Poursuivi pour traitements inhumains sur six enfants

|

C’est détenu que Thierry Nicolay (38 ans) de Stavelot comparaît devant le tribunal correctionnel pour des préventions graves, celles de traitement inhumain sur six de ses enfants. Et notamment une scène qui s’est déroulée le 23 octobre 2021, lorsqu’il a brûlé volontairement son fils de 3 ans avec un fer à repasser dans le dos et sur la main. Une scène qu’il explique à sa manière : « Il jouait avec le fer à repasser, et j’ai voulu lui montrer que c’était dangereux. Je n’ai pas vu qu’il était branché. Je n’ai jamais voulu lui faire du mal ». Reste à expliquer comment il aurait pu démontrer le danger d’un fer si celui-ci était froid !

Les faits ont été découverts à l’école par l’institutrice, étonnée de voir la plaie du gamin même pas entièrement recouverte par un bandage qui ne tenait pas, et que les parents avaient soignée avec une simple pommade. Une absence de soins adéquats pour lesquels le père et la mère Monica sont également poursuivis. « Si on ne l’a pas amené à l’hôpital, c’est parce qu’on avait tout ce qu’il faut à la maison » se justifie le père, tandis que la mère admet qu’elle a eu peur des conséquences pour son mari.

Interrogés, les autres enfants décrivent un climat de violences continuelles. Ils étaient régulièrement frappés, tirés par les cheveux ou les oreilles, rossés avec un martinet, et même brûlés avec un chalumeau. Ce dont il se défend en admettant qu’il était sévère, certes, mais qu’il ne faisait que mettre au coin ou dispenser des fessées. « Le martinet ? Je n’ai jamais touché les enfants avec ça, c’était juste pour leur faire peur. Et je n’ai jamais brûlé un enfant, à part celui du fer à repasser. »

Des explications dénuées de toute vraisemblance, selon M. Seret, ministère public, qui évoque les témoignages des enfants qui parlent de punition pour l’affaire du fer à repasser, et de nombreux incidents violents. Il réclame 23 mois de prison pour le père, et 11 mois pour la mère.

Pour Me Saive, son avocat,  il n’est pas très fier de son comportement, qu’il regrette sincèrement. « Il ne prenait pas du plaisir à torturer ses enfants, qu’il aime. Mais il a simplement reproduit ce qu’il a lui-même vécu, une éducation à la dure. Il est déjà depuis 5 mois en détention préventive. Il sollicite une peine avec un sursis probatoire pour le surplus de celle-ci.

Jugement dans un mois. (L.B.)

Recommandations

Image
Inauguration d’un nichoir rempli d’espoir à Spa

Inauguration d’un nichoir rempli d’espoir à Spa

À Spa, un nichoir pas comme les autres s’est installé en plein centre-ville. À l’intérieur, des milliers de grues en papier, pliées par les habitants, symbolisent un message fort : la paix.
Image
Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

À Saint-Vith, le pôle de compétitivité agroalimentaire wallon, Wagralim, a présenté au Ministre Jeholet les résultats de son étude sur les biotechnologies agroalimentaires comme levier de compétitivité industrielle en Wallonie et en Europe.
Image
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

Le gouvernement wallon va créer 43 Points de contact uniques pour accompagner les chercheurs d'emploi. Dans notre arrondissement, ils seront situés à Verviers, Welkenraedt et Malmedy. Le personnel du FOREM réparti dans 311 structures y sera redéployé.
Image
L’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a observé la capsule Orion

L’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a observé la capsule Orion

Depuis Liège, l’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a capté le passage de la capsule Orion sur le chemin du retour vers la Terre. Une observation rare réalisée grâce à un télescope installé au Chili.
Image
Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Après des mois d’incertitudes, le parc artisanal de Plombières est enfin débloqué. La décision de SPI de ne pas introduire de recours devant le Conseil d’État met fin à la menace juridique qui pesait sur le dossier !
Image
Un couple condamné pour le rapt de leurs trois enfants

Un couple condamné pour le rapt de leurs trois enfants

Un couple était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir planqué leurs trois enfants au Maroc, alors que ceux-ci faisaient l’objet d’une ordonnance de placement par la justice. Ils ont été condamnés tous les deux à des peines de travail.
Image
Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

À Theux, le recrutement des deux plus hauts fonctionnaires communaux, le directeur financier et le directeur général, prend une tournure juridique. Quelques jours après l’adoption de la réforme, l’opposition a saisi l’autorité de tutelle régionale.
Image
Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Beaucoup d'automobilistes ont fait un arrêt à la pompe à essence Gulf à Theux ce jeudi. La raison : le prix du diesel appliqué cette journée : 2,049€ par litre, soit plus de 40 centimes économisés par litre par rapport au prix moyen du jour.
Image
Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Les fléchettes font leur grand retour. Longtemps associée aux cafés, la discipline séduit aujourd’hui un public de plus en plus large. À Lontzen, un championnat organisé sur plusieurs semaines vient de s’achever dans une ambiance conviviale.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.
Image
Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Près de 171.000 euros récoltés pour la nouvelle base du CMH de Bra-sur-Lienne

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a récolté près de 171.000 euros lors de son opération « Hélicentre ». Une mobilisation importante pour financer l’aménagement de sa future base.
Image
Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Stavelot: le printemps booste le maraîchage

Visite de l'Epicerie des Champs, dont le site de maraîchage bio est situé à Rivage, sur la commune de Stavelot, où Noëlle et Gilles proposent notamment de l'autocueillette en plus de chantiers pédagogiques pour partager leur passion de la terre.
Image
À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

À Verviers, des enseignants rejoignent le mouvement “Mars Attacks”

Ce jeudi, des enseignants verviétois ont pris le train pour Bruxelles pour participer à la manifestation contre les réformes de l’enseignement. En parallèle, le mouvement “Mars Attacks” s’organise et gagne du terrain dans plusieurs écoles de Verviers.
Image
Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Herve: un projet pilote pour limiter le ruissellement à Manaihant

Après le projet Modrec 1 qui a construit une modélisation hydrologique du bassin de la Vesdre, un nouveau projet pilote Modrec 2 se développe depuis le mois de juillet dans le bassin versant Manaihant-Ourcy pour limiter le ruissellement de l'eau.
Image
Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

Bullange: des clôtures pour protéger les troupeaux du loup

À Murrange, un éleveur a récemment subi une attaque de loup sur son troupeau. Un épisode rare, mais marquant, qui relance la question de la protection des animaux d’élevage. Pour y faire face, la Wolf Fencing team est là pour aider les agriculteurs.