Un éclair au chocolat, c’est le b.a.ba de la pâtisserie (sa réalisation figure au programme de la première année de cours) mais quand celui-ci mesure plus de 600 mètres, c’est un tout autre défi ! Dans le cadre du Festival du chocolat, « Les Chocolateries » à Verviers, le pâtissier-chocolatier Jean-Philippe Darcis, son équipe et une quinzaine d’élèves de l’IFAPME (Verviers) ont relevé le défi de battre un record du monde, celui du plus grand éclair au chocolat, un record détenu par un boulanger suisse depuis 2014. Son éclair mesurait 503 mètres, celui de Jean-Philippe Darcis a été mesuré à 676 mètres par un huissier qui a authentifié l’exploit sur le coup de 14 heures.
La réalisation de cet immense éclair a commencé ce matin vers 10 heures, après une nuit passée à cuire la pâte à choux et à battre la crème à fourrer. Plus d’une trentaine de pâtissiers et apprentis pâtissiers se sont alors activés à dresser ce chef d’œuvre de l’art culinaire. Ce record du monde ne figurera cependant pas au Guiness Book (il aurait fallu pour cela faire d’autres démarches) mais l’essentiel pour ses auteurs n’est pas là. Une fois passé sous l’œil de l’huissier, l’immense éclair au chocolat a été découpé en portion individuelle et mis en boîte pour être vendu au profit d’une œuvre caritative verviétoise, le Foyer Lucie, un service d’accueil et d’aide éducative pour des jeunes relevant de l’Aide à la Jeunesse.
L’éclair au chocolat n’était pas le seul à retenir l’attention des visiteurs déjà nombreux ce matin qui se pressaient sur le site des Chocolateries. Au programme aussi : des stands de dégustation et de démonstration d’une trentaine de chocolatiers et des conférences à l’Hôtel Verviers, un atelier pâtisserie pour les plus jeunes sous un chapiteau et la visite de la chocolaterie Darcis. Le public a suivi l'événement de près puisque des milliers de visiteurs ont rejoint l'Hôtel Verviers ce dimanche.
Retour des Chocolateries dès l'an prochain ?
Les organisateurs espéraient 2000 personnes. Il y en a eu plus de double ! Un succès total ! "On a compté jusqu'à 150 mètres de file d'attente !, note l'Echevin des Evénements Malik ben Achour (PS) qui réfléchit déjà à donner une dimension plus importante encore à cet événement qui a attiré des visiteurs des quatre coins du pays et même de l'étranger. L'étaler sur deux jours paraît difficile car la plupart des exposants sont des commerçants qui ne peuvent pas se priver d'un week-end complet de ventes. Par contre, vu l'immense succès de la manifestation, on pourrait imaginer l'organiser chaque année. Nous allons étudier cette possibilité sans pouvoir l'affirmer à l'heure actuelle. (BL)
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?