Spa: deux fèves pour une gâterie!

|

Après les raclettes et les bûches, c’est la galette des rois qui au centre des gourmandises, en ce début janvier. La tradition perdure mais il faut parfois pousser le client à y penser. A Spa, un boulanger a décidé de mettre en jeu une playstation pour attirer une clientèle plus jeune et ça marche!

Audrey Degrange

Voici un an, Tayeb Maquinay reprenait un tea-room au centre de Spa et les recettes sucrées de son prédécesseur. La galette des rois en fait partie. Et depuis ce mardi, ça turbine dans l’atelier. L’Epiphanie reste une tradition dont les clients sont friands. « C’est la dernière bonne chose qu’on mange après les réveillons et puis alors on fait un petit peu attention et ici, elle est très très bonne, une bonne frangipane au milieu, elle est vraiment bonne. »

« Nous la commandons chaque année mais nous la dégustons car c’est un plaisir, à domicile, avec nos petits-enfants. On ne l’a donc pas encore goûtée mais j’imagine que la frangipane et les amandes sont égales à ce qu’elles étaient les autres années donc ça va être très bon ! »

« J’aime bien le goût mais je n’aime pas trop la frangipane donc j’en mange mais un morceau pour goûter. »

La goûter et surtout trouver la fève. Mais l’enjeu ici n’est pas de devenir roi ou reine mais bien de remporter une playstation 5 d’une valeur de 500 euros. « On voit souvent des lingots d’or, des voyages qui ciblent une tranche d’âge et nous, on s’est dit pourquoi pas essayer de toucher les plus jeunes, explique Tayeb Maquinay. Et au final, j’en suis relativement content parce que les jeunes demandent à leurs parents de venir chercher des galettes et on les voit dire « ah ben mon fils a vu la playstation, il aimerait avoir une galette, espérons qu’on va la gagner » donc, on attire un peu une clientèle qui va justement s’intéresser, en tant que jeune, à la galette des rois, à la tradition. Peut-être poser des questions donc c’est vraiment dans le but de faire perdurer la tradition et en même temps de viser une autre clientèle, plus jeune. »

Et ça marche, certains jeunes viennent tous les jours tenter leur chance. Pour la gagner, deux fèves doivent être trouvées. « Je ne savais même pas qu’il y avait un lot à gagner. » 

«Nous ne sommes pas venus dans l’espoir de gagner la playstation. D’ailleurs, je ne joue pas à ces jeux là. Tant mieux si on l’a, ça fera plaisir à nos petits-enfants. »

« Chaque client est averti qu’il ne peut pas communiquer s’il a déjà eu la fève ou non pour laisser jusqu’au dernier moment les enjeux mais je ne pense pas qu’on dépassera les 300 galettes donc voilà on peut dire qu’on a une petite chance sur 300 pour concours », sourit Tayeb Maquinay. 

Pour l’instant, le mystère donc reste entier. Il faudra attendre ce lundi pour savoir qui sera l’heureux élu de la Gâterie.

 

 

Recommandations

Image
Trois-Ponts : un carnaval haut en couleur malgré la pluie

Trois-Ponts : un carnaval haut en couleur malgré la pluie

La pluie n’a pas refroidi les ardeurs à Trois-Ponts. Le carnaval a envahi les rues avec ses chars, ses costumes colorés et ses traditionnelles touches d’humour. Un rendez-vous attendu, malgré une affluence un peu plus timide que les autres années.
Image
Verviers renonce à son hall sportif aux Couvalles : le projet tombe à l’eau

Verviers renonce à son hall sportif aux Couvalles : le projet tombe à l’eau

A Verviers, le hall sportif des Couvalles est enterré avant même de voir le jour. Sous la pression budgétaire, la ville a décidé de changer de cap : le projet est abandonné et l’achat du terrain purement et simplement annulé.
Image
Yusuf Annak jeûne aussi sur son lieu de travail chez New Laser à Saint-Vith

