Sapin de Noël local et bio!

|

71% des belges installent pour les fêtes un sapin soit naturel, artificiel ou bricolé. 21% optent pour un arbre naturel, car ils trouvent cela plus joli et plus traditionnel. Nous sommes allés chercher notre beau sapin du côté de Jalhay cette année chez Michaël Rood.  

La saison du sapin de Noel est ouverte depuis près d’un mois déjà. Mais ces derniers jours le rythme s’est encore accéléré. Chez Michael Rood, pépiniériste à Jalhay, les journées filent et ce n’est pas le travail qui manque.

"On a commencé à couper le 15 novembre pour les commandes à l’exportation et pour les Gardens et les commandes pour les petites entreprises on coupe au plus frais donc la semaine avant." 

Ce sont ainsi plusieurs milliers de sapins, des Nordmann et des Nobilis, qui partent à la vente. Tous ont grandi ici sur la commune de Jalhay sans pesticide comme aime à le préciser Michaël.

"Ce que les gens recherchent beaucoup pour le moment c’est le sapin typé artificiel avec des branches jusqu’en haut, le sapin parfait.  Mais malheureusement,  pour arriver à ce résultat, il faut généralement mettre des ralentisseurs de croissance et pas mal de produits. Nous on fait du sapin 100%, zéro produits phytosanitaires, pâturé avec des moutons et donc on a parfois des pointes un peu plus longues mais ça reste du sapin super naturel!"

Les sapins mettront une dizaine d’années avant d’atteindre la taille respectable d’environs deux mètres et d’être déclarés « bons pour le service ». Mais certains prennent leur temps pour grandir et une année n’est pas l’autre. 

"On essaye d’en avoir chaque année, nous avoue Michaël,  mais c’est sûr qu’avec les trois années de sécheresse qu’on vient d’avoir d’ici 5-6 ans on va avoir un petit trou mais on s’organisera. On mettra un peu moins à l’exportation et on privilégiera la vente directe. On est entrain d’exploiter les parcelles que j’ai planté quand j’étais jeune et les sapins que je plante code ce sera j’espère mes enfants qui travailleront avec nous pour les exploiter." 

 La culture du sapin de Noël chez les Rood est une histoire de famille, presqu’une tradition et ce, depuis plusieurs générations. Si vous n’avez pas encore acheté votre sapin, optez pour un sapin local et pourquoi pas produit en culture bio, une façon de faire aussi un geste pour la nature! (Abi)

Recommandations

Image
Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

La grève dans les transports publics se poursuit ce mercredi 28 janvier. Le trafic ferroviaire reste réduit, tandis que de fortes perturbations sont encore attendues sur le réseau TEC Liège–Verviers.
Image
Un champ solaire de 1,5 hectare prévu à l’ancienne décharge de Merchoff

Un champ solaire de 1,5 hectare prévu à l’ancienne décharge de Merchoff

Aubel et Plombières s’apprêtent à transformer l’ancienne décharge de Merchoff en champ solaire de 1,5 hectare, équipé de 1 389 panneaux photovoltaïques, indique l’architecte Eric Meeckers.
Image
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Depuis dimanche 22h, un mouvement de grève perturbe le rail belge. Chaque jour, de nouveaux groupes de travailleurs de la SNCB sont appelés à débrayer. Ce sera le cas demain des accompagnateurs de train, dont le Welkenraedtois Laurent Baillot.
Image
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis

Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis

Ce lundi, l’aire autoroutière de l’E40 à Lichtenbusch, dans la zone de police Weser-Göhl, est devenue un passage obligé pour les poids lourds. Pendant plus de cinq heures, une vaste opération a ciblé le transport routier international.
Image
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

À l’approche des carnavals, les communes germanophones du Sud veulent préserver l’esprit de la fête. La zone de police Eifel et cinq bourgmestres appellent les groupes à diffuser uniquement de la musique carnavalesque, à un volume raisonnable.
Image
Jalhay : Michel Fransolet intensifie son... opposition au conseil communal

Jalhay : Michel Fransolet intensifie son... opposition au conseil communal

Bourgmestre de Jalhay depuis 2012, Michel Fransolet avait perdu son mayorat face à Victoria Vandeberg lors des dernières élections communales. Un revers difficile à digérer… et qui continue de marquer son action.
Image
Trois prénoms pour le prince et les pages de Dolhain: Régis Ier, Chiara et Florie!

Trois prénoms pour le prince et les pages de Dolhain: Régis Ier, Chiara et Florie!

Régis Ier, Chiara et Florie, forment le nouveau team du carnaval de Dolhain! Les voilà tous trois emportés dans un tourbillon de festivités avant l'apothéose avec le grand cortège le dimanche 15 février.
Image
3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

3 ans de prison pour diffusion d’une image sexuelle de sa nièce de 5 ans !

Alexis (prénom d’emprunt) est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour (encore !) détention et diffusion d’images pédopornographiques, dont certaines concernaient sa propre nièce âgée de 5 ans !
Image
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »

Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »

Le conseil communal de Verviers a adopté à une large majorité une motion contre l’avant-projet fédéral sur les « visites domiciliaires », dénonçant une atteinte aux droits fondamentaux et réaffirmant son statut de commune hospitalière.
Image
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

Le premier spectacle du Festival Paroles d'Humains s'est joué à Malmedy, avec l'humoriste Caroline Vigneaux, mais l'ouverture officielle de cette édition-anniversaire, la 25ème, s'est joué en musique avec le concert de Dyna, Lewis et the Soul Caravan!
Image
126 étudiants défient la gravité... avec du bois

126 étudiants défient la gravité... avec du bois

Construire une structure en bois permettant d’aller décrocher une floche à 5 m de hauteur, avec une distance de 5 m de la zone d’appui. C’était le défi du Challenge bois, organisé cette année au Hall des Criées de Herve. 126 étudiants s’y affrontaient.
Image
Goé: un coeur de village accidentogène?

Goé: un coeur de village accidentogène?

A Goé, sur la commune de Limbourg, de nouvelles règles de circulation inquiètent les riverains depuis plusieurs mois. Parmi elles, l'autorisation donnée aux cyclistes d’emprunter certains sens interdits. Ils trouvent cela dangereux.
Image
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée

Gros plan sur un nouveau projet d'accueil familial a destination de personnes handicapées, une maison qui va accueillir 4 personnes, en autonomie, en plein coeur de Jalhay. Un projet de vie humainement exceptionnel que nous avons visité pour vous.
Image
Deux frères écopent de peines pas attendues pour trafic de drogue à Dison

Deux frères écopent de peines pas attendues pour trafic de drogue à Dison

Deux frères risquaient 6 ans et 3 ans de prison pour trafic de drogue à Dison. La défense avait plaidé pour une diminution drastique de ces peines, et l’a obtenue.
Image
Grève : fortes perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Grève : fortes perturbations sur les réseaux TEC et SNCB

Un mouvement de grève syndicale perturbe fortement les transports publics depuis ce lundi 26 janvier. Le réseau TEC est largement impacté et le trafic ferroviaire est également concerné.