Près de 1 500 policiers pour la F1 à Francorchamps

|

Le dispositif policier sera une nouvelle fois impressionnant pour les 3 jours de la Formule 1 à Francorchamps. Des policiers qui doivent veiller à la mobilité de chacun, spectateurs et riverains, mais aussi assurer la sécurité de tous sur le site. Tout comme aux abords, parkings, campings, etc. Et même si les bouchons seront inévitables à certains moments, tout est mis en oeuvre pour que cela roule malgré tout, ce week-end à Francorchamps. 

Informations pratiques

Comme chaque année, un plan de mobilité a été établi pour rendre le site plus facilement accessible et fluidifier la circulation. Les spectateurs sont dès lors invités à respecter les injonctions et conseils donnés par les policiers et les stewards. Pour réduire les files, nous recommandons aux automobilistes de placer les documents d’accès au circuit (laissez-passer, réservation de parking, ...) de façon visible derrière leur pare-brise, dès leur arrivée à proximité du site.

Les itinéraires proposés conduisent vers des parkings proches du circuit. Les mesures de circulation imposent parfois un itinéraire qui n’est pas celui conseillé par le GPS. Dès lors, mieux vaut éteindre votre GPS aux abords du circuit et bien respecter les panneaux de couleur ainsi que les injonctions des stewards et des policiers. Autre aspect important pour la planification de votre itinéraire : ne tenez pas compte du temps calculé par votre GPS et prenez la route suffisamment tôt pour éviter les files.

Médias sociaux

La Police Fédérale communiquera ce weekend via un canal unique : Twitter. Des informations en temps réel seront diffusées via Twitter en 4 langues sur le compte de la Police Fédérale spécifiquement dédié à la communication lors des grands événements : @BelPoliceEvent. Ce compte sera utilisé afin de transmettre un maximum d’informations relatives à la mobilité et à la sécurité des spectateurs.



Contrôle aux accès

Tous les spectateurs ainsi que leurs bagages seront contrôlés à chaque accès du circuit mais aussi à l’intérieur de l’enceinte. Ces contrôles, conjugués à la vente de tickets sur place, risquent de provoquer certains délais d’attente.
Les parkings seront accessibles dès 6h00 afin de permettre aux spectateurs d’arriver le plus tôt possible et ainsi éviter de trop longues périodes d’attente.

Objets non autorisés : zone interdite aux drones



L’usage de drones est strictement interdit sur le site et ses alentours.
D’autres articles ne sont pas autorisés sur le site, tels que contenants en verre, tentes, armes, animaux, vélos, trottinette, engins pyrotechniques, fumigènes, échelles, parasols, hampes de drapeaux, etc.
Une liste plus précise des objets autorisés et interdits peut être consultée sur le site officiel du Grand-Prix (www.spagrandprix.com/fr/infos-pratiques).  

Zones d’accès

En fonction du ticket d’accès, trois zones distinctes sont définies autour du circuit :
Jaune (Source) : au nord du circuit, elle est dédiées aux spectateurs qui disposent d’un ticket Gold, Silver 1 et 2 ou bronze
Verte (Combes) : au sud du circuit, elle est dédiées aux spectateurs qui disposent d’un ticket Silver 3 et 4 ou Bronze
Rouge (Blanchimont) : au sud du circuit, elle est dédiée aux spectateurs qui disposent d’un accès Bronze, tribune « Verstappen » ou zone « 17-27 ».



Itinéraires autoroutiers

Via la E 42-A27 :
- La sortie 10 (Francorchamps) donne accès à la zone jaune. Elle est également disponible pour les personnes sans pré-réservation de parking.
- La sortie 10bis (Cronchamps) est prévue EXCLUSIVEMENT pour les détenteurs d’une réservation de stationnement de couleur bleue.  
- La sortie 11 « Francorchamps Sud » (Malmedy) donne accès aux zones verte et rouge.  Elle est également disponible pour les personnes sans pré-réservation de parking. Toutefois, vu la forte densité de circulation sur l’E42-A27 entre Battice et Malmedy et la présence de certains chantiers sur cet axe, il est conseillé aux automobilistes qui veulent se rendre dans les zones rouge et verte de prendre l’autoroute E25-A26 jusqu’à la sortie 48 Werbomont et de suivre ensuite la direction de Stavelot.

Des informations pratiques sont également communiquées sur le site internet de la police locale de Stavelot-Malmedy (www.policestavelotmalmedy.be) et via l’info-trafic de la RTBF.

Autocars

Plusieurs parkings sont prévus pour les autocars qui disposent d’un ticket de stationnement acheté à l’avance. Ces cars disposeront d’un itinéraire préétabli. Les autres cars pourront se rendre au parking P1, situé près de l’entrée du circuit. Pour rejoindre ce parking, ils doivent prendre la sortie 9 de la E42-A27 dans les sens Verviers - St-Vith, et la sortie 10 dans le sens St-Vith - Verviers.

