« On se bat pour nos valeurs », témoigne Harry, agriculteur à Stoumont

|

Harry Raven a 35 ans et exploite la Ferme du Mont des Brumes, à Exbomont, sur les hauteurs de Moulin du Ruy. Concentré sur le circuit court, il livre des boucheries, des restaurants, fournit une fromagerie et vend à la ferme les produits de son exploitation qui compte une centaine de vaches laitières et viandeuses (Jersey et Simmental). En plus de quelques moutons et poulets. Pourtant, comme tous ses collègues du secteur de l’agriculture, il souffre d’une situation qui semble inextricable. « On se bat pour nos valeurs, pour notre passion, c’est le message à faire passer auprès des consommateurs », nous confie-t-il. Parce que de la passion il faut en avoir pour supporter les exportations de produits moins chers venus du bout du monde, alors que les normes ici en Europe sont drastiques et contraignantes. « La qualité, chez nous, elle est là. Encore faut-il le faire savoir aux consommateurs. La classe moyenne souffre de la succession des crises, économique, l’invasion de l’Ukraine, etc. Les consommateurs se tournent vers des produits de moins bonne qualité, moins locaux. S’il faut se plier à d’autres contraintes, nous avons l’expertise, on le fera. Mais manger de la crasse comme ce qui arrive de l’étranger, là… On interpelle souvent les ministres de l’agriculture, mais il faudrait aussi interpeller les ministres de la Santé. »

Harry nous livre ainsi son témoignage, poignant, mais tellement lucide. Pour comprendre un peu mieux le quotidien d’un agriculteur, de chez nous, et comprendre pourquoi ils manifestent et durcissent le ton. Parce que c’est leur survie qui est en jeu. Simplement. (O.T.)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Futur hôtel de luxe à Borgoumont : un accord trouvé entre la commune et les promoteurs

Gros coup d'accélérateur dans le dossier du futur hôtel de luxe à Borgoumont. Il y a quelques mois, le projet avait pourtant du plomb dans l'aile. Mais aujourd'hui, un premier engagement officiel a été voté. Une sorte d'accord entre les promoteurs et la commune de Stoumont. Ce qui va permettre de lancer la procédure pour la demande de permis.
Image

Piste du Mont des Brumes : un appel à projets lancé pour exploiter le site toute l'année

Quel avenir pour la piste de ski du Mont des Brumes à Moulin du Ruy? Faute de neige, cela fait bien longtemps que les amateurs de glisse n'ont plus dévalé la pente. Alors pour donner un nouvel élan à ce site et surtout le sauver, l'asbl Mont des Brumes a décidé de lancer un appel à projets. Elle espère ainsi trouver un exploitant externe qui pourra y développer un projet d'activités pour toute l'année et pas uniquement en cas de neige.
Image
Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Stoumont : le Fagotin décroche le label « Cantines durables »

Grâce à ses différentes actions, le Fagotin vient de recevoir le label « Cantines durables », décerné aux cuisines de collectivité. C’est d’ailleurs la seule cantine de la province labellisée cette année et, le seul centre de jeunes labellisé en Wallonie.
Image
Projet de maison de repos et de soins à La Gleize : les riverains très inquiets

Projet de maison de repos et de soins à La Gleize : les riverains très inquiets

À La Gleize, le projet de construction d’une maison de repos et de soins dans le centre du village est très loin de faire l'unanimité. Les riverains sont inquiets et contestent fermement le projet des Heures Claires dont l'enquête publique s'est terminée fin 2023.