à des trafiquants en tous genres. C’est le cas d’un Disonais, qui risque quand même deux ans de prison.
Image
Amaury Bertholomé quitte le Circuit de Spa-Francorchamps et prend la tête de Wallonie Entreprendre

Amaury Bertholomé quitte le Circuit de Spa-Francorchamps et prend la tête de Wallonie Entreprendre

Le Gouvernement wallon a entériné ce jeudi la nomination d’Amaury Bertholomé à la tête du Comité de direction de Wallonie Entreprendre, sur proposition de son conseil d’administration.
Image
Un nouveau visage pour le centre de Sippenaeken

Un nouveau visage pour le centre de Sippenaeken

La nouvelle placette de Sippenaeken et son parking ont été inaugurés hier soir, marquant l’aboutissement du projet de requalification du centre du village porté par la commune de Plombières dans le cadre du programme wallon « Cœur de Village ».
Image
À La Reid, élèves et enseignants organisent les funérailles symboliques de l’enseignement

À La Reid, élèves et enseignants organisent les funérailles symboliques de l’enseignement

Si certains observateurs pouvaient craindre un essoufflement de la mobilisation dans les écoles, les actions de protestation se poursuivent sur le terrain.
Image
3 ans de prison ferme réclamés contre un des 5 impliqués dans la vente de cocaïne

3 ans de prison ferme réclamés contre un des 5 impliqués dans la vente de cocaïne

Il y avait pas moins de six dossiers de stupéfiants au tribunal correctionnel de Verviers ce mercredi matin. Si la plupart ne concernaient que de petits vendeurs, un seul sortait du lot, où des peines de 3 à 1 an de prison ferme ont été réclamées.