Yusuf Annak jeûne aussi sur son lieu de travail chez New Laser à Saint-Vith

Entre jeûne, prières et partage, le ramadan rythme le quotidien des pratiquants tout en offrant un temps de ressourcement. Yusuf Annak observe le jeûne même sur son lieu de travail à Saint-Vith.
Image
Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

La défense de certains prévenus est parfois croquignolesque, au-delà d’un soupçon de crédibilité, telle celle de Serge (prénom d’emprunt) 29 ans comparaissant détenu pour avoir drôlement cogné sur sa compagne.
Image
Jalhay : femme décédée, suspect retrouvé mort

Jalhay : femme décédée, suspect retrouvé mort

Le vendredi 12 décembre 2025, le corps sans vie d’une femme née en 1982 était découvert, enveloppé dans un grand sac plastique, à l’entrée d’une prairie située sur la commune de Jalhay.
Image
La passerelle Fil de Fer à Verviers récompensée pour sa créativité

La passerelle Fil de Fer à Verviers récompensée pour sa créativité

La passerelle Fil de Fer à Verviers a remporté le Prix de la Créativité au Concours Construction Acier BeNeLux, combinant innovation, mobilité piétonne et transport sécurisé du réseau de gaz après les inondations de 2021.
Image
Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

À Spa, 617 citoyens ont signé et remis une pétition pour sauver le dernier robinier centenaire du parc de Sept Heures, réclamant la suspension de l’abattage et une expertise avant toute décision.
Image
Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our amorcent leur décrue

Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our amorcent leur décrue

Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our commencent à baisser. Les niveaux restent élevés mais pourraient repasser sous le seuil de préalerte d’ici mercredi
Image
À Jalhay, les boeufs et les sangliers ont dansé sous la pluie

À Jalhay, les boeufs et les sangliers ont dansé sous la pluie

Ce dimanche, malgré la pluie, les Jalhaytois étaient nombreux sur le bord des routes pour assister à la 79e édition du carnaval de Jalhay où les boeufs et les sangliers ont entretenu la rivalité.
Image
Un spéléologue chute à Verviers : le GRIMP mobilisé pour une intervention périlleuse

Un spéléologue chute à Verviers : le GRIMP mobilisé pour une intervention périlleuse

Vers 13 heures, les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau ont été dépêchés rue Haute Crotte, en bord de Vesdre, pour porter secours à un spéléologue victime d’une chute.
Image
Gîtes: face aux dérives, une réponse commune

Gîtes: face aux dérives, une réponse commune

Les hébergements touristiques de courte durée se multiplient dans nos communes. Face à cette croissance et aux dérives constatées, quelques bourgmestres et professionnels du secteur se sont réunis ce mercredi à Spa pour envisager une réponse commune.
Image
120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse

120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse

Cette semaine, des jeunes étudiants ont remplacé de manière fictive les députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Parlement Jeunesse. Une expérience qui a rassemblé 120 jeunes dont deux en provenance de l'arrondissement Verviétois.
Image
Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Lorsqu’il se présente menottes aux poings devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour enlèvement brutal de sa fille de 14 ans, Roman (prénom d’emprunt),  31 ans, d’origine tchétchène a droit à une remise en place du juge Nicaise.
Image
Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région

Stavelot confie ses trésors archéologiques à la Région

À Stavelot, le Conseil communal a décidé de céder gratuitement à la Région wallonne les objets archéologiques issus des fouilles de l’ancienne église abbatiale, une décision stratégique imposée par les nouvelles exigences du Code wallon du Patrimoine.
Image
Herve: un mur anti-bruit pour le confort des riverains

Herve: un mur anti-bruit pour le confort des riverains

Ce chantier sur l'autoroute E40 à hauteur de Melen en direction d'Aix-la-Chapelle. Si vous passez par là, vous aurez constaté des ralentissements. En cause, la pose d'un mur anti-bruit. Les travaux devraient se terminer en avril.