Des stationnements pour les autocars sont également prévus dans les zones verte (Combes) et rouge (Blanchimont).

Repartir en taxi

En prévision du départ des spectateurs en fin de Grand Prix, de nombreux taxis rejoignent le village de Francorchamps. Ces taxis, à la disposition du public, seront stationnés dans le parking P24 dans le centre du village.

Transports en commun

Le circuit est accessible en train via la gare de Verviers. Les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 août, la TEC Liège-Verviers organise des services spéciaux de bus au départ de cette gare en direction du circuit à partir de 07h30 et retour entre 14h00 et 19h00.

Pour plus d’informations : www.infotec.be et www.belgianrail.be

Prévention des vols

Pour se prémunir des vols, les spectateurs doivent veiller à bien fermer leurs véhicules et à ne pas laisser d’objets de valeur à l’intérieur de ceux-ci. De même, malgré une attention spécifique des services de police, des pickpockets sévissent régulièrement aux abords du circuit. Il convient donc d’être particulièrement vigilant.

Recommandations

Image
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"

2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"

La Ville de Verviers espérait recevoir 11,5 millions d'euros via le plan Oxygène, mais elle n'en aura finalement que... 2,5 millions. Cependant, l'échevin du Budget, Jean-François Chefneux, n'y voit pas que du négatif.
Image
4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!

4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!

La bibliothèque de Theux est en plein déménagement! Après les inondations, elle avait dû se replier dans les locaux de l'école de Juslenville avec le peu de livres qui lui restait. Le 6 janvier, elle accueillera à nouveau ses lecteurs au centre-ville.
Image
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël

À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël

Ce week-end, c'était le coup d'envoi des festivités de Noël à Stembert. D'abord avec le marché de Noël qui a ouvert ses portes ce samedi. Mais il y avait aussi l'inauguration du sapin de Noël du village. Un symbole unique pour les Stembertois.
Image
Un seul barrage wallon dispose de son plan d’urgence : Valérie Dejardin tire la sonnette d’alarme

Un seul barrage wallon dispose de son plan d’urgence : Valérie Dejardin tire la sonnette d’alarme

La députée wallonne et fédérale PS Valérie Dejardin s’inquiète de l’avancement des plans particuliers d’urgence et d’intervention (PPUI) pour les barrages-réservoirs de Wallonie.
Image
Verviers : des caméras ANPR entrent en service dès janvier

Verviers : des caméras ANPR entrent en service dès janvier

À partir du 5 janvier 2026, de nouvelles caméras ANPR contrôleront automatiquement l’accès aux zones à trafic limité et aux espaces piétons du centre-ville de Verviers, afin de renforcer la sécurité et améliorer la circulation.
Image
Accusé de viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans

Accusé de viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans

Huit et quatre ans après des viols sur deux jeunes filles, un procès commence seulement pour un homme de 36 ans, qui risque une peine pas très lourde vu le temps écoulé, soit 3 ans de prison
Image
Stavelot: réconfort canin à la Résidence Ferdinand Nicolay

Stavelot: réconfort canin à la Résidence Ferdinand Nicolay

Visite très canine comme chaque 1er samedi du mois, à la Résidence Ferdinand Nicolay à Stavelot. Pendant une heure, les bénévoles de Canipassion, club d'éducation canine, sont venus avec leurs chiens rendre visite aux résidents.
Image
Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

Un carnaval plus inclusif : la Communauté germanophone accueille son premier Prince du Cœur

La communauté germanophone a désormais son tout premier Prince du Cœur. Finn Ier, 20 ans, a fait une entrée triomphale au numéro 42 de la Gospatstraße, entouré de ses pages, Charline et Aurelia.
Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

L'esprit de Noël en boîte à l'Instit Saint-Roch à Theux

Coup de projecteur sur des élèves qui ont décidé d'agir. Dans cette période de grand froid et de contexte socio-économique difficile, les étudiants de l'Institut Saint-Roch à Theux ont confectionné 100 boîtes de Noël pour les sans-abris.
Image
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !

C’était un dossier de mœurs troublant, délicat et complexe que devait juger le tribunal correctionnel. Un homme de 29 ans était accusé de viols sur une fillette, âgée de 10 ans à peine, ce qu’il niait fermement. Il en a été acquitté.
Image
Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

Pays de la Haute-Amblève, bien plus qu'une identité territoriale...

L'ASBL Pays de la Haute-Amblève poursuit son développement au service de l'identité du territoire, en rassemblant les acteurs économiques, politiques et sociaux du sud de l'arrondissement.
Image
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse

Le Fonds de la Loterie Nationale pour la Démocratie a sélectionné 18 projets pour renforcer la démocratie. Parmi eux : une initiative menée avec VEDIA, qui place les jeunes au cœur d’un nouveau dispositif de débat citoyen.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.