"Transition Citoyenne" ne se présentera pas aux prochaines élections communales à Thimister-Clermont. Le seul parti de l’opposition se dit déçu que des sujets de transition ne préoccupent que très peu le Conseil communal et le Collège. Il jette l'éponge.
C’est en 2017 que naît le Collectif Thimister-Clermont en Transition. Suite à plusieurs réunions, le sujet des élections 2018 vient sur la table. Le groupe compte avoir un relais au sein du Conseil communal pour appuyer sa vision et ses projets liés à la transition. Le 14 octobre 2018, les électeurs octroient 4 sièges sur 17 à la liste TC. 1 personne sur 4 a donc adhéré au programme en votant pour la liste Transition Citoyenne.
Si l’expérience était instructive, dit le groupe, elle s’est aussi montrée frustrante en plusieurs aspects, " le manque d’expérience politique nous a pénalisés", précise le groupe. Face à un collège communal qu’il qualifie d’immobile et systématiquement bloqué, Transition Citoyenne a aujourd’hui le sentiment que le travail mené ne sert à rien. Le groupe va donc se dissoudre d’ici quelques mois.
Il se dit, néanmoins, que d'autres citoyens pourraient lancer une initiative pour garder un contre-pouvoir au sein de la politique thimistérienne.
Sur le même sujet
Recommandations
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné
« Voix de Jeunes, voie d’avenir » : la jeunesse verviétoise veut être entendue
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse