Avant d'encadrer les milliers d'enfants attendus cet été en plaines et en camps, les animateurs passent par la formation. À Verviers, 75 jeunes suivent le brevet d'animateur d'Ocarina. La ministre Valérie Lescrenier a participé à une séance.
Avant d'encadrer les plaines, les camps et les séjours de vacances, les animateurs doivent d'abord se former. Cette semaine, 75 jeunes participent à Verviers à une formation au brevet d'animateur en centre de vacances organisée par Ocarina.
À cette occasion, la ministre de l'Enfance et de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Lescrenier, est venue découvrir le contenu de cette formation. Loin d'une simple visite protocolaire, elle a participé à plusieurs activités aux côtés des futurs animateurs.
« L'été, c'est la saison des plaines, des séjours et des camps. Mais avant cela, il y a tout un temps de formation. Je voulais voir concrètement quel type de formations sont proposées aux bénévoles », explique la ministre.
Pour Ocarina, cette semaine constitue une étape essentielle. « La formation est avant tout la porte d'entrée vers notre mouvement. Elle permet aux animateurs de s'engager pleinement et d'acquérir les outils nécessaires à la pratique de l'animation », souligne un responsable de l'organisation.
Au-delà des techniques d'animation, ces formations abordent également les nouveaux défis auxquels les bénévoles sont confrontés. Santé mentale des jeunes, usage des réseaux sociaux ou encore repérage de situations problématiques font désormais partie des préoccupations.
« Les réseaux sociaux peuvent être une force comme ils peuvent être un fléau. Il est important que les animateurs puissent identifier les situations problématiques, sans porter ces difficultés sur leurs épaules, et orienter les jeunes vers les acteurs compétents », estime Valérie Lescrenier.
Sur la région verviétoise, Ocarina compte quelque 150 animateurs et coordinateurs actifs. Cet été, ils encadreront plusieurs centaines d'enfants lors de plaines de vacances et de séjours organisés en Belgique et à l'étranger.
Sur le même sujet
Recommandations
À Verviers, chaque samedi, la place Verte célèbre l’été !
Limbourg: grandir face aux nouvelles dépendances
Le Jogging de Verviers réussit son pari matinal et retrouve toute sa folie
Arnaud Collard et Amélie Bihain domptent la concurrence sur le jogging de Verviers
Verviers : balcons dégradés, un risque à ne pas négliger