La ville d’eaux avait tellement de succès auprès des Anglais que de nombreux monuments et balades leur sont dédicacés. Un temple anglican a même été conçu pour qu’ils puissent pratiquer leur culte.
Le Boulevard des Anglais, l’Hôtel Britannique le Waux-hall ou encore Anglais Balmoral, des noms à consonnance à Spa. En réalité, les Anglais ont réellement gagné à la reconnaissance mondiale de notre ville thermale. "Très tôt, les Anglais ont été requis par la ville thermale et ses différentes sources. Surtout au 18e siècle où la colonie anglaise était très importante. Les Anglais ont gagné financièrement à faire de Spa, la ville qu’elle est aujourd’hui" , explique Paul Jehin, un historien.
La ville de Spa a donc reçu de nombreux noms anglais comme le Waux-hall. En 1730, à Londres, c’était un jardin de plaisir, un lieu propice aux rencontres et c’est justement au cœur de ces bâtiments que les Anglais se rassemblaient. Un Spa, on retrouve aussi Balmoral, en lien avec le château Balmoral ou réside la famille royale britannique.
Spa est mondialement connu et c’est en partie grâce à son passé avec les Anglais. Un passé qui ne peut s’égarer avec à tous les rappels mis en place par la ville en guise de remerciement.
Recommandations
Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers
Fini la gratuité : à Spa, l’Académie de musique fait payer les plus jeunes
Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats
Nouvelle saison, nouveaux défis pour le Centre culturel de Welkenraedt !
Ardennes-étape célèbre 25 ans au service du tourisme ardennais
E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin
L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"
Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone