Poursuivi pour traitements inhumains sur six enfants

|

C’est détenu que Thierry Nicolay (38 ans) de Stavelot comparaît devant le tribunal correctionnel pour des préventions graves, celles de traitement inhumain sur six de ses enfants. Et notamment une scène qui s’est déroulée le 23 octobre 2021, lorsqu’il a brûlé volontairement son fils de 3 ans avec un fer à repasser dans le dos et sur la main. Une scène qu’il explique à sa manière : « Il jouait avec le fer à repasser, et j’ai voulu lui montrer que c’était dangereux. Je n’ai pas vu qu’il était branché. Je n’ai jamais voulu lui faire du mal ». Reste à expliquer comment il aurait pu démontrer le danger d’un fer si celui-ci était froid !

Les faits ont été découverts à l’école par l’institutrice, étonnée de voir la plaie du gamin même pas entièrement recouverte par un bandage qui ne tenait pas, et que les parents avaient soignée avec une simple pommade. Une absence de soins adéquats pour lesquels le père et la mère Monica sont également poursuivis. « Si on ne l’a pas amené à l’hôpital, c’est parce qu’on avait tout ce qu’il faut à la maison » se justifie le père, tandis que la mère admet qu’elle a eu peur des conséquences pour son mari.

Interrogés, les autres enfants décrivent un climat de violences continuelles. Ils étaient régulièrement frappés, tirés par les cheveux ou les oreilles, rossés avec un martinet, et même brûlés avec un chalumeau. Ce dont il se défend en admettant qu’il était sévère, certes, mais qu’il ne faisait que mettre au coin ou dispenser des fessées. « Le martinet ? Je n’ai jamais touché les enfants avec ça, c’était juste pour leur faire peur. Et je n’ai jamais brûlé un enfant, à part celui du fer à repasser. »

Des explications dénuées de toute vraisemblance, selon M. Seret, ministère public, qui évoque les témoignages des enfants qui parlent de punition pour l’affaire du fer à repasser, et de nombreux incidents violents. Il réclame 23 mois de prison pour le père, et 11 mois pour la mère.

Pour Me Saive, son avocat,  il n’est pas très fier de son comportement, qu’il regrette sincèrement. « Il ne prenait pas du plaisir à torturer ses enfants, qu’il aime. Mais il a simplement reproduit ce qu’il a lui-même vécu, une éducation à la dure. Il est déjà depuis 5 mois en détention préventive. Il sollicite une peine avec un sursis probatoire pour le surplus de celle-ci.

Jugement dans un mois. (L.B.)

Recommandations

Image
Jean-Luc Nix explose au conseil communal : « Il faut que ça s’arrête ! »

Jean-Luc Nix explose au conseil communal : « Il faut que ça s’arrête ! »

Le conseil communal de Welkenraedt a entériné les comptes de 2025, sans discussion, sans explication et sans reproches de la part de l’opposition, le groupe Plus s’abstenant par cohérence avec son vote sur le budget.
Image
Derniers bouquets pour "L' île aux Fleurs" à Dison

Derniers bouquets pour "L' île aux Fleurs" à Dison

A Dison, « L' île aux Fleurs », commerce bien connu du centre-ville, a définitivement fermé ses portes ce vendredi. Après plus de quarante ans derrière son comptoir, Martine Creuen a décidé de tourner une page importante de sa vie professionnelle.
Image
Herve : rassemblements d’élèves devant plusieurs écoles ce matin

Herve : rassemblements d’élèves devant plusieurs écoles ce matin

À Herve, le mouvement de mobilisation des jeunes franchit un nouveau cap. Ce matin, à l’initiative d’élèves, plusieurs rassemblements ont eu lieu devant des établissements scolaires de la ville.
Image
Lierneux : des comptes 2025 positifs, mais des tensions budgétaires en perspective

Lierneux : des comptes 2025 positifs, mais des tensions budgétaires en perspective

Le conseil communal de Lierneux a approuvé hier soir les comptes 2025 et la MB1 2026, affichant des résultats positifs mais une situation financière jugée fragile et sous tension croissante par certains élus.
Image
Spa débloque 3,6 millions pour le Britannique : l’opposition dénonce un « grand carrousel immobilier

Spa débloque 3,6 millions pour le Britannique : l’opposition dénonce un « grand carrousel immobilier

La première modification budgétaire a divisé le conseil communal hier soir à Spa. En cause : un crédit de 3,6 millions d’euros pour l’achat du « Britannique » et de la « Maison Blanche ».
Image
Pepinster: après les inondations, l'AR Verdi renaît

Pepinster: après les inondations, l'AR Verdi renaît

Cinq ans après les inondations, l’école fondamentale de l’Athénée Royal Verdi à Pepinster tourne enfin une page. Après plusieurs années de travaux et de déménagements, les élèves et leurs parents ont découvert ce jeudi des locaux entièrement rénovés.
Image
Finances de Spa: l'opposition craint pour 2027

Finances de Spa: l'opposition craint pour 2027

Les comptes 2025 de la Ville de Spa ont aussi été soumis au vote du conseil communal hier soir. Des comptes affichant un bénéfice de 1 500 000 euros. L'opposition Alternative - Plus n'est pas pour autant rassurée.
Image
Coincé en Italie par le covid, il est poursuivi pour non-présentation d’enfant !

Coincé en Italie par le covid, il est poursuivi pour non-présentation d’enfant !

C’est une affaire un peu particulière qui s’est déroulée au tribunal correctionnel : un père de famille est poursuivi pour non-présentation d’enfant. Mais dans cette affaire, il y a beaucoup de mais. Le ministère public a réclamé un... acquittement !
Image
"Au fil du temps", le nouveau spectacle de la MJ de Hodimont

"Au fil du temps", le nouveau spectacle de la MJ de Hodimont

17 adolescents de la Maison des Jeunes de Hodimont ont monté leur propre spectacle. Entre théâtre, chant, rap et danse, « Au fil du temps » aborde les questionnements d’une génération en quête de sens. À voir ce dimanche au Théâtre du Peigné à Verviers.
Image
TADA à Sainte-Claire: 37 élèves découvrent les métiers de la construction

TADA à Sainte-Claire: 37 élèves découvrent les métiers de la construction

Ce jeudi, les élèves de 5e et 6e primaire de l'école Sainte-Claire ont participé au projet TADA. Il s'agit d'une journée de découverte ludique et pratique des métiers en présence d'intervenants professionnels.
Image
Malmedy accueille la deuxième édition du championnat de barbecue

Malmedy accueille la deuxième édition du championnat de barbecue

Les amateurs de grillades avaient rendez-vous à Malmedy pour le championnat  de barbecue. Les équipes se sont affrontées autour de plusieurs épreuves culinaires.
Image
"La Ville de Spa n'est pas en difficulté financière"

"La Ville de Spa n'est pas en difficulté financière"

Ce jeudi matin, la majorité spadoise a tenu à faire le point sur sa santé financière : « Non, Spa n'est pas au bord de la faillite ». Elle dégage même à nouveau un bas de laine de 1,3 million d'euros au compte 2025.
Image
40 mois de prison pour avoir maltraité et extorqué sa grand-mère de 88 ans

40 mois de prison pour avoir maltraité et extorqué sa grand-mère de 88 ans

Un homme presque trentenaire était poursuivi pour avoir fait subir un enfer à sa grand-mère, lui extorquant de l’argent.  Il écope de 40 mois de prison, avec sursis sous conditions, dont celle de ne plus rien accepter d’elle, même pas un gâteau !
Image
Limbourg : des finances maîtrisées et un compte 2025 en boni

Limbourg : des finances maîtrisées et un compte 2025 en boni

Contrairement aux annonces prévoyant une catastrophe pour les finances des communes, Limbourg a pu préserver les siennes, en présentant un résultat positif de quelque 156.000 euros.
Image
Welkenraedt : 200 participants pour le grand retour de la course de cuistax !

Welkenraedt : 200 participants pour le grand retour de la course de cuistax !

C'était un retour tant attendu à Welkenraedt. Après quinze années d'absence, la mythique course de cuistax a retrouvé la place des Combattants le week-end dernier. Et plus de 200 Welkenraedtois ont pris part à l'événement.