Comme plusieurs élus du Mouvement Réformateur (MR), le bourgmestre de Stavelot, Fabien Legros, avait tenu à participer, ce jeudi soir, à la cérémonie d’hommage organisée à l’Université de Liège pour marquer les 20 ans du Centre Jean Gol.
Mais il ne s’attendait certainement pas à l’accueil tendu réservé aux invités devant le bâtiment situé place du XX Août.
« Avec la présidente du CPAS, Véronique Mathonet, et Arnaud Sana, président du MR Malmedy-Waimes, nous nous sommes garés à proximité de l’Université et avons vite constaté un fort attroupement devant l’entrée. Nous avons préféré contourner le bâtiment, mais très vite, nous avons été accostés, et on nous a demandé de rebrousser chemin. Nous avons alors expliqué que nous voulions assister à la soirée d’hommage. C’est alors que les premiers coups de poing dans les côtes ont été donnés. On a tenté d’arracher ma veste, mais nous avons continué à avancer, avant qu’un policier en civil, aidé ensuite par d’autres, ne parvienne à nous extirper. Avant de finalement pouvoir entrer dans le bâtiment, nous avons reçu des projectiles et fait l’objet d’insultes en tous genres », raconte Fabien Legros, encore visiblement sous le choc.
Des violences physiques dénoncées
Ce vendredi après-midi, il a déposé plainte auprès de la police. Il ignore si ses collègues ont fait de même. Selon ses dires, Arnaud Sana a également été frappé, tandis que Véronique Mathonet, présidente du CPAS, aurait été plaquée contre un mur. Des vidéos circulant sur les réseaux montrent également le jeune Stavelotain Mateo Costa pris à partie par certains manifestants.
Fabien Legros remercie Véronique Bonni
« Je suis tout à fait d’accord de discuter avec des opposants qui ne partagent pas les mêmes idées que nous. Mais je ne peux pas accepter ces dérapages. Ce qui me choque tout autant, c’est le manque de réaction des élus de gauche ! Leur silence les rend complices ! La seule élue de gauche qui a pris de mes nouvelles aujourd’hui est la bourgmestre de Dison, Véronique Bonni, que je remercie sincèrement », ajoute le bourgmestre de Stavelot.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"