Découvrir l’armée, le temps d’un stage. C’est ce que propose le 12ᵉ et le 13ᵉ de ligne à Spa. Une quarantaine de jeunes participent cette semaine à l’Infantry Junior, un stage sportif et immersif qui donne un avant-goût du métier de soldat.
Cette semaine n’était pas de tout repos pour cette quarantaine de jeunes. Ils ont tous entre 16 et 18 ans et sont présents à Spa au cœur de l’infanterie du 12ème et 13ème de ligne. Objectif : découvrir, de façon sportive, l’infanterie d’aujourd’hui. Cette année, la formule a évolué. Toujours ouvert à un large public, il a fallu sélectionner les plus motivés d’entre eux. Car le stage veut avant tout donner un aperçu concret du métier de soldat. Et séduire, peut-être, de futurs candidats. " On a voulu adapter nos exigences vers le haut. Nous avons donc fait passer une sélection aux candidats qui étaient intéressés. Ils étaient +/- 150 au départ. Ils ont ainsi passé les mêmes tests que chaque fantassin passe pour prouver son aptitude. C'est que les 40 stagiaires ont été sélectionnés", explique Romain Trincot, 1er sergent major, membre de la cellule image et relation public.
Après le bivouac, la survie, la lecture de carte et le dropping, ce jeudi, place au parcours d’obstacles. Ramper, franchissement, équilibre : chaque obstacle demande force et concentration. Mais ici, il ne s’agit pas seulement de performance individuelle. L’esprit de groupe fait partie des bases. " C'est même rare chez les jeunes d'avoir une solidarité comme celle-là. On était beaucoup plus solides ensemble", précise l'un des stagiaires.
Encourager, aider, avancer ensemble… Un avant-goût du quotidien des soldats. Une expérience humaine, et pour certains, une première étape vers une carrière dans l’armée.
Sur le même sujet
Recommandations
Un jeu vidéo créé par un Verviétois et 200.000 $ à la clé
Limbourg : 80 enfants à la découverte des métiers des